Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Jeudi 13 Août
Qui sommes-nous ?
L'Allée des Conteurs a été créée en mars 2005 et repose sur concept hybride de site de publication et de lieu d'échange sur l'écriture...
En savoir plus
Derniers billets de blog d'auteur
Les cinq phases du deuil
par Beatrice Aubeterre
le 12.08.2020 à 15h58
De la Physique Onirique
par Diogene
le 09.08.2020 à 20h01
Sept ans après ?
par Jamreo
le 08.08.2020 à 17h46
Sur le chemin de la réécriture
par Théâs
le 07.08.2020 à 15h37
Des vacances au calme !
par Beatrice Aubeterre
le 29.07.2020 à 01h57
Petite pause
par Codan
le 25.07.2020 à 20h08
Le réseau de l'AlléeDesConteurs.fr
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Edito d'août
samedi 1 août 2020 • Le Gardien

   L’été est là, et comme le disait Pixie dans son édito de Juillet, c’est le moment des vacances. Que l’on parte quelque part ou non, c’est un moment précieux et sacré car il permet de faire autre chose que ce qu’on fait toute l’année : travail, études, vie de famille, etc…

   J’ai eu la chance de pouvoir prendre une semaine et surtout, de pouvoir partir. Je ne sais pas pour vous, mais le premier semestre de 2020 a été très mouvementé, la pandémie n’ayant fait qu’aggraver les choses. Donc cette semaine de congé m’a fait un bien fou : j’ai pu sortir de ce carcan qu’étaient devenus mon appartement, mon travail, ma famille, et voir d’autres paysages, faire autre chose, changer de rythme le temps de quelques jours.

   Et surtout, j’ai pu écrire, de nouveau. Chose que je n’avais pas fait depuis six mois, au moins. Six mois sans écrire, quand on est un auteur/écrivain/conteur (ne rayer aucune mention…), ça parait énorme, et en fait, ça l’est. Mes raisons étaient diverses et variées, mais peu importe, c’est le résultat qui compte. Pas glorieux, et surtout dangereux. Le risque de ne pas réussir à retrouver le chemin de l’écriture est tellement omniprésent dans ma vie de Conteur, qu’il en est presque devenu un « compagnon que je combats ».

   Car la vie de Conteur, ça n’est pas que des séances fructueuses d’écriture via un clavier ou sur un cahier, une tasse de thé non loin, une musique inspirante en fond sonore (Oh la belle image d’Épinal !). Le quotidien d’un auteur, c’est aussi souvent de jongler entre vie active, vie de famille, vie sociale, et essayer de caser du temps pour l’écriture. Car, tout comme les doutes, l’envie et le besoin d’écrire ne nous lâchent jamais, attendant patiemment leur heure, tapis dans l’ombre d’un coin de notre cerveau.

   Concilier vie privée et vie de Conteur n’est pas facile pour moi. Je dois régulièrement choisir entre écrire et dormir par exemple. Et souvent, c’est le sommeil qui gagne la partie, car même si je cédais aux appels de l’écriture, mon niveau de fatigue rendrait ma séance au mieux infructueuse, au pire douloureuse.

   Et ça, me forcer à écrire, c’est quelque chose que j’essaie d’éviter autant que possible. L’écriture doit rester un plaisir, pas une corvée. Je me vois parfois un peu comme un surfeur : j’attends la bonne vague, pour l’attraper et surfer dessus.

   Mais parfois, la vague arrive à des moments incongrus : au bureau, dans le métro, en dormant, etc… (je sais que vous avez tous connus ça!). Même dans ces moments pas franchement propices, j’essaie de l’écouter. Je vais griffonner quelques notes lors d’une réunion sur des procédures fiscales, ou sur mon téléphone entre deux correspondances.

   Grâce à ces vacances, j’ai donc pu retrouver le chemin de l’écriture, et ça fait un bien fou! Retrouver un peu de normalité après ce début d’année chaotique, c’est ce que nous souhaitons tous. Et j’espère que vous y parviendrez également.

   Portez-vous bien, personnellement comme scripturalement. Et ne baissez pas les bras, peu importe les difficultés.

 Edito écrit par Quetzy

Vos réactions
Pour commenter cette news, merci de vous identifier.
Quetzy
Commentaire posté mardi 11 août 2020 à 04h12
Merci à tous! Je suis contente si mes mots vous évoquent quelque chose, et je vous souhaite à tous de bonnes vacances!
L. Williams
Commentaire posté lundi 10 août 2020 à 00h15
Effectivement, il est parfois compliqué de se trouver du temps entre toutes nos activités obligatoires.
Pandallyster
Commentaire posté dimanche 9 août 2020 à 16h44
C'est bien que tu aies pu prendre l'air, Quetzynette ! Ça recharge les batteries et ça permet de faire le plein d'inspiration. Pour ce qui est de l'inspiration qui vient à des moments incongrus, la mienne est coutumières du fait... Et même spécialisée dans ces moments, en fait !
Je te souhaite un bon mois d'août.
Rose P. Katell
Commentaire posté mardi 4 août 2020 à 12h05
C'est tellement vrai !
Natsu
Commentaire posté lundi 3 août 2020 à 09h02
C'est vrai qu'il est difficile de jongler avec tout ça... et de prendre le temps d'écrire sans se sentir coupable vis à vis du reste ! (et des gens, à qui on a peur de ne pas accorder assez de temps).

Et j'avoue, la fatigue ça donne souvent des écrits de mauvaise qualité >
Nascana
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 22h04
Bon courage et bonnes vacances !
Kahlan
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 12h55
Comme je me retrouve dans ces jongleries ! Pas évident de tout concilier, en gardant le plaisir et sans se mettre la pression. Il faut souvent faire des choix mais quand l'écriture coule, fluide, c'est un tel plaisir ! :)
Théâs
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 12h21
Chouette edito ! Et ce sujet me parle tout autant qu'à toi, bien que le confinement m'ait permis d'écrire, le déconfinement m'a complètement vidé... j'espère retrouver ce chemin aussi.
En attendant ravi de voir que tu as repris le chemin de tes écrits ^^.
Sizel
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 12h20
Le début d'année a été si compliqué. J'espère que ces premiers mots sont les premiers d'une longue série !
Jérôme M. Keller
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 12h19
Et oui malheureusement, une telle passion demande du temps et je ne peux que te comprendre quant à cette problématique du boulot/famille. Courage à toi !
Velanebleue
Commentaire posté samedi 1 août 2020 à 12h00
Très bel édito, ça m'a beaucoup parlé :)
Les dernières actualités
samedi 1 août 2020 • Le Gardien • 11 commentaires
   L’été est là, et comme le disait Pixie dans son édito de Juillet, c’est le moment des vacances. Que l’on parte quelque part ou non, c&rsquo...
mercredi 15 juillet 2020 • Le Gardien • 1 commentaire
Chers habitantes, chers habitants de l'Allée... L'heure est grave : les zombies se font de plus en plus nombreux et une horde s'apprête à attaquer la cité. Une solution ? R...
dimanche 5 juillet 2020 • Le Gardien • 12 commentaires
   Ah, le mois de juillet...   Il y a là-dedans quelque chose qui respire le bon air iodé de la mer, le parfum des herbes grillées par le soleil, l'odeur de ...
dimanche 21 juin 2020 • Le Gardien • 0 commentaire
Le Diner Club de lecture ouvre à nouveau ses portes ! Désormais, vous serez accueillis par Rose, qui fera régner l'ordre au Diner Club grâce à son hachoir bien aig...
lundi 1 juin 2020 • Le Gardien • 12 commentaires
Bonjour l’Allée pour ce joli mois de juin !On se prépare à être sur le perron pour accueillir l’été malgré les masques, la distance de s&e...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2020
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
15 fictions publiées
803 membres inscrits
Dernier inscrit: Melsuien
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2020