Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Toy story 5
Lettre d'or

31 Aoû 2026, 22:20Toy story 5
https://zupimages.net/up/26/36/30jo.jpg

Titre: Toy Story 5
Genre: Animation, comédie, aventure
Thème: nouvelles technologies et enfance, cyber harcèlement, famille
Diffusion : été 2026

Résumé :
Chez Bonnie, l'équilibre semblait trouvé. Les jouets avaient chacun leur place… Jusqu'à l'arrivée de Lilypad, une tablette connectée, brillante, persuasive et sûre de savoir ce qui est “le mieux” pour l'enfant. Très vite, elle capte toute l'attention et impose un nouveau rapport au jeu, sans imagination à fournir.
Woody, Buzz, Jessie et les autres se retrouvent face à une question vertigineuse: comment exister quand le jeu devient entièrement numérique? Comment rivaliser avec un objet infatigable qui ne demande aucun effort? Le film aborde cette confrontation avec humour et finesse, sans désigner la technologie comme un ennemi, mais comme une tentation envahissante.

C’est très bien résumé : un humour très sympa et une thématique sensible abordée avec nuance. J’ai toujours aimé les dessins animés de Toy Story, cet opus n’aura pas fait exception. Il aborde un sujet d’actualité fort : les enfants et parents face à la tentation des écrans. Il n’y a pas de diabolisation des ces technologies, simplement un constat, des suggestions de solutions soufflées pour les parents. D’autres thèmes sont abordés : l’évolution des sentiments, les images qu’on se projette alors que la vérité est tout autre… J’ai trouvé les situations vraiment réalistes, les ressentis aussi. Plusieurs fois durant mon visionnage, j’ai été émue aux larmes. Je vous le recommande !
Buzz et Woody de retour, vers l’infini et au-delà !
Wildflower

Noble plume

01 Sep 2026, 08:00Re: Toy story 5
J'adore les 3 premiers Toy Story, que je regarde régulièrement.
Je n'ai pas du tout été emballée par la bande annonce du 4ème opus, et mon mari et mon fils qui l'ont vu en ont été très déçus, ce qui ne m'a jamais amenée à dépasser ma première impression.
A priori, il semblerait que ce 5ème volet soit plus en phase avec l'univers, mais... je me laisserai peut-être tenter à l'occasion, mais sans plus. Je trouve que le cycle qui se clôt à la fin du 3ème est bien suffisant.
La thématique des écrans reste par contre une très bonne idée, quand on voit les ravages que cela peut faire sur les tout petits quand ils sont trop présents dans leur quotidien...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

"Suis-je devenu fou? - Oui, je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret: la plupart des gens bien le sont" - Lewis Carroll

Mage des Mots

01 Sep 2026, 14:24Re: Toy story 5
Je l'ai vu au cinéma avec mes nièces et neveu ^^
Sachant que je n'ai regardé que les deux premiers opus il y a un bail, au début j'étais un petit peu perdue MDR

J'ai bien aimé que l'intrigue soit en phase avec ce qu'il se passe actuellement sur la tentation des écrans chez les enfants. Aucune diabolisation, clairement, ça montre simplement que l'enfant vit avec son époque et que les parents font ce qu'ils peuvent en pensant faire au mieux.
Même si Lilypad est issue de la Tech, elle reste un jouet (internet c'est un autre sujet). Et un jouet bah c'est fait pour jouer avec. Aors c'est sûr on joue pas avec de la même manière qu'avec une poupée ou autre. Un enfant de 5 ans ne joue pas de la même façon qu'un enfant de 9 ans, mais ils jouent tous les deux.

C'était aussi sympa d'avoir la problématique moderne de l'amitié transposée dans le film. Que les enfants (et les parents parfois) pensent que pour avoir des amis, il faut avoir les mêmes choses que les autres, être dans le coup, etc... Ça leur montre que c'est faux, qu'il faut un vrai intérêt mutuel pour avoir un ami et non le dernier truc à la mode.

Faudrait que je regarde tous les opus, histoire d'être correctement à jour XD
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Elfe de maison

05 Sep 2026, 12:14Re: Toy story 5
Je vous rejoins sur le fait que le 4e était très bof... mais j'ai plutôt bien aimé celui-ci ! La technologie, l'effet de mode, les enfants qui cherchent à grandir trop vite pour être intégrés dans un groupe d'amis...
Difficile d'être à la hauteur des trois premiers, mais j'ai bien ri ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg

Créer un sujet Répondre
4 messages  •