Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Lundi 20 Septembre
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Actualisation des chapitres 6 ...
par Codan
le 04.10.2020 à 20h12
Selën le prunier (La question ...
par Serenya
le 30.09.2020 à 10h14
Séléné, seconde version
par Théâs
le 28.09.2020 à 15h15
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Edito d'avril
jeudi 15 avril 2021 • Le Gardien

 Une histoire sans personnage, c’est un peu comme une soupe de légumes sans crouton. Ça manque de consistance et c’est susceptible de laisser sur sa faim. Véritables matières premières de nos histoires, comment les traitez-vous en amont, puis tout au long de vos projets d’écriture ?

Êtes-vous plutôt adepte d’une liberté totale, surfant sur la vague de l’inspiration pour dessiner descriptions et caractères au fil des envies ?

Avez-vous des idées préconçues en tête et les déroulez-vous lors de la narration ?

Préparez-vous des fiches de personnages plus ou moins sophistiquées pour canaliser votre imagination, et / ou pour vous obliger à structurer ?

Jusqu’à la prochaine session d’écriture vous laissez-vous des notes sur ce que vous avez prévu ? Sur la situation dans laquelle se trouve votre personnage ?

Quoi de plus pratique alors que d’avoir une fiche par personnage sous la main pour retrouver commentaires et remarques avec plus de facilité.

Votre personnage est un pirate avec un bandeau sur l'œil gauche. Saurez-vous vous en souvenir tout au long du récit ?

   La dernière fois que vous l’avez laissé, il s’est blessé à la jambe. Pourra-t-il courir un cent mètre pour poursuivre un voleur, même si vous en avez envie ? Il est très probable que non.

La fiche de personnage est garante d’une certaine cohérence. Que ce soit au départ ou en cours de récit.

Mais pas que. Elle peut aussi vous orienter pour résoudre avec élégance et pertinence une situation que votre imagination a dressé contre lui.

  • Est-il adroit ? Un objet lui suffirait à toucher l’indélicat à la tête
  • Est-il indifférent ? Et il le regardera partir sans broncher, ne lui opposant que sa mollesse.
  • A-t-il de la mémoire ? Il se contentera de mémoriser la tenue de son détrousseur pour le faire retrouver plus tard, ou s’il est rancunier, pour se venger en personne.

   Outre vous aider à résoudre une situation de façon cohérente, la fiche de personnage peut vous permettre de rester inspiré. Un personnage sportif et vous voilà lancé dans un chapitre course poursuite. Il est revanchard : c’est l’occasion d’une vendetta imprévue. Il est couard ? Il ira se réfugier dans les locaux de la maréchaussée.

La fiche de personnage ne doit alors pas être perçue comme une contrainte à la liberté ou comme un exercice préalable fastidieux, mais comme la promesse de portes ouvertes sur votre imaginaire.

Même s’il m’arrive de ne pas en faire, préparer mes fiches en amont m’aide :

  • à situer mes personnages dans l’espace (où réside-t-il) et le temps (était-il né pendant tel événement ou pourrait-il en avoir connaissance ?)
  • à leur faire tenir des dialogues convaincants (est-il nerveux, arrogant, conciliant ? Loquace ou taciturne ? Érudit ou paysan ? A-t-il des tics, des phrases ou des expressions favorites ?)
  • à les rendre uniques d’une histoire à une autre
  • à les faire évoluer de qui ils étaient à ce que mon imagination va les faire devenir.

Si parfois :

  • vous ne vous sentez pas inspiré
  • vous êtes perdus dans les dialogues
  • vous ne savez pas vous situer dans la cohérence de votre récit

Prendre le temps de préparer vos personnages en amont pourrait vous aider ou vous débloquer.

Alors pensez-y ! Ne boudez pas les fiches de personnage ! Laissez-les s’exprimer à leurs pleins potentiels !

 Edito écrit par Erval

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Aislune S.
Commentaire posté samedi 1 mai 2021 à 06h30
J'avoue que le format ne me parle pas plus que ça, du coup j'ai opté pour quelque chose d'intermédiaire : les syno pour leurs histoires. Quant aux descriptions physiques, je note dans un coin en guise de mémo :)
Nascana
Commentaire posté vendredi 16 avril 2021 à 08h42
Bon, moi, je n'en fais pas. Je retiens les éléments de tête. Mon plus gros souci par contre, c'est les noms de famille. Je suis souvent obligée de les rechercher.
Natsu
Commentaire posté vendredi 16 avril 2021 à 01h19
Je suis aussi une adepte des fiches de persos très (trop ?) détaillées. Ca m'aide vraiment à poser chaque perso dès le départ, et même si je n'utilise jamais tout ce que j'ai écrit dans ces fiches, et que certains détails changent parfois, ça me donne toujours une super base, qui m'aide ensuite à trouver la "voix" de chacun.
Pandallyster
Commentaire posté jeudi 15 avril 2021 à 19h38
Je me dis toujours que je devrais en faire et je né prends jamais le temps... J’ai tout au plus quelques notes sur la chronologie (les dates de naissance de chacun) et parfois sur la généalogie, mais je vais rarement au delà. Du coup j’en suis souvent quite pour fouiller dans les propres écrits à la recherche d’un détail. C’pas bien... Un jour, c’est promis, j’en ferai pour de bon !
Jérôme M. Keller
Commentaire posté jeudi 15 avril 2021 à 17h14
L'exemple du bandeau est vraiment parlant !
Merci pour l'édito, je suis bien d'accord sur tout. je ne suis pas hyper rigoureux mais à ce sujet, je tâche de faire au mieux car je me suis souvent retrouvé dans des situations inconfortables, à devoir fouiller dans les chapitres précédents, alors qu'au final, si j'avais mis à jour la fiche, j'aurais perdu moins de temps !

Merci pour cet édito très à propos !
Sizel
Commentaire posté jeudi 15 avril 2021 à 12h16
Bah moi, je continuerai de les bouder ! Nah ! C'était super intéressant de voir comment tu les utilises en tout cas 🤭
Codan
Commentaire posté jeudi 15 avril 2021 à 12h09
Cet édito est super intéressant ! J'avoue que c'est un outil qui peut être très utile pour la cohérence des personnages quand on en a besoin... C'est intéressant car tu montres que la fiche personnage n'est pas un outil figé !
Lily Rolf
Commentaire posté jeudi 15 avril 2021 à 11h50
Très intéressant, merci Erval !
J'ai tendance à bâcler mes fiches perso, mais je vais tenter de faire un effort, à la lumière de tes arguments.

A bientôt.
Les dernières actualités
dimanche 12 septembre 2021 • Le Gardien • 0 commentaire
  Dans l’ombre des rideaux, tel un mannequin professionnel, main sur la hanche, fesses cambrées, Pam attend.  La musique démarre, accompagnée des projecteur...
vendredi 10 septembre 2021 • Le Gardien • 9 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Th...
dimanche 5 septembre 2021 • Le Gardien • 17 commentaires
Dans le cadre du Festival des Mots-Publiés sur le thème de la "Publication", chaque dimanche, nous vous livrons la parole d'un auteur ou d'une autrice. Aujourd'hui, nous rencontrons Si...
vendredi 27 août 2021 • Le Gardien • 8 commentaires
Le camp terminé, notre cher Conseil Municipal s'est réuni (une fois de plus) pour décider du thème de notre prochain camp de tortu... d'écriture. Comme vous l'imagin...
mercredi 25 août 2021 • Le Gardien • 6 commentaires
L’été donne ses derniers rayons de soleil et la chaleur nous fait profiter des dernières minutes de vacances. Un nouvel été s’achève et avec lui...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
8 fictions publiées
846 membres inscrits
Dernier inscrit: artkillr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021