Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Mardi 21 Septembre
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Actualisation des chapitres 6 ...
par Codan
le 04.10.2020 à 20h12
Selën le prunier (La question ...
par Serenya
le 30.09.2020 à 10h14
Séléné, seconde version
par Théâs
le 28.09.2020 à 15h15
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Rencontre avec... Pandallyster
dimanche 25 avril 2021 • Le Gardien

Dans le cadre du Festival d'Ostara sur le thème des "Personnages", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice.
Aujourd'hui, nous rencontrons Pandallyster, qui vous parle de sa vision des personnages dans une histoire.

------------------------------------

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis un Panda . J’écris depuis mon enfance, mais je n’ai jamais terminé un seul roman jusque là. Je suis venu sur l’Allée dans le but d’y trouver une émulation commune et de réussir enfin à persévérer dans mes projets jusqu’à atteindre un jour le saint graal : le point final.

Avant de papoter personnage, peux-tu nous présenter rapidement tes projets d'écriture ?
Mon projet de longue haleine est le Journal d’Apodioxe de Réverdi, Archiduc d’Ecphrasis. Il s’agit d’un roman de fantaisie, écrit comme son nom l’indique sous forme de journal. Le but de ce récit est justement de suivre l’évolution d’un personnage innocent au départ dans un monde où les valeurs morales ne survivent que dans les apparences.
J’en sors régulièrement pour écrire des nouvelles courtes, qui se situent pour certaines dans le même univers, au gré de la p’tite fée de l’inspiration.


Quel est le personnage le plus facile à écrire ?
Apodioxe est assez facile à écrire - Quand il ne me boude pas. Au stade de rédaction où j’en suis, il est adolescent, donc impulsif et à fleur de peau. Ecrire ses bêtises de gamin m'amuse beaucoup, même si son côté précieux m'oblige a employé un style ampoulé.


Le plus difficile ?
Adynaton, son fils. Pourtant, à la base, ce devait être lui mon personnage principal. J’ai déjà essayé de commencer son récit plusieurs fois et j’y ai systématiquement échoué. Une vraie malédiction !


Comment construis-tu tes personnages ? (inspiration du réel ou d'autres œuvres, utilisation et réinterprétation de "clichés" ou de personnages mythiques, les tests de psychologie ou autres, fiche ou pas fiche)
Mes inspirations peuvent me venir de tout et n’importe quoi : certains me sont venus en rêve, d’autres m’ont été inspirés de séries, de romans, d’animés ou de faits divers... Je me dis toujours que je ferai des fiches, mais en réalité je n’en prends pas le temps. Je ne suis pas assez organisé pour ça...


Comment te viennent les idées pour les personnages ?
Mes inspirations peuvent me venir de tout et n’importe quoi : certains me sont venus en rêve, d’autres m’ont été inspirés de séries, de romans, d’animés ou de faits divers...


Si tu devais écrire avec un personnage qui ne t'appartient pas, lequel ce serait et pourquoi ?
Hm... Il y en a plusieurs... Comme je viens de finir la lecture de Pandora Hearts, je suis tenté de dire Xerxes Break. Il est caustique, facétieux, mystérieux jusqu'à l'ambigüité et prêt à se battre jusqu’au bout pour la cause qu’il défend. Typiquement le genre de perso que j'adore.


Ce qui est important pour toi dans un personnage ?
Que sa personnalité soit à la fois unique et crédible. Pour les miens, je développe systématiquement leur historique personnel au-delà de ce qui apparaît dans mes écrits pour leur donner de la profondeur. Je peux aussi faire des recherches sur des pathologies psychiatriques si nécessaire pour m’assurer de la vraisemblance de leurs caractères.


Est-ce que tu t'identifies à un personnage (le tien ou pas) et pourquoi ?
Il y a toujours un petit quelque chose de moi dans mes personnages mais jamais tout. Sans quoi ils finiraient tous par se ressembler. Je peux leur donner un de mes traits de caractère, un goût, une de mes qualités ou un de mes défauts ou au contraire leur donner quelque chose que je déteste ou que j’estime être à mon opposé. Je ne m’identifie donc jamais totalement à eux et leurs réactions ne sont généralement pas celle que j’aurais à leur place.En revanche, j’adore m’identifier aux personnages d’autres romans. Franchement, être Aragorn, par exemple, ce serait pas la classe absolue ?


Est-ce que le genre du personnage est important ? Qu'est-ce que ça changerait qu'un personnage soit du genre opposé ?
Je dirais que ça dépend des fictions et des personnages, mais de manière générale c'est important à mon sens : le genre définie une partie de l’histoire du personnage, sa façon de se percevoir et celle dont il est perçu par la société dans laquelle il évolue. Changer le genre d’un personnage reviendrait à changer cette partie de lui donc il ne serait plus tout à fait le même. Un personnage qui serait capable de changer de genre est tout à fait envisageable - j’en ai d’ailleurs un - et cette fluidité fait aussi partie de son identité.


Est-ce que la sexualité de tes personnages est réfléchie à l'avance ?
Pour les personnages adultes, oui, même si elle n’apparaîtra pas dans le récit. Je pense que leur(s) inclinaison(s) peut influencer leurs comportements vis-à-vis des autres et leurs décisions.


La diversité dans les personnages, réfléchie en amont ou pas ? Doit-on forcément en mettre ?
Je dirais que ça dépend des récits, ou plus exactement des univers : dans notre société, où les discriminations sont malheureusement monnaie courante, faire partie d'une minorité influe forcément sur leur vécu, donc doit faire partie des éléments à prendre en compte dans l'élaboration du personnage.
En revanche, pour le cas particulier d'Apodioxe, j’avoue que cela fait partie des questions que je ne me pose pas vraiment... Certes, la société dans laquelle il évolue n'est pas exempte de discriminations, mais ce ne sont pas les mêmes que les nôtres et, de par son statu très privilégié, Apodioxe n'est entouré que de gens de sa caste et de leurs serviteurs.


Enfin, je ne pousse généralement pas beaucoup la description physique de mes personnages car ça peut vite devenir lourd et que j’estime que la couleur de la peau, au même titre que celle des cheveux ou des yeux n’a pas forcément une importance capitale. Je sais toujours à quoi ils ressemblent, pour autant je ne donne le détail de la couleur de peau que lorsqu’il peut avoir un intérêt pour comprendre le personnage ou pour l’intrigue.


Pour terminer, quel conseil donnerais-tu aux autres pour la création de leurs personnages ?
Hé bien je dirais de ne pas vouloir faire de personnage parfait, qui deviendrait alors trop lisse ; de ne pas non plus vouloir y mettre trop de soi, ce qui rend les critiques à leur égard plus difficile à accepter et enfin de ne pas non plus vouloir pousser la description physique d’un personnage au delà du nécessaire : détailler une tenue jusqu’à la couleur des chaussettes, par exemple, ne sert pas le récit et alourdi considérablement le texte.
Mais bon, encore une fois, je n’ai jamais fini de roman, alors il s'agit plutôt d'un avis de lecteur que d’auteur.

Pour conclure, j'espère que mes personnages sauront vous plaire. Et si vous vous demandez si vous pouvez fonder mon fan club, hé bien, je suis gêné et confus mais OUI, vous pouvez !

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Erval
Commentaire posté mardi 18 mai 2021 à 01h39
Merci pour tes réponses et tes conseils, Panda ! :) Quelle belle idée ce fan club !
Pandallyster
Commentaire posté samedi 15 mai 2021 à 19h24
Hum... Je vois que vous avez eu l'idée spontanée de créer un fan-club. Je ne puis qu'accepter, humblement, bien sûr.
Oui, Apopo aura un fils. Que voulez-vous, on commet tous des erreurs... M'enfin, c'pas pour tout de suite, hein, on a le temps de venir voir.
Merci pour vos retours =^_^=
Beatrice Aubeterre
Commentaire posté samedi 1 mai 2021 à 10h12
Très sympa ! C'est vrai qu'on se rejoint sur plusieurs choses. Le fiston d'Apo... J'ai hâte ! ^^
Aislune S.
Commentaire posté samedi 1 mai 2021 à 06h34
Belle interview :) ! Tes réflexions sur tes personnages font écho aux miennes (notamment la question du genre, des discriminations, descriptions physiques). Par contre j'ai bloqué sur un truc : Apodioxe aura un fils ???? Haha !
Jérôme M. Keller
Commentaire posté mercredi 28 avril 2021 à 19h23
Très chouette ITV Panda ! C'est un plaisir d'en découvrir plus :)
Aihle S. Baye
Commentaire posté mardi 27 avril 2021 à 10h36
LE SPOIL POUR LE FILS D'APOPO !!!!!!!!!! 😱😱
FAN CLUB PANDANOU !!!!!!!!! 💖💖
Merci pour les conseils, j'ai vraiment du mal avec les personnages, je sais jamais comment faire dans un récit, est-ce quoi je dois les détailler de la tête au pied ou autre, un enfer !
Nascana
Commentaire posté lundi 26 avril 2021 à 08h49
Chouette interview !

Je te souhaite de pouvoir finir le journal d'Apodioxe.
Natsu
Commentaire posté lundi 26 avril 2021 à 02h05
- "Adynaton, son fils" => Apodioxe a un fiiiiills 😱 😱 😱 (alerte au spooooil !)

- "je développe systématiquement leur historique personnel au-delà de ce qui apparaît dans mes écrits pour leur donner de la profondeur." => J'aime ça =D Je fais pareil.

- Et je suis totalement d'accord avec les conseils que tu donnes à la fin :)
LizD
Commentaire posté dimanche 25 avril 2021 à 17h46
Chouette interview ! ^^ Ah un fan club de Panda, il faut s'y attelee dès maintenant ! Pourquoi n'a-t-on pas encore eu cette idée ? XD
Les dernières actualités
dimanche 12 septembre 2021 • Le Gardien • 0 commentaire
  Dans l’ombre des rideaux, tel un mannequin professionnel, main sur la hanche, fesses cambrées, Pam attend.  La musique démarre, accompagnée des projecteur...
vendredi 10 septembre 2021 • Le Gardien • 9 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Th...
dimanche 5 septembre 2021 • Le Gardien • 17 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Si...
vendredi 27 août 2021 • Le Gardien • 8 commentaires
Le camp terminé, notre cher Conseil Municipal s'est réuni (une fois de plus) pour décider du thème de notre prochain camp de tortu... d'écriture. Comme vous l'imagin...
mercredi 25 août 2021 • Le Gardien • 6 commentaires
L’été donne ses derniers rayons de soleil et la chaleur nous fait profiter des dernières minutes de vacances. Un nouvel été s’achève et avec lui...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
8 fictions publiées
846 membres inscrits
Dernier inscrit: artkillr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021