Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Mercredi 22 Septembre
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Actualisation des chapitres 6 ...
par Codan
le 04.10.2020 à 20h12
Selën le prunier (La question ...
par Serenya
le 30.09.2020 à 10h14
Séléné, seconde version
par Théâs
le 28.09.2020 à 15h15
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Edito de mai
samedi 8 mai 2021 • Le Gardien

Cœur d’auteur.

C’est quoi « être auteur » ? Je vois souvent cette question passer sur Instagram et je dois avouer que je ne me la suis jamais posée. Je me suis toujours considérée comme auteure à partir du moment où j’ai commencé à beaucoup écrire – tous les soirs de 20 H 00 à 2 H 00 du matin avec des tasses de thé ou de café à la pelle alors que je devais aller au lycée le lendemain matin, c’est beaucoup. Mais cela ne semble pas logique pour tout le monde. Et je parle bien d’être auteur, pas seulement écrivain.

Beaucoup ont du mal à le dire, ou même à le penser. Pourtant ce ne sont que des mots, mais à croire que les auteurs ne savent pas mentir avec ces mots qu’ils utilisent tous les jours pour raconter des histoires. Je suis auteur.re.trice semble insurmontable pour certaines personnes, qui pourtant écrivent tous les jours. Pourquoi ne se sentent-ils pas légitimes de se faire appeler comme cela ?

Après un petit sondage, le syndrome de l’imposteur n’est pas forcément la première cause. Beaucoup d’auteurs ne se sentent pas légitimes d’être appelés ainsi pour plusieurs autres raisons : trop jeunes, non publiés, en cours dans leurs projets qui ne semblent pas aboutis à leurs yeux… Autant de raisons, qui peuvent s’apparenter des fois à des excuses. Et surtout autant de raisons qui peuvent détruire la confiance que les auteurs peuvent avoir en eux et en leur travail. Pour ceux qui en ont – les chanceux !

Alors du coup, c’est quoi « être auteur » ? Être auteur, c’est tout d’abord écrire. Il n’y a rien de plus simple et de plus évident. Le simple fait de prendre la plume – ou le stylo ou le clavier – pour écrire fait de vous un auteur. Peu importe que vous écriviez de la fiction, de la philosophie, des livres d’histoire… Vous êtes auteur à partir du moment où vous avez des choses à dire. Si vous écrivez, il y aura forcément un public pour vous. Et surtout, ne vous comparez pas.

Car nous, auteurs, avons souvent tendance à nous comparer aux autres et surtout à ceux.lles qui sont édités.ées par des maisons d’édition. Hors cela n’a rien à voir. Être auteur, cela ne concerne pas les autres, cela nous concerne nous. Et cela ne concerne pas non plus la qualité de nos écrits. Ne vous comparez pas à E. L. James et son Christian Grey, ou Guillaume Musso, ou Daniel Handler.

Chaque auteur a le potentiel d’avoir un tel succès. Le succès n’est en rien gage de qualité, car la qualité est subjective. N’oubliez pas que les maisons d’édition, surtout les plus grosses, ne cherchent pas la perle rare en terme de qualité, mais en terme de bénéfices. Il arrive que les deux soient au rendez-vous, mais ce que la plupart des gros éditeurs voient, c’est un potentiel de vente.

Donc, au final, comment assumer d’être auteur ? Eh bien tout d’abord, avant même de se trouver une fanbase et d’avoir 120 000 abonnés sur Instagram, il est capital de se trouver une communauté bienveillante. Comme pour tout, il faut savoir bien s’entourer et laisser de côté les personnes toxiques. Car pour écrire, il est primordial de bien se sentir dans sa tête. Je pense que les auteurs torturés ne sont pas les plus prolifiques ni les plus talentueux – tout le monde n’est pas Hemingway et n’a pas besoin de l’être.

Donc sentez-vous légitime en tant qu’auteur.re.trice ! Une maison d’édition ne vous apportera pas plus de légitimité que de l’auto-édition ou une publication en ligne. Tant que vous écrivez, c’est que vous avez des choses à partager. Faites-le et oubliez ceux qui se gaussent en vous disant de vous trouver un « vrai métier ». Nous avons le plus beau métier du monde, celui d’offrir du rêve et de l’évasion à nos lecteurs.

 Edito écrit par Loune

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Aislune S.
Commentaire posté lundi 12 juillet 2021 à 18h40
Un édito que je ne commente que maintenant, mais que je ne peux qu'approuver. Définissons-nous comme auteurices, puisque nous ne faisons pas qu'aligner les mots, peu importe si nous sommes réguliers ou pas.
Pandallyster
Commentaire posté samedi 15 mai 2021 à 19h40
Rhooo ! Merci, Louninette pour ce super édito ! Tu viens de flanquer un bon coup de pied au derche de mon imposteur ! Je suis auteur ! Même si je ne suis pas à la hauteur ! \o/
Jérôme M. Keller
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 17h44
Superbe édito ! La légitimité est sur le clavier \o/
Théâs
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 14h25
Très bel édito, très belles pensées (pleines de bon sens et qui me parle tout autant). Je suis comme toi, si je me pose des questions sur mes écrits, le terme d'auteur, non. C'est un nom, une activité pro ou pas, importante ou non pou celui qui pratique l'écriture.
Un bel édito feel good, bien joué Loune ^^.
Nascana
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 14h15
La motivation est là ! On va y arriver.
Loune
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 10h47
Merci à vous, confrères et consoeurs, qui me l'avez inspiré ☺️
Ploum
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 10h46
Merci pour ce bel édito !
Lerafie
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 10h33
Merci pour ce texte qui fait du bien...!
Et je pense aussi que l'importance d'être bien entouré est primordiale, en tant qu'auteur et aussi de manière générale !
Ça fait du bien à lire :)
Sizel
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 09h49
Une très belle philosophie, merci Loune pour ce bel édito
Codan
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 09h39
Super édito qui motive
LizD
Commentaire posté samedi 8 mai 2021 à 09h08
Comme c'est beau !
Les dernières actualités
dimanche 12 septembre 2021 • Le Gardien • 0 commentaire
  Dans l’ombre des rideaux, tel un mannequin professionnel, main sur la hanche, fesses cambrées, Pam attend.  La musique démarre, accompagnée des projecteur...
vendredi 10 septembre 2021 • Le Gardien • 9 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Th...
dimanche 5 septembre 2021 • Le Gardien • 17 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Si...
vendredi 27 août 2021 • Le Gardien • 8 commentaires
Le camp terminé, notre cher Conseil Municipal s'est réuni (une fois de plus) pour décider du thème de notre prochain camp de tortu... d'écriture. Comme vous l'imagin...
mercredi 25 août 2021 • Le Gardien • 6 commentaires
L’été donne ses derniers rayons de soleil et la chaleur nous fait profiter des dernières minutes de vacances. Un nouvel été s’achève et avec lui...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
8 fictions publiées
846 membres inscrits
Dernier inscrit: artkillr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021