Trier par catégories
Les derniers commentaires
|
Article - Auteur, autrice ? (partie 2)
Auteur ? Autrice ? Il est parfois difficile d'appréhender cette question aux multiples réponses. Aussi, il nous a semblé important d'aborder la question "Qu'est-ce qu'un auteur/une autrice ?" de façon chorale. A travers le prisme de leurs expériences diverses et différentes, Serenya, Codan, Lilitor, Rose P. Katell, Aislune S., Beatrice Aubeterre, Velanebleue, L. Williams et Pandallyster ont répondu selon leur vérité. Retrouvez ci-dessous les différentes voix autour du mot "Auteur/autrice et la critique". La critique de son œuvre est-elle importante dans le parcours d’un auteur ? Codan - Oui bien sûr ! La critique permet d'avancer (quand elle est constructive bien sûr). Après, suivant les auteurs, certains ont besoin de plus de temps avant de la réceptionner et ont besoin d'avoir une phase "fermée" avec leur œuvre, plus ou moins longue, avant de la soumettre au regard (et à la critique) d'autrui. Lilitor - Recevoir la critique de sa propre œuvre est indispensable au moment de la bêta-lecture et sans-doute intéressant ensuite pour progresser d'un texte à l'autre. Mais je crois qu'il est surtout important de porter soi-même un regard sur les œuvres des autres, voir ce qui nous plaît ou pas et ce qu'on peut intégrer à sa propre façon d'écrire. Je n'ai que peu été publiée alors je n'ai pas trop été confrontée à la critique, mais quand j'étais conteuse, des spectatrices ou spectateurs venaient me voir à la sortie de scène pour me dire qu'iels avaient adoré ou détesté tel passage du spectacle, en général il s'agissait du même : j'ai vite appris à ne pas tenir compte de ces avis, et j'aborde l'écrit avec le même état d'esprit. Rose - Si l’on parle de la critique avant publication : un grand oui. Faire lire son texte à un ou plusieurs regards extérieurs afin de récolter un/des avis est essentiel pour cerner les forces et les faiblesses de son œuvre. En tant qu’auteurs/autrices, nous la connaissons souvent trop bien pour nous en apercevoir. Aislune - Oui, sinon nous ne progressons pas. Après, il y a critiquer et « critiquer »… La critique doit permettre aux auteurices de progresser, d’avoir envie d’évoluer. Une critique constructive relève autant les points positifs que les points négatifs, propose des pistes d’amélioration sans imposer, possède une part d’objectivité et une part de subjectivité. Elle est formulée avec bienveillance, simplicité, honnêteté, mais être honnête ne veut pas dire être acerbe, exécrable ou méchant ! C’est pénible, parce que certaines personnes semblent faire exprès de confondre ces termes, de faire des amalgames… Beatrice - Elle est importante, parce que lorsqu’on écrit, on est enfermé dans son propre monde et malgré tous ses efforts, on ne parviendra pas à voir son œuvre avec les yeux d’un autre. Sans avis extérieur, on peut commettre des erreurs de style, de logique… sans forcément s’en apercevoir. Le regard des autres fait progresser à pas de géant, mais il possède une autre vertu : celle de montrer que d’autres personnes s’intéressent à son travail, ce qui est parfois essentiel pour trouver le courage de persévérer, pour que l’écriture ne reste pas un exercice austère et solitaire. Velanebleue - Savoir prendre du recul sur son propre travail, accepter la critique d'autrui, est un autre aspect essentiel du parcours d'un auteur/autrice. De manière plus générale, l'humilité et la remise en question sont, à mon sens, des qualités humaines nécessaires. C'est la même chose en écriture, quand bien même cela ne nous fait pas plaisir, quand bien même cela nous pousse dans nos retranchements. Cela permet d'évoluer, de se poser les bonnes questions, et de tendre vers le mieux. L. Williams - Si l’on écrit uniquement pour nous, y a-t-il vraiment un intérêt à se former/être conseillé, autre que l’apprentissage pur (ce qui est déjà chouette, évidemment, c’est génial d’apprendre des choses) ? Si l’on souhaite en faire un métier pérenne, peut-on vraiment se passer du minimum syndical (outils scénaristiques, importance des enjeux/conflits, grammaire, marketing, connaissance du milieu éditorial si l’on veut postuler chez une ME, etc.) ? Comment gérer la critique, positive, négative, de son œuvre ? Serenya - Je dirais que dans tous les cas, il faut prendre du recul. Après je dois être un peut masochiste au fond, vu que je trouve les critiques négatives bien plus faciles à gérer que les positives... XD Les négatives ont l'avantage de mettre en lumière les points faibles du récit... à condition qu'une même remarque revienne plusieurs fois ! On ne peut pas plaire à tout le monde, tout comme on n'est pas à l'abri de quelques trolls sur internet. Il faut avoir un regard objectif sur son travail pour reconnaître les points à modifier des remarques purement subjectives d'un lecteur isolé. Codan - Se dire que les points positifs relevés sont nos forces, et les points négatifs les points à améliorer. La critique peut aussi venir de la part de quelqu'un qui ne fait pas partie du public cible et est donc "normale". Lilitor - Je n'ai que peu été publiée alors je n'ai pas trop été confrontée à la critique, mais quand j'étais conteuse, des spectatrices ou spectateurs venaient me voir à la sortie de scène pour me dire qu'iels avaient adoré ou détesté tel passage du spectacle, en général il s'agissait du même : j'ai vite appris à ne pas tenir compte de ces avis, et j'aborde l'écrit avec le même état d'esprit. Rose - Avant publication : avec patience et bienveillance. Un avis a été demandé auprès de quelques lecteurs/lectrices choisis, il est important de l’écouter, de ne pas se braquer, et de faire un tri judicieux dans les remarques reçues pour ne garder que celles qui amélioreront l’œuvre. Aislune - En prenant du recul. Oui, plus facile à dire qu’à faire, même quand la critique est positive. En tant qu’autrice hyperémotive, eh bien je suis parvenue à trouver un équilibre. Quand elle est négative, je râle un bon coup, mais si elle m’est utile, je souffle un bon coup et je l’analyse plus tard. Beatrice - Les commentaires positifs font toujours plaisir, mais il ne fait pas les tenir pour acquis, même si c’est difficile. Il y a des gens qui seront plus sensibles que d'autres à certains écrits, ou moins exigeants, ou plus enthousiastes. Même si ces commentaires motivent et aident à aller de l’avant, il fait rester conscient qu'il y aura toujours de la marge pour l'amélioration ! Velanebleue - Comme je le disais précédemment : avec recul et humilité. Encaisser le coup, que la critique soit positive ou négative, laisser la pression redescendre, puis se confronter à son texte et à soi-même pour se poser les bonnes questions, et ensuite décider de ce qu'on compte faire de la critique reçue. La prendre pour argent comptant ? La laisser de côté ? L'analyser de sorte à en tirer le meilleur parti ? Quoi qu'il en soit, apprendre à gérer la critique est difficile, cela implique un travail sur soi et sur sa fierté. Pour terminer, à qui s’adresse les chroniques d’œuvres publiées sur le web ? aux lecteurs ? aux auteurs ? comment les gérer ? Serenya - Personnellement, je n'ai jamais considéré que les chroniques étaient destinées aux auteurs. Ce sont des avis rédigés par des lecteurs, qui ont pour but de partager leur expérience de lecture, pour donner envie, ou non, à d'autres de lire... On est clairement dans la sphère du lecteur. Du coup, comment les gérer ? Si savoir ce que pensent les lecteurs de son travail dérange l'auteur, ben qu'il ne lise pas ces chroniques. C'est aussi simple que ça... Codan - Je dirais qu'elles s'adressent en premier lieu aux lecteurs qui s'intéressent à cette œuvre ou qui pourrait faire partie du public cible. En tant que lectrice qui n'a pas des masses de temps, je préfère me spoiler un peu mais savoir que je ne vais pas perdre mon temps sur une histoire qui ne va pas me correspondre. Ensuite aux auteurs qui ont envie de voir comment leur œuvre a été reçue. Lilitor - Je n'ai aucune idée du public à qui se destinent les chroniques, je suis assez perplexe devant leur floraison. Personnellement je préfère en savoir toujours le moins possible quand j'ouvre un livre (ou entre dans une salle de cinéma). (Ces dernières années j'ai beaucoup lu de livres dont j'avais rencontré les auteurs en soirée littéraire (j'ai la chance d'habiter dans une ville qui était dynamique à ce niveau) et j'ai tendance à faire confiance à mon libraire préféré.) Mon dernier gros coup de cœur c'est un livre que j'avais choisi uniquement sur son titre. Rose - Aux lecteurs/lectrices avant tout. Pour moi, une critique est un avis de lecteur/lectrice partagé avec d’autres lecteurs/lectrices. Il faut donc les gérer avec recul et acceptation lorsqu’on tombe dessus. Aislune - Les chroniques s’adressent avant tout aux lecteurices. Oui, je sais, c’est bizarre, mais elles sont rédigées avant tout par des lecteurices… Les personnes qui lisent les chroniques, en plus des auteurices, sont des lecteurices dont les goûts peuvent être similaires. Beatrice - Cela dépend essentiellement du support. Sur les blogs spécialisés, elle s’adresse essentiellement aux lecteurs, même s’il n’est pas exclu que l’auteur/trice puisse le lire, surtout si la personne qui chronique est une connaissance. Par contre, au sein des communautés d’écriture, je pense qu’elles s’adressent autant aux auteurs/trices qu’à ceux qui liront son texte. Une bonne chronique peut beaucoup aider à renforcer sa confiance, et apporter plus de lecteurs, ce qui va souvent de pair. Par contre, une mauvaise chronique peut avoir un effet bien plus dévastateur qu’un mauvais commentaire, car le commentaire ne s’adresse généralement qu’à l’auteur/trice tandis qu’une chronique assassine va détourner les lecteurs de l’oeuvre, quand bien même ils auraient pu l’apprécier, et qu’en plus, elle porte le plus souvent sur une œuvre terminée, voire publiée, donc difficile, voire impossible à reprendre. Velanebleue - Je ne suis pas certaine d'être la plus à même de répondre à cette question, car je ne lis jamais de chroniques. J'imagine qu'une chronique s'adresse tant aux lecteurs qu'aux auteurs : aux lecteurs pour qu'ils se fassent une idée du livre chroniqué, aux auteurs afin qu'ils aient un retour développé sur leur travail. Quant à la manière dont il faut gérer les chroniques... Il m'est d'avis que chaque opinion doit être prise avec recul. Je crois d'ailleurs que c'est le maître mot de ce questionnaire : le recul. L. Williams - Là comme ça, je dirais que les chroniques sont avant tout réservées aux lecteurices. En soi, c’est un outil marketing qui recommande ou déconseille l’œuvre chroniquée. Alors bien sûr, une chronique peut aussi être utile à l’auteurice pour ses prochains écrits, notamment si l’un des points soulevés dans l’avis concerne une faiblesse générale qu’il sera possible de travailler par la suite ; elle peut également être une bonne manière de se rassurer sur ce qui plaît, sur ce que l’on maîtrise le mieux. En ce sens, réussir à les gérer demande donc probablement les mêmes capacités que celles citées précédemment." Pour terminer cette article, quelques rimes de la part de notre ami Pandallyster. Une belle conclusion à ce qu'est un auteur/une autrice ! Qu'est ce donc, selon moi, qu'un auteur, une autrice Vos réactions
Pour commenter cette actualité, merci de vous identifier.
![]() Commentaire posté lundi 1er février 2021 à 17h11 Panda tu es vraiment un roi des bons mots en tout cas (t'as vu ça rime en plus!) Plus sérieusement, encore une fois, des réponses très intéressantes à lire. Merci de vous être prêtées au jeu et d'avoir partagé vos avis sur ces questions :) ![]() Commentaire posté dimanche 31 janvier 2021 à 18h00 Bravo à tous les participant.e.s et à Panda pour ses superbes rimes ! ^^ ![]() Commentaire posté dimanche 31 janvier 2021 à 17h35 J'ai adoré lire les deux parts de l'article et le poème de Panda ! :) Les dernières actualités
dimanche 23 mars 2025 • RougeGorge • 0 commentaire
Chers conteurs, poètes, dramaturges et écrivains. J’aimerais aborder avec vous un sujet qui titille ma réflexion depuis un bon moment déjà, à savoir l... dimanche 23 mars 2025 • Tynah • 9 commentaires
Le printemps… Une nouvelle occasion de poser des intentions pour le reste de l’année. Mais cette fois, nous avons eu trois mois pour réfléchir sur le sujet et peut-... |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
980 membres inscrits Dernier inscrit: Ecirtap Namdot |