Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
La Plume à Papote
Codan • 12 novembre 2022 à 15h59
La Plume à Papote
Codan • 12 novembre 2022 à 09h53
Pourquoi écrit-on ?
Mimisao • 6 novembre 2022 à 00h27
Pourquoi écrit-on ?
Mimisao • 6 novembre 2022 à 00h27
Pourquoi écrit-on ?
Yuedra • 4 novembre 2022 à 12h59
Pourquoi écrit-on ?
Jérôme M. Keller • 2 novembre 2022 à 09h29
Pourquoi écrit-on ?
R0se • 2 novembre 2022 à 08h42
Pourquoi écrit-on ?
Codan • 2 novembre 2022 à 08h28
Se replonger dans le bain de l'écriture
lundi 1 août 2022 • EditorialRed

 

Ça arrive sans que tu t’en rendes vraiment compte: un jour tu n’as plus le temps, tu fatigues, tu n’as plus d’idées et l’impression que ta propre connexion au monde de l’imaginaire est coupée, tes obligations du quotidien prennent le dessus. Ton cerveau préfère  être bercé par la créativité des autres. Et tu préfères être biberonné au contenu de qualité variable environ 10 heures par jour.

Et un jour, tu n’écris plus.

Parce que tu ne nourris plus ta flamme. D’un feu qui pouvait faire brûler un monde, exploser des vies, faire s’enflammer des coeurs, subsiste un petit charbon à peine rougeoyant sur lequel tu souffles, de temps en temps, histoire de te donner bonne conscience.

Une passion pour l’écriture s’entretient. J’admire les personnes qui ont su garder vivante cette flamme. Les personnes qui même si elles  n’écrivent pas continuent de nourrir leur connexion à l’Imaginaire, ceux qui jonglent avec tous les aspects de la vie et gardent le temps pour faire vivre leurs personnages. Ce sont les personnes que l’on retrouve sur l’Allée.

Alors si comme moi tu as perdu ta connexion à l’Imaginaire, ne croit pas que ce sera perdu à tout jamais. Être ici, c’est déjà un premier pas.  Tu as trouvé une communauté qui t’inspire, te pousse, t’encourage avec douceur ou plus (devil) ( ils ont les moyens de te faire écrire). 

Trouve toi un moment propice dans la journée, dans la semaine, pour écrire, ou cultiver ton lien à l’imaginaire. Je sais : Plus facile à dire qu’à faire. Mais surtout prends plaisir à le faire.

Personnellement, je profite de cet été pour me jeter dans le bain. Enfin, non, je ne me jette pas. Je trempe un orteil, je prends la température, j’hésite à trainer encore sur la plage, aller boire un cocktail. Tu sais, ceux avec un petit parasol. Même si l’appel de l’eau me fait envie….Et que les autres conteurs eux me font des grands signes pour les rejoindre.

J’ai envie de reprendre l’habitude d’écrire et de cultiver mon imaginaire avant la rentrée.  D’une manière qui me permettra de garder le plaisir et la flamme vivants. Je vais souffler sur les braises ( c’est bien pour préparer l’hiver aussi), je vais rejoindre les autres dans l’eau, et je vais boire un cocktail sur la plage…Sans culpabiliser.

Profite bien de ces vacances pour faire ce qui te fait envie, ce qui te rends heureux.se.

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Red
Commentaire posté jeudi 11 août 2022 à 11h40

Merci à tous pour vos réactions ! Je suis contente que cet édito vous parle. On va y arriver ! Bon courage et belle journée !

Codan
Commentaire posté mardi 9 août 2022 à 10h54

Tellement de justesse dans cet édito... Merci beaucoup Red <3

Nascana
Commentaire posté lundi 8 août 2022 à 17h39

Moi, c'est le travail qui me coupe de ma créativité. Je me sens fatiguée et j'ai du mal à écrire. J'arrive à faire ma nouvelle de la semaine, mais pas grand chose d'autre.

Mais je me dis que c'est déjà une avancée et je me permets d'être contente de moi.

Albane F. Richet
Commentaire posté dimanche 7 août 2022 à 15h32

Voilà un édito bien motivant ! Merci beaucoup <3

Théâs
Commentaire posté samedi 6 août 2022 à 10h59

J'espère sincèrement que ce trempage d'orteil te convaincra que tu peux y arriver et que concilier les différents aspects d'une vie est une histoire de choix (malheureusement pour Netflix ^^). Allez courage à toi Red !

Quoi qu'il en soit tu sais ce qu'il te reste à faire pour rétablir cette connexion et surtout la consolider !!

In(Somnium)
Commentaire posté mardi 2 août 2022 à 12h49

Très poétique, pleine de sensibilité cet édito ! Il m'est arrivé la même chose, mais pour le dessin... En tout cas, c'est super et une très bonne nouvelle, si l'allée t'a permis à franchir cet obstacle ou ne serait-ce qu'un palier, que nous avons tendance à penser insurmontable. Comme j'aime à le répéter, vas y à ton rythme et fais toi plaisir 😊

Jérôme M. Keller
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 21h48

Oula cet edito, ce qu'il est beau à lire ! Merci Red

Yuedra
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 17h21

Il me parle cet édito ! J'ai des baisses régulères durant lesquelles je n'écris plus, mais mon cerveau est toujours en promenade à droite ou à gauche, donc j'imagine que ça compense un peu XD

L'appel de l'eau me fait aussi envie, mais je reste du côté de la pataugeoire pour l'instant, j'ai pas encore trouvé... l'occasion ? la motivation ? l'inspiration ? autre ? pour me jeter dans le grand bain où j'ai pas pieds ^^' Mais ça viendra !

Courage à toi, et celleux qui revienne doucement à l'écriture ! On est là, on vous garde une place confortable ^^

Quetzy
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 15h51

Sistaaa!!! Que ton texte me parle! La vie a tellement de facilité à nous éloigner de l'écriture, et revenir c'est parfois tellement dur. 

Mais écrire, c'est une partie de nous. Et tu vas y arriver. Comme tu dis : on est là, on te fait de grands signes, on te garde une belle place dans l'océan (et je m'occupe de ton cocktail). 

Contente que tu nous sois revenue. Et que tu veuilles reprendre l'écriture. Tu vas y arrvier. On est là.

Feydra
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 14h18

Quel beau texte ! Dans lequel je me retrouve vraiment. Et si tu prenais, comme moi, un petit matelas et que tu flottais tranquille, en sirotant ton cocktail. C'est une mer calme et douce, une bien belle plage, avec une belle compagnie. Et nous maintiendrons ensemble la braise bien chaude et brûlante, sous le Chaudron, pour cet automne et cet hiver. Merci pour ce très bel édito.

Mimisao
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 13h41

Qu'est-ce que ce texte me parle... Après près de 7 ans, j'ai fait comme toi, mis un pied et puis deux dans mon coin, et j'ai trouvé la bonne plage, la bonne piscine pour me lancer pleinement...

Ce matin, je me disais même que si personne ne me lisait, ben c'était pas grave, du moment que j'y trouvais un sens et du plaisir... Quelque chose d'inimaginable il y a peu! 

Le chemin est long et plein de virages, mais je pense que la connexion est toujours là, quelque part...0

Aihle S. Baye
Commentaire posté lundi 1er août 2022 à 11h26

Merci pour ce très beau édito Red, tu nous rappel les choses essentiels : nous écouter et profiter ! C'est important ! En te lisant, ça m'a fait beaucoup de mieux et j'ai été reboostée ! 

J'ai hâte que tu nous rejoignes dans l'eau, mais prend ton temps ! 

Au plaisir de te lire ! 

Les dernières actualités
mercredi 2 novembre 2022 • Feydra • 6 commentaires
  Une grande question existentielle (ou pas) pour les écrivains : pourquoi écrit-on ? Depuis ces derniers mois, l’écriture a pris une place très importante dan...
dimanche 30 octobre 2022 • Folletto • 8 commentaires
📜 Tu as des univers vastes, remplis de magie, de robots, de paysages féériques, de lunes détruites, d'aliens végétaliens, de sorcier sans pouvoirs... Avec la...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2022
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
896 membres inscrits
Dernier inscrit: YohkoSama
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2022