Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Écrire la porte... ouverte
Sizel • 17 mai 2022 à 13h42
Écrire la porte... ouverte
In(Somnium) • 17 mai 2022 à 00h24
Écrire la porte... ouverte
LizD • 17 mai 2022 à 00h01
En avril, ne te découvre pas d'un fil !
Codan • 14 avril 2022 à 07h48
En avril, ne te découvre pas d'un fil !
samedi 9 avril 2022 • EditorialThéâs

On m’a souvent dit qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil. Pour autant, il faut savoir prendre des risques, oser découvrir, tenter l’inconnu et chercher la nouveauté. Quitte à retirer une écharpe pour repousser les limites de sa zone de confort.

En tant que véritable fan de Science-fiction et d’imaginaire (mais vraiment : d’abord de SF, bien que ce genre fasse partie de l’imaginaire, il a toute ma préférence, quel que soit le support), j’éprouve parfois du mal à convaincre les personnes avec qui j’échange de donner une chance à ces genres. Plus particulièrement encore quand il s’agit de SF.

Il y a une grande incompréhension en réalité de ce qu’est la SF, et une grande méconnaissance également.

Alors, avec un mélange de scepticisme et parfois même d’incrédulité je me heurte depuis des années (on ne va pas parler de décennie(s) 😁) à l’image assez réductrice que Science-fiction = des « trucs scientifiques incompréhensibles quand on n’aime pas ou méconnait les sciences » ou encore le fameux : « ah ouais… Star Wars. »

Non 🙄.

La SF mesdames, messieurs, vous en mangez tous les jours depuis l’enfance : d’Ulysse 31 à Pokémon, des animés japonais post-apo aux films de série Z des temps plus ou moins modernes. Tout ça appartient à la SF, parfois teintée d’horreur ou de fantasy… Mais tout de même.

Les aventures de Katniss Everdeen, du Capitaine Nemo ou encore de Bruce Wayne, de Rick Grimes de l’homme sans mémoire (Le désert du monde - JP Andrevon) et d’Alan Grant sont tout autant de la SF que les aventures de Han Solo et son fameux Faucon.

Alors récemment, je me suis repris d’affection avec le fait de briser certains codes, certaines idées reçues en poussant des personnes réfractaires à tenter de lire, découvrir ou voir certaines œuvres de SF. J’ai pu noter que la plupart de celles et ceux qui ont une mauvaise image de la SF sont des personnes qui n’ont jamais poussé la porte de ces univers, s’arrêtant bien souvent à une image dégradée d’un genre inaccessible et fermé. Un monde de geeks.

Pour autant, c’est à mon sens l’inverse. D’aussi loin que je me souvienne, la SF est la littérature qui m’a le plus marqué, le plus appris et qui a su repousser des limites.

Je passe volontairement sur les noms d’auteurs plus ou moins célèbres, français ou non, vivants ou qui nous ont quittés pour vous exposer simplement que ces personnes m’ont permis d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Se soucier du futur, de la vie. Bref, des questions on ne peut plus actuelles et ancrées dans notre quotidien à résumer dans une simple question : Que deviendrions-nous demain si… ?

La SF ce n’est pas que des lasers qui font piou-piou et des voyages spatiaux impossibles ou des extra-terrestres improbables et une technologie de voyage dans le temps inexact.

La SF est avant tout une histoire d’Humanité. C’est une extrapolation, une exploration plus ou moins proche dans le temps, plus ou moins réaliste, mais bien souvent un simple reflet de notre société. Imaginez un peu : une pandémie mondiale et mortelle de « Metro », une guerre pour la maîtrise des ressources vitales de planète de « La Guerre des Mondes » ou un monde effondré sous la coupe de corporations plus puissantes que des états dans « Blade Runner ».

Vous voyez c’est bien plus que cela et je vous encourage le plus sincèrement du monde à vous renseigner, à vous questionner et à avoir la curiosité de vous y essayer : littérature, cinéma, jeux vidéos, bandes dessinées… Il existe un nombre incroyable de possibilités et de portes à ouvrir.

Alors pour ce mois d’avril (et parce que c’est mon édito 😋), je vous invite à découvrir la science-fiction, celle que vous nous n’imaginez peut-être pas exister.

PS : Je vous encourage quand même à garder votre écharpe, il fait froid. On ne sait jamais.

Edito écrit par Théâs

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Théâs
Commentaire posté jeudi 14 avril 2022 à 21h49
Merchi à vous. C'est un réel plaisir de pouvoir défendre un peu quelque chose qui me tient tant à coeur.
J'espère en tout cas que ce petit message trouvera un écho :).
Codan
Commentaire posté jeudi 14 avril 2022 à 07h48
J'aime tellement la manière dont tu exposes ce genre et tu le définis. On voit vraiment que tu l'aimes profondément ! Tu es un de ses meilleurs défenseurs !
Nascana
Commentaire posté mercredi 13 avril 2022 à 01h07
Moi, j'avoue, j'aime bien la sf aussi. 
In(Somnium)
Commentaire posté mardi 12 avril 2022 à 11h23
J'avoue, j'ai tendance à faire des raccourcies : SF = Alien, Star Wars et tout le tralala qui touche au futur. Je tâcherais d'être plus vigilante à l'avenir quand je lirais un roman ou regarderais une série un film, car j'en regarde pas mal en vérité. Comme quoi, une petite piqure de rappel ça ne fait pas de mal 
Aihle S. Baye
Commentaire posté mardi 12 avril 2022 à 11h04
Comment je me suis tellement sentie visée dès le début 😅🤣
Mais tu remarqueras aussi que j'ai pris un risque et que ma vision de la SF a changé, car comme tu l'as si bien dit, j'étais pleine de préjugée. Maintenant, et bien je compte bien me plonger encore plus dans la SF !!
Merci Théânous pour cet édito très intéressant et passionnante, et également merci pour nos échanges tout aussi captivant sur la SF !🥰
LizD
Commentaire posté mardi 12 avril 2022 à 11h03
C'est bien vrai ! D'ailleurs, l'un des livres ayant marqué mon adolescence est le Frankenstein de Mary Shelley : recréer la vie à partir de morceaux de cadavres grâce à la science, avec toute une réflexion sur ce que cela révèle sur l'homme, on est en plein dans la SF en fait ! 
Donc même si j'ai une préférence pour la Fantasy, la SF garde aussi sa place dans mon coeur de lectrice ^^
Jérôme M. Keller
Commentaire posté mardi 12 avril 2022 à 10h33
On peut dire que tu défends la SF comme il se doit. C'est bien vrai et bien dit : j'ai découvert de sacrés univers de la sorte 🥰
Les dernières actualités
dimanche 8 mai 2022 • Albane F. Richet • 5 commentaires
  “La porte fermée est le moyen de dire au monde comme à vous-même que vous ne plaisantez pas ; que vous êtes sérieusement décidé à ...
samedi 9 avril 2022 • Théâs • 7 commentaires
On m’a souvent dit qu’en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil. Pour autant, il faut savoir prendre des risques, oser découvrir, tenter l’inconnu et cherc...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2022
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
876 membres inscrits
Dernier inscrit: Guepyruxss
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2022