Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Mercredi 30 Septembre
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Séléné, seconde version
par Théâs
le 28.09.2020 à 15h15
Question du mois !
par Théâs
le 16.09.2020 à 17h13
Les cinq phases du deuil
par Beatrice Aubeterre
le 12.08.2020 à 15h58
De la Physique Onirique
par Diogene
le 09.08.2020 à 20h01
Sept ans après ?
par Jamreo
le 08.08.2020 à 17h46
Sur le chemin de la réécriture
par Théâs
le 07.08.2020 à 15h37
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Edito de septembre
mardi 1 septembre 2020 • Le Gardien

 

 Le mois de septembre, un mois de recommencement avec une rentrée déclinée au pluriel : scolaire, littéraire… L’Allée se prépare aussi à faire la sienne, surtout après un camp d’écriture très dense ! Les vacances, c’est fini…

   Septembre, c’est également le neuvième mois de l’année, et le symbolisme du chiffre neuf, eh bien… C’est le renouveau ! Pourtant, beaucoup attendent ce mois avec appréhension, parce que c’est la reprise. Elle n’est pas toujours synonyme d’entrain, peut parfois être source d’anxiété. J’avoue que cela a été mon cas pendant longtemps. Ces dernières années, un peu moins, puisque déjà, je ne travaille plus pour l’Éducation Nationale…

   (Oui, pour celles et ceux qui l’ignoraient, j’ai été institutrice suppléante pendant plusieurs années, avant de changer totalement de voie et de devenir aide à domicile, en plus de mes activités d’autrice, bêta-lectrice, correctrice et Conteuse sur l’Allée.)

   J’aimerais surtout évoquer le renouveau, le regain positif que peut représenter la reprise ici. Après tout, sur l’Allée, nulle angoisse, nulle contrainte ne saurait animer ses membres ! Bien au contraire… Si jamais, j’ai ma poêle à frire pour chasser tout ça 😉.

   Trêve de plaisanterie, c’est l’occasion de parler de connaissances, d’apprentissages. Dans l’écriture comme ailleurs, nous ne cessons jamais d'évoluer… Dans la tête de certaines personnes, c’est aussi synonyme de règles, alors revenons là-dessus. Il n’y a pas longtemps, j’ai publié sur Twitter ces propos : « Dans l'écriture, comme dans divers domaines, il n'y a pas de règles, mais des apprentissages. Certains nous correspondent, d'autres non. À nous de trouver notre recette. »

   Je ne pense pas aux règles de grammaire, d’orthographe, ou de ces bases qui, de toute façon, ne peuvent être ignorées 😉. Je suis consciente que certaines personnes sont fâchées avec ça, au point parfois de renier cet aspect-là. Bon, je n’ai croisé personne dans ce cas sur l’Allée, et j’en suis heureuse. Ce n’est pas parce que l’on n’a pas un niveau excellent en français que l’on ne peut pas écrire de belles histoires ni que l’on ne peut pas s’améliorer, avec tous les outils mis en place pour ça ! Et puis, il y a des personnes qui peuvent également vous aider… Ah, je digresse, comme d’habitude.

   Bref. Dans ce tweet, je fais référence aux conseils/astuces que l’on trouve un peu partout sur le Net pour écrire des histoires. On peut se retrouver vite perdu, à ne pas savoir qu’en faire. On peut culpabiliser aussi parfois, parce que certains de ces conseils sont érigés en tant que règle d’or, comme le fait que pour écrire de bonnes histoires, il n’existe que le sacro-saint plan détaillé…

   Sauf qu’il n’y a pas de règles, mais des clés, des apprentissages.

   La méthode du plan ne vous parle pas du tout ? Il en existe d’autres, qu’il vous faut tester avant de trouver lesquelles vous conviennent. Par exemple, il y a la méthode flocon. Ah, elle ne vous va pas non plus, même en éludant certaines étapes ? Peut-être que la méthode du schéma vous siéra. Enfin, je ne peux pas tout citer, mais vous voyez où je veux en venir. Voilà le cœur de ma réflexion : n’appliquez pas bêtement tout ce que vous pouvez lire. Choisissez, faites le tri, même si ça prend du temps. Votre identité d’auteur/d’autrice se construit aussi grâce à ça. Votre popote pour écrire ne se fera pas en un coup de cuillère à pot.

   Il n’y a pas de règles pour savoir écrire (à part celles de français, m’enfin, je ne vais pas répéter ce que j’ai dit plus haut). Mes propos peuvent s’apparenter un peu à la méthode Montessori pour l’école, ou encore la méthode Freinet ; ne laissez personne vous imposer une façon de faire qui ne vous convient pas. Le plus important n’est pas la méthode ni même le résultat, mais le chemin parcouru pour y parvenir.

   Lorsque j’ai compris ça, j’ai pu avancer plus sereinement et continuer à évoluer dans l'écriture. Sur ces mots, je vous souhaite une bonne rentrée, des projets florissants, et du plaisir. Ça aussi, c’est primordial. Écrire demande du travail, mais cela ne veut pas dire que cela doit être synonyme de douleur. Aimez ce que vous faites.

 Edito écrit par Aislune

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Codan
Commentaire posté dimanche 13 septembre 2020 à 09h07
Merci pour ces mots super positifs :)
Pandallyster
Commentaire posté samedi 12 septembre 2020 à 18h06
Exactement ! Chacun sa façon de tambouiller. L'important, c'est que la soupe soit bonne.
Aislune S.
Commentaire posté mercredi 9 septembre 2020 à 06h01
Merci beaucoup pour tous vos commentaires . Ravie que l'édito vous parle ^^.
Velanebleue
Commentaire posté lundi 7 septembre 2020 à 13h46
Un édito plein de positif ! J'aime beaucoup cette notion d'apprentissage !
Jérôme M. Keller
Commentaire posté vendredi 4 septembre 2020 à 19h04
Personnellement, j'aime bien ce terme "apprentissage" ! Il correspond parfaitement à mon état d'esprit. Merci pour cet edito plein de sagesse
Théâs
Commentaire posté vendredi 4 septembre 2020 à 17h38
C'est bien vrai tous ces conseils sur les méthodes et l'écriture en général. Chacun a ses facilités, ses angoisses et ses faiblesses. La bonne recette n'est pas facile à trouver qu'elle demande surtout un travail personnel (qu'elle soit ou non basé sur quelque chose que l'on a lu/vu passer).
Enfin, j'aime beaucoup le positivisme que tu évoques pour septembre. Pour moi aussi cela a longtemps été source de frustration (plutôt que de crainte): rentrée, obligation, etc... Aujourd'hui, je le vie très différemment: l'automne est ma saison préférée entre toutes et je sais que septembre annonce la venue de cette période... Bravo pour ton édito !
Pixie
Commentaire posté jeudi 3 septembre 2020 à 08h02
Bel edito, Aislune ! Je suis entièrement d'accord abec toi. Bonne rentrée tout le monde !
Nascana
Commentaire posté jeudi 3 septembre 2020 à 01h12
Bonne rentrée à tous !
L.E.Nixen
Commentaire posté mercredi 2 septembre 2020 à 11h59
Bonne rentrée à toi aussi ! Quelle soit riche en écriture ! ^^
Kahlan
Commentaire posté mercredi 2 septembre 2020 à 07h48
Très bel édito, Aislune ! Bonne rentrée à tous !:)
Natsu
Commentaire posté mercredi 2 septembre 2020 à 03h24
Je ne savais pas que le 9 symbolisait le renouveau.
Au Japon, ça symbolise la mort, par contre XD (comme le 4). À cause de leur prononciation.
L. Williams
Commentaire posté mardi 1 septembre 2020 à 22h43
Effectivement, tes mots là-dessus sont très justes. À chacun sa manière. =)
Rose P. Katell
Commentaire posté mardi 1 septembre 2020 à 20h00
C'est exactement ça, tout s'apprend, il suffit de découvrir comment pour nous :)
Les dernières actualités
mardi 1 septembre 2020 • Le Gardien • 13 commentaires
   Le mois de septembre, un mois de recommencement avec une rentrée déclinée au pluriel : scolaire, littéraire… L’Allée se prépare a...
dimanche 30 août 2020 • Le Gardien • 5 commentaires
LA RENTREE APPROCHE... Et l'Allée se prépare doucement à passer son année 2020 - 2021.  Êtes-vous prêts à retrouver les bancs de l'école, d...
samedi 1 août 2020 • Le Gardien • 12 commentaires
   L’été est là, et comme le disait Pixie dans son édito de Juillet, c’est le moment des vacances. Que l’on parte quelque part ou non, c&rsquo...
mercredi 15 juillet 2020 • Le Gardien • 1 commentaire
Chers habitantes, chers habitants de l'Allée... L'heure est grave : les zombies se font de plus en plus nombreux et une horde s'apprête à attaquer la cité. Une solution ? R...
dimanche 5 juillet 2020 • Le Gardien • 12 commentaires
   Ah, le mois de juillet...   Il y a là-dedans quelque chose qui respire le bon air iodé de la mer, le parfum des herbes grillées par le soleil, l'odeur de ...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
13 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020