Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de mars - Joyeux Alléeversaire
vendredi 1 mars 2024 • EditorialGrimm

 

 

19 ans...
Chaque année, on se dit "wow", déjà. Et quand on commence à réfléchir à "l'avant", ça commence à devenir vertigineux. 

L'avant...
L'avant, c'était un minisite HTML, tout mignon mais bien maigre, qui accueillait des "webséries" (récit conçus comme une série tv) centrée autour de la mythique série "Buffy contre les vampires". 

L'avant, ce fut un changement de nom. On est passé de Werewolf Studios à Allée des Conteurs puis à la naissance de LeConteur.fr.

L'avant, ce fut beaucoup de romans publiés directement sur l'Allée des Conteurs. Plusieurs heures de codages. Plusieurs heures de remise en question. Plusieurs heures de photoshop à tenter de plaire à tout le monde et recevoir, parfois, un simple "y a pas de forêt dans mon roman" plutôt qu'un merci. 

L'avant, c'était encore y a quelques semaines à tout préparer pour un camp d'écriture. 

19 ans, peut-on se rendre compte ? 
Des heures, des heures et des heures qui se sont accumulées. L'Allée des Conteurs, LeConteur, le coin des ATs... Ces 3 sites qui pourraient nous donner un temps plein si c'était un travail officiellement payé. 

19 ans de ma vie. J'avais d'ailleurs 19 ans lorsque tout a commencé. Et en écrivant ces lignes, je suis obligé de marquer une pause car je n'en reviens finalement pas. Ce site m'a vu évoluer : grandir, rire, pleurer, être déçu, écrire, sauter de joie, rager, crier, stresser... Il a été une partie de mes changements de vie. Il a été une partie moi. Il a été là, petite chose "stable" dans un tourbillon IRL. 

Toutefois, parfois je me dis qu'il serait temps d'arrêter, de fermer le tout et de continuer une petite vie loin de tout ça. 
L'on ne se rend pas compte, quand on regarde par la fenêtre, de ce qu'implique la création d'un tel site. On les a encaissés les remarques, les pas contents, les rageux :

- Les agressions passives-agressives sur les réseaux
- La consommation sans même un petit merci qui peut faire du bien
- Les débordements de colère parce que "je souhaite que ça soit comme ça et pas comme ça"...
- Les insultes par derrière
- Etc...

A toutes ces choses énumérées (et encore, la liste pourrait être très longue), j'ai envie de répondre "Faites ! Ouvrez votre site ! Maintenez le à flot ! Et on en reparlera !".

19 ans, c'est fatigant. C'est observer la société venir, consommer et juger.
C'est observer un groupuscule prendre, exiger et déprécier quand cela ne "convient pas".  Se servir parce que c'est gratuit, exiger parce que c'est gratuit. 
C'est se dire que, même quand c'est gratuit et bénévole, les gens sont capables du pire. 

19 ans, c'est au minimum 19 fois à me dire "il est temps d'arrêter !"...

19 ans, c'est aussi 19 fois minimum à me dire "jamais je ne courberai l'échine devant la méchanceté et le harcèlement".
Car oui, l'Allée des Conteurs et tout ce qui l'entoure est une partie de ma vie, une partie de ma passion et une partie de ma joie : c'est un endroit où j'ai envie d'être, d'écrire, de me sentir bien, quoiqu'en pense Gisèle qui a besoin de rager par derrière et qui continue de fouiner par ici. 

Sont-ce des choses à dire dans un edito ? OUI !

Oui car nous vivons dans une société où le rendement est devenu maître, où la publication de mots sur internet est devenu un business, où l'on attend d'un site un retour sur investissement.

Oui, ici, ça ne sera jamais le cas. Jamais le cas car je me bats contre ça depuis 19 ans et que je continuerai de le faire, de faire valoir le droit des amateurs, de promouvoir les valeurs de la patience, de l'entraide et de la simplicité. 

Oui car je suis persuadé qu'on peut vivre l'écriture sans penser chiffre, talent monnayé, revenus.

Oui car nous restons des êtres humains, qui faisons les choses sur un temps libre limité, qui souhaitons vivre l'écriture avec passion et amusement, qui souhaitons porter ces quelques valeurs avec force et courage

L'après, ça sera comme l'avant !
L'après sera le fruit de 19 ans à observer des histoires pousser et fleurir, de 19 ans à accompagner des auteurs/autrices sur le chemin de l'écriture, de 19 ans de réelles amitiés, de rencontres fabuleuses, de moments forts. 19 ans de vrai passion qui éclipsent complètement les médisances de Gisèle and co. 

L'après s'écrira avec ces 19 belles années.
Il s'écrira avec passion et sincérité, de la joie et peut-être de la tristesse.

Alors c'est pourquoi il est temps de te souhaiter, Allée des Conteurs, un purée de Joyeux Anniversaire. 
19 ans à être pénible mais 19 ans à être géniale. J'ai qu'une hâte, c'est te voir passer la vingtaine car, je pense, tu le mérites. 
Joyeux Alléeversaire à Théâs, notre big-boss, l'architecte de l'Allée des Conteurs, celui qui la bichonne depuis 19 ans.
Joyeux Alléeversaire à toute la communauté, qui croit en ces valeurs, qui croit en elle. A toi aussi Gisèle. 

L'avenir est une histoire qui reste à écrire et je suis sûr qu'elle sera aussi riche que celle du passé. 

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
AnaïsImagine
Commentaire posté lundi 18 mars 2024 à 10h42

19 ans c'est un gros morceau, dans une vie. Bravo à vous (Toi ?) d'avoir créé cet espace, et de vous y être accrochés et d'en avoir fait ce qu'il est aujourd'hui. N'étant présente ici que depuis même pas un an, je ne peux pas comparer par rapport à "avant", ni même avec d'autres plateformes d'écritures (Je ne suis qu'ici). Mais je peux tout de même dire que c'est un gros boulot d'avoir créé tout ça ! Alors bravo, et soyez fiers de votre travail !

Nascana
Commentaire posté mercredi 13 mars 2024 à 15h55

Bon anniversaire l'allée ! Et bravo à vous !

Gisèle était une hater avant d'être une zombie ?

 

Aihle S. Baye 
Commentaire posté samedi 9 mars 2024 à 10h37

Joyeux anniversaire à l'Allée !!!!

Bravo pour vos efforts depuis le début ! Vous avez persévérés, cru en votre rêve et vous avez créés un endroit incroyable où on s'y sens bien, où l'on peut laisser libre court à notre imagination !

Merci d'être là après toutes ces années, merci également aux conteurs de rester fidèles à notre communauté !

À l'année prochaine <3

Codan 
Commentaire posté mercredi 6 mars 2024 à 14h04

C'est beau de lire tes mots. J'aime toujours comment vous parlez du passé de l'Allée, parce qu'on sent votre passion et votre détermination à garder un endroit ouvert et bienveillant, sans d'autre prétention que d'écrire ensemble. Merci d'avoir résisté face aux Gisèles et de prendre soin de cet endroit.

Et à l'année prochaine ! <3

Quetzy 
Commentaire posté mercredi 6 mars 2024 à 01h11

God, en lisant ton édito, je viens de me rendre que ça fera 11 ans en Juillet que j'ai posé mes valises d'auteure paumée et solitaire dans cette belle Allée. En comparaison de ses 19 ans, je suis une ado lol

J'ai beau faire partie de l'équipe depuis quelques années maintenant, c'est toujours émouvant de lire tes mots d'amour envers l'Allée. C'est toujours effrayant de lire tes doutes aussi, car je sais que je ne retrouverai JAMAIS ailleurs ce que j'ai trouvé ici. 

Donc merci à vous deux d'avoir donné naissance à ce bel endroit, cette belle communauté. Merci à toi d'être venu me chercher. Merci à vous deux de toujours me soutenir, dans les bons moments comme dans les (très) moins bons. Merci à toute la communauté qui donne envie de continuer, de donner le peu que je peux, et de l'accepter sans juger. 

Joyeux AlléeVersaire! Et rendez-vous l'année prochaine pour les 20 ans!

Yuedra
Commentaire posté mardi 5 mars 2024 à 23h12

Joyeux Alléeversaire !! 🎉
Wow 19 ans déjà... Depuis 2005 c'est ça ? Moi j'étais à peine une jeune lycéenne quand le site à vu le jour XD L'Allée est devenue un beau bébé adorable et attirant ! 😘
C'est triste que les gens soient si méchants et si égoïstes. Ça se voit qu'ils ne se rendent pas compte du boulot qu'il y a derrière >< Vous avez fait preuve de courage pour ne pas avoir abandonné, bravo !! 👍
J'aime l'Allée, je m'y sens bien, les gens sont sympa et à l'écoute, t'encourageant toujours quand t'as une baisse de régime. C'est un endroit positif, il faut le préserver !! ❤️

On se retrouve l'année prochaine, et les suivantes ! 😁

Feydra
Commentaire posté mardi 5 mars 2024 à 21h49

Un édito émouvant et passionné. Je suis chagrinée de lire vos déboires. C'est le côté obscur d'internet (et de l'humanité) dont on se passerait bien. Vous avez été courageux de continuer envers et contre tout. Merci de maintenir ce petit village au milieu des tempêtes et des requins de la toile.

Joyeux dix-neuvième allééniversaire !  Bientôt ving ans ! 😀

Mimisao
Commentaire posté mardi 5 mars 2024 à 21h31

Joyeux Alléeversaire ! Cet édito va droit au coeur... Et l'oasis qu'est l'Allée pour moi dans ce monde où j'arrive pas à naviguer... Je ne sais pas comment vous remercier tous. Merci d'avoir tenu malgré les emmerdes, malgré l'ingratitude et l'état d'esprit malsain des gens, malgré les doutes et la fatigue !

Et à l'année prochaine pour la vingtaine !!

Les dernières actualités
samedi 29 juin 2024 • Mimisao • 4 commentaires
En tant qu’être humain, il y a toujours un moment dans notre histoire où on finit par se poser des questions existentielles… Et parmi elle, la question de la légitim...
dimanche 26 mai 2024 • Yuedra • 7 commentaires
  Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup qu'entre vous, voire chacun d'entre nous, a déjà entendu dire qu'écrire des histoires c'était pas un vrai m&eacu...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
945 membres inscrits
Dernier inscrit: Arthyyr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024