Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
L'Actualité
Découvrez toute l'actualié de l'Allée des Conteurs, mais également des entrevues, des articles de fond et bien plus encore !
Trier par catégories
Les derniers commentaires
Edito de novembre
mardi 26 octobre 2021 • EditorialJérôme M. Keller

La veille de ses 16 ans, il était devenu évident que l'Allée des Conteurs devait évoluer. 

C'est comme toute chose : il faut s'adapter, grandir, se transformer. Ce n'était pas quelque chose de nouveau pour nous. Pour ceux qui connaissent son histoire, l'Allée des Conteurs avait déjà subit des moments de "transformation". Nous voilà donc depuis un mois avec une nouvelle mouture, une nouvelle "vision" de cette Allée, toujours plus interactive entre le site et le forum, formant un tout pour une meilleure cohésion. 

L'Allée des Conteurs est donc devenue un petit cabinet des curiosités pour tous les amoureux de la plume et de l'imaginaire. Elle est à l'image de ce qu'elle doit être : à évoluer selon ses besoins, à avancer selon ses propres moyens, à vivre "à côté" du système. C'est ce qu'elle a toujours fait : être un peu en dehors, faire sa petite vie sans trop se soucier des courants de pensée populaire. 

L'Allée n'est pas ce que les autres veulent qu'elle soit. Elle est ce qu'elle veut être. 

Une histoire de case donc. Et c'est sans doute pour ça que mon parcours littéraire sur le web se concentre exclusivement à nos contrées Conteuriennes. Quand je fouine un peu instagram, twitter et autres réseaux sociaux, forums, etc... tu en ressors avec une idée de rentrer dans une case. "Il faut être comme cela", "il faut faire comme cela". Je croise beaucoup de personnes qui finissent par s'enliser dans le doute. Tenez, la dernière fois, je voyais une personne qui demandait si on "pouvait changer, ne plus être jardinier et devenir architecte" et j'ai trouvé ça triste. 

C'est sans doute pour cela que je m'éloigne peu à peu des réseaux, du monde scriptural qui le compose car au final, il y a cette impression tenace de devoir rentrer dans une case, de devoir "être ce que la majorité veut", à faire pour tenter de se faire remarquer. Très souvent, il y a cette recherche d'approbation d'autrui, quand l'on publie sur les réseaux. Il y a ce besoin de se conforter à une certaine norme, à se travestir pour correspondre à un mouvement de pensée, à être incité à suivre untel ou untel car c'est un cador de l'écriture, ou à se positionner comme un véritable puit de savoir de l'écriture pour prodiguer la bonne parole. 

A contrario, je sais qu'en arrivant ici, qu'en me posant une vilaine question qui, parfois, paralyse pour rien, j'aurai la phrase clef : "Fais ce que tu veux". Fais ce que tu veux... Une phrase tellement banale et tellement vraie. 

Ici donc, je fais ce que je veux et je suis celui que je veux être et non pas celui que les autres veulent que je sois. Le parcours de l'écriture est propre à chacun. On aura tous une expérience différente, des ambitions différentes, des besoins différents. On verra tous l'écriture différemment. Et c'est cette différence qui en fait la richesse. 

Ici, que tu sois jeune ou moins jeune (wink Aihle, je respecte l'âge moi ), que tu sois expérimenté ou novice, que tu sois webpublié, autoédité ou édité... tu seras l'égal de ton prochain. Il n'y a pas ceux qui savent et ceux qui doivent suivre. Il n'y a pas ceux qui sont édités et ceux qui doivent se courber. Il n'y a pas ceux qui dictent des lois de l'écriture et ceux qui doivent s'y conforter. Non, ici, on oublie les cases. Tu viens avec ta propre richesse, sans avoir à porter une étiquette (ou en oubliant celle que tu veux porter), sans avoir à se soucier d'une étiquette. 

On pourrait résumer cela ainsi, sur l'Allée : viens comme tu es mais n'impose rien aux autres

Toute cette digression pour parler de l'Allée donc car au final, elle représente un peu tout ça. L'Allée des Conteurs se transforme donc au fil des ans. Ou, plutôt, elle se sublime. Elle est ce qu'elle doit être ! 

N'hésite pas à franchir son portail. Tu y trouveras un havre de paix, une petite bourgade pour te poser et devenir ce que tu veux être toi. Pour faire ton propre parcours de l'écriture. Pour sublimer ton expérience

Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
Ritsuka
Commentaire posté mercredi 17 novembre 2021 à 09h44
Je trouve l'Allée bien jolie :) je suis content de revenir et voir à quel point je suis en phase avec ce que tu écris dans cet édito.
Aihle S. Baye
Commentaire posté samedi 13 novembre 2021 à 13h37
Je respecte l'âge aussi ! Regarde, je vous respecte malgré votre âge avancé 🤭
Tu as parfaitement raison sur toute la ligne ! Les cases ne sont malheureusement pas limité au monde scripturale mais au monde entier... On en fait tous les frais à un moment donné... Heusement que l'Allée est là pour nous offrir un havre de paix <3
Jérôme M. Keller
Commentaire posté jeudi 4 novembre 2021 à 21h24
Merci à vous tous !
Yuedra
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 20h47
Superbe édito !Je n'ai pas connu l'ancienne Allée, mais la nouvelle est sublime <3Et vive la bienveillance !
Sizel
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 18h42
Très bel édito ! 
Sizel
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 18h42
Codan
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 14h57
C'est tellement vrai, à chaque fois qu'on arrive avec une question qui nous bloque, la réponse des autres "fais ce que tu veux" xD J'aime beaucoup la justesse de tes mots ! Merci Pour toute cette bienveillance ! 
LizD
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 14h20
Vive nos differences ! Vive les conseils et l'entraide ! Vive s'écouter et s'accepter ! Vive la nouvelle allée ! ^^
Théâs
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 12h51
Très bel édito Msieur ! Y a des moment où évoluer c'est aussi grandir et je crois, comme toi, que c'était la meilleure façon de le faire. Le monde bouge et il faut bouger avec lui.
Mais par n'importe comment c'est clair. S'écouter est capital.
Nascana
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 12h39
L'allée sort de son cocon pour devenir un beau papillon. Elle se sait se renouveller et c'est tant mieux.
Albane F. Richet
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 10h40
Je suis fan de cet édito <3 avec ses notions sur le respect et l'égalité de chacun.e. C'est parfait et ça fait du bien à lire. Je ne suis pas sur l'allée depuis longtemps, mais je m'y sens vraiment bien !
 
Big up à Aihle pas du tout affichée xD 
Pixie
Commentaire posté lundi 1er novembre 2021 à 10h17
Magnifique édito ! Que de choses vraies ! C'est vraiment ce que j'aime dans l'Allée : si on doute, on nous conseille mais ne nous impose rien. Et c'est ce qui fait la force de cette communauté !
Les dernières actualités
mercredi 17 novembre 2021 • Folletto • 9 commentaires
😅 Il s'est fait attendre, mais le voici ! L'épisode 3 de Il était une fois, le feuilleton Alléesque, est en ligne : https://univers.alleedesconteurs.fr/iletaitunefois/ V...
samedi 6 novembre 2021 • Folletto • 2 commentaires
Avec le renouveau de l'Allée, les projets plus personnels peuvent enfin reprendre du service sur notre nouvelle plateforme [Univers] ! Aujourd'hui, nous célébrons l'arrivé...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Échanger sur l'Écriture L'Allée & Compagnie Partenaires Statistiques
Actualités
Agenda des événements
Les Trois Rues | la compétition
Forums de discussion
Foire aux questions
Nous contacter
[Univers]
LeConteur.fr
LeCoinDesAT.fr
Génération Écriture
Histoires de Romans
852 membres inscrits
Dernier inscrit: Mel27
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021