Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Mercredi 22 Septembre
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Actualisation des chapitres 6 ...
par Codan
le 04.10.2020 à 20h12
Selën le prunier (La question ...
par Serenya
le 30.09.2020 à 10h14
Séléné, seconde version
par Théâs
le 28.09.2020 à 15h15
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Edito de juin
mercredi 9 juin 2021 • Le Gardien

Après un printemps qui ne nous a épargné ni fraîcheur, ni humidité, les beaux jours pointent enfin leur nez… et avec eux l’envie de quitter notre siège d’ordinateur ou de lever les yeux de nos cahiers. La pluie semblait propice à l’inspiration, en nous retenant à l’intérieur et en nous offrant cette touche de mélancolie sur laquelle nous aimons tant jouer. On pourrait penser que le soleil, au contraire, se pose en ennemi de nos activités littéraires, en nous ôtant tout désir de nous atteler à la tâche parfois ardue de travailler à nos histoires (ou de préparer les examens pour celles et ceux qui sont encore étudiants).

J’ai longtemps fait partie de ces autrices et auteurs prisonniers de l’idée qu’il fallait écrire tous les jours un quota de mots donné, quelles que soient les circonstances. Plusieurs passages à vide m’ont appris qu’il n’y avait rien d’honteux à lâcher prise, mais aussi qu’écrire, ce n’était pas seulement coucher des mots sur du papier ou un écran. Ne vous sentez pas coupable si vous désertez vos manuscrits et tapuscrits. C’est même indispensable pour que l’écriture demeure un plaisir et non une contrainte – même si un petit effort de volonté reste indispensable.

Puisqu’il est désormais plus facile de sortir, c’est le moment de découvrir de nouveaux lieux, où l’on n’aurait pas forcément l’envie ni l’idée de se rendre. Ce n’est pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour visiter des endroits insolites ou évocateurs, il en existe sans doute tout près de chez vous : un jardin exotique, un monument inattendu, une bâtisse abandonnée, des ruines mystérieuses, un quartier hors du temps, un chemin à travers champs… Lorsque les déplacements étaient contraints à dix kilomètres, j’ai parcouru avec quelques amis certains de ces endroits magiques où je retournerai avec plaisir. Vous trouverez très certainement près de chez vous l’un de ces sites que vous pourrez faire revivre à travers vos pages, sublimé par une pincée d’imagination.

Nous pouvons laisser nos sens en éveil et en nous focaliser sur nos impressions. Pour une fois, prêter attention aux passants autour de nous, à leur allure, leur physionomie… Mais aussi à la façon dont la lumière éclaire les feuilles des arbres et la pierre des bâtiments. Au bruit du vent sur dans la ramure des arbres, au brouhaha des voix, au son du train dans le lointain, au chant des oiseaux. Aux odeurs qui flottent autour de nous. Aux cailloux sous nos semelles, au vent sur notre peau. Notre monde n’est pas que visuel. En se concentrant sur tous ces petits détails, nous pourrons les retranscrire dans nos récits, pour les rendre plus riches et vivants.

Si nous laissons notre imagination vagabonder, au gré de nos promenades ou même du chemin entre notre logis et notre travail (ou lieu d’étude), les trajets deviendront plus agréables. Les idées nouvelles germent parfois plus facilement quand nous sommes en mouvement, aussi vaut-il mieux garder sur soi un carnet et un crayon pour les noter de peur qu’elles ne s’enfuient.

Autant de façons agréables de contribuer à nos travaux littéraires tout en profitant de la vie, même si nous n'avons que peu de temps libre.

Bon mois de juin !

 Edito écrit par Beatrice Aubeterre

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Aislune S.
Commentaire posté lundi 12 juillet 2021 à 18h38
Je suis d'accord sur beaucoup de points avec toi :). D'ailleurs, c'est pendant mes trajets ou mes promenades que les idées fusent, ou que je réorganise mes histoires parfois.
Théâs
Commentaire posté vendredi 11 juin 2021 à 15h46
Je confirme, laisser vagabonder son esprit ça fait beaucoup de bien (au moral comme aux histoires ). bravo pour ton édito !
Jérôme M. Keller
Commentaire posté vendredi 11 juin 2021 à 06h55
Très chouette edito : c'est important de recharger les batteries et de nourrir son imagination de la sorte. Bien d'accord :)
Nascana
Commentaire posté jeudi 10 juin 2021 à 09h23
C'est vrai que c'est agréable de laisser vagabondait son esprit. En plus, maintenant, on peut faire des photos des belles choses que l'on voit.
Codan
Commentaire posté mercredi 9 juin 2021 à 19h13
Tu m'as donné envie de prendre ma voiture pour explorer autour de chez moi
Sizel
Commentaire posté mercredi 9 juin 2021 à 18h52
Un bel édito qui me parle sur pas mal de points ! Profite bien de ton été Béa !
Les dernières actualités
dimanche 12 septembre 2021 • Le Gardien • 0 commentaire
  Dans l’ombre des rideaux, tel un mannequin professionnel, main sur la hanche, fesses cambrées, Pam attend.  La musique démarre, accompagnée des projecteur...
vendredi 10 septembre 2021 • Le Gardien • 9 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Th...
dimanche 5 septembre 2021 • Le Gardien • 17 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Si...
vendredi 27 août 2021 • Le Gardien • 8 commentaires
Le camp terminé, notre cher Conseil Municipal s'est réuni (une fois de plus) pour décider du thème de notre prochain camp de tortu... d'écriture. Comme vous l'imagin...
mercredi 25 août 2021 • Le Gardien • 6 commentaires
L’été donne ses derniers rayons de soleil et la chaleur nous fait profiter des dernières minutes de vacances. Un nouvel été s’achève et avec lui...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
8 fictions publiées
846 membres inscrits
Dernier inscrit: artkillr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021