Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Les Parchemins
La nouvelle section des parchemins offre à chaque membre de l’Allée des Conteurs, la possibilité de créer un journal d’écriture pour partager avec l’ensemble des autres membres vos avancées scripturales, vos doutes ou vos victoires (attention, ce n’est pas un espace d’annonce ou de publicité).
Utiliser les parchemins, c’est accepter l’ensemble des conditions d’utilisations détaillées et de bon sens.
Qu’est qu’un parchemin ?
Au-delà du rouleau de papier poussiéreux et souvent abimé, le parchemin est sur l’Allée, un moyen de vous exprimer concernant l’écriture.
Cette section se trouvait initialement sur le forum, mais les contraintes techniques limitaient gravement à la fois l’auteur et le visiteur du parchemin (suivi des nouveaux messages de l’auteur, des réponses des lecteurs, mise en forme du texte). Aujourd’hui, les parchemins deviennent de véritables blogs (vous constaterez d’ailleurs au milieu des billets de parchemins, la présence des billets de blog de nos auteurs).
Comment ça fonctionne ?
L’utilisation des parchemins est libre et ouverte à tous ! Mais pour pouvoir poster, il vous faudra payer en monnaie sonnante et trébuchante 5 pièces d’or (il va de soi qu’il s’agit d’une monnaie virtuelle dans le concept de notre site, s’il est utile de le préciser).
Pour créer un billet au brouillon, rendez-vous sur la page Mon parchemin et cliquez sur « créer un nouveau billet », la page suivante vous précise qu’un nouveau billet de parchemin vous coutera la modique somme de 5 pièces.
Cliquez sur « Commander un nouveau billet » puis le site vérifiera que vous pouvez être débité de ce nombre de pièces (vous pouvez voir le total de pièces en votre possession dans le sous-menu blanc à gauche du logo). Si cela est possible, le site vous invite à confirmer votre achat et vous serez automatiquement redirigé sur le billet nouvellement créé !
Pour le reste c’est assez simple, un billet se compose de plusieurs données :
  • un titre pour votre billet sous lequel il apparaitra dans votre parchemin ;
  • un champ de texte dans lequel vous allez compléter votre billet, vous pouvez le mettre en forme, insérer des images et des vidéos (une barre d’outils se trouve au-dessus de cette zone de texte dans le même style que votre traitement de textes préféré). Pour vous simplifier la tâche des balises [titre]Votre titre[/titre] et [sstitre]Votre titre[/sstitre] vous permettent de prévoir des titres spécifiques (la mise en forme ne se fait que lors de l’affichage du billet, non lorsque vous le modifiez – consultez la liste des balises en fin de page) ;
  • une option post-it : vous pouvez épingler un billet (et un seul !) si vous le souhaitez afin de garder par exemple un message reprenant le listing de l’ensemble de vos projets. Vous pourriez mettre à jour ce billet au gré de vos avancées ;
  • une image de couverture : vous pouvez choisir dans la galerie proposée une image pour l'en-tête de votre billet ;
  • une option de sélection de fiction : pour lier votre billet à une histoire particulière sur LeConteur.fr (le lien vers l’histoire s’insérera automatiquement dans le billet).
Deux boutons sont présents : « enregistrer » vous permet de sauvegarder vos modifications et « publier ce billet » vous permet de le mettre en ligne, une fois que vous avez terminé de le rédiger.
Quels sont les us et coutumes ?
Sur l’Allée, on dit que tout conteur investi se doit de s’intéresser aux autres pour que les autres s’intéressent à lui. Sur le principe du « donne et tu recevras », cette formule qui est appliquée depuis toujours sur LeConteur.fr a fait ses preuves ; elle prouve que s’intéresser aux autres ouvre à la fois l’esprit et les opportunités de se trouver des points communs et donc d’intéresser ces autres.
Poster régulièrement est sympa pour maintenir le lien avec les autres conteurs, mais poster trop souvent peu aussi poser problème… Il est important aussi de ne pas poster de billets dans lequel vous n’auriez rien de spécial à dire.
Attention également, les extraits sont autorisés mais avec parcimonie. À titre de règle pratique, ceux-ci ne devront pas excéder 300 mots (une tolérance de 10% sera accordée, mais attention !) et n’intervenir que de temps à autres.
Mais il y a des choses à ne pas faire alors ?
Tout à fait ! En premier lieu : langage correct exigé (et on ne plaisantera pas sur le sujet), notre équipe de modération étant pleinement investie dans sa mission. La politesse et le respect des autres vont évidemment avec ce principe.
Il est interdit d’utiliser les parchemins à des fins publicitaires : poster un billet pour dire aux gens de venir acheter votre livre sur Amazon et consort est scrupuleusement interdit, de même que l’appel à lecture « Hey venez lire ma nouvelle histoire sur trucmuche.com »… Ce n’est pas l’endroit et les contrevenants s’exposent à des sanctions diverses pouvant aller jusqu’à la clôture du compte et au bannissement !
Les images utilisées ne devront pas être choquantes pour un jeune public : notre audience est diverse, mais force est de constater que nos plus jeunes membres peuvent être des enfants. Gardez cela à l’esprit, car nos modérateurs ne transigent pas plus que nous sur le sujet.
Enfin, votre parchemin n’est pas un lieu de publication ; si vous souhaitez poster vos textes, nous vous encourageons à le faire sur LeConteur.fr ou tout autre site de publication libre de votre choix.
En cas de question, nous vous invitons à nous contacter sur le sujet dédié sur le forum.
Liste des balises à insérer
[titre]Votre titre[/titre] et [sstitre]Votre titre[/sstitre] permettent la mise en place de titres dans le corps de texte (seulement visible lorsque vous lirez votre billet, pas dans la page de mise en forme du texte).
[extrait]Votre texte[/extrait] vous permet d'intégrer un extrait mis en valeur dans le corps de votre billet par une mise en page particulière.
Les émojis sont autorisés dans le corps de texte, mais à éviter dans le titre.
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2021
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
8 fictions publiées
846 membres inscrits
Dernier inscrit: artkillr
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2021