Titre: Toy Story 5Genre: Animation, comédie, aventure
Thème: nouvelles technologies et enfance, cyber harcèlement, famille
Diffusion : été 2026
Résumé :Chez Bonnie, l'équilibre semblait trouvé. Les jouets avaient chacun leur place… Jusqu'à l'arrivée de Lilypad, une tablette connectée, brillante, persuasive et sûre de savoir ce qui est “le mieux” pour l'enfant. Très vite, elle capte toute l'attention et impose un nouveau rapport au jeu, sans imagination à fournir.
Woody, Buzz, Jessie et les autres se retrouvent face à une question vertigineuse: comment exister quand le jeu devient entièrement numérique? Comment rivaliser avec un objet infatigable qui ne demande aucun effort? Le film aborde cette confrontation avec humour et finesse, sans désigner la technologie comme un ennemi, mais comme une tentation envahissante.C’est très bien résumé : un humour très sympa et une thématique sensible abordée avec nuance. J’ai toujours aimé les dessins animés de Toy Story, cet opus n’aura pas fait exception. Il aborde un sujet d’actualité fort : les enfants et parents face à la tentation des écrans. Il n’y a pas de diabolisation des ces technologies, simplement un constat, des suggestions de solutions soufflées pour les parents. D’autres thèmes sont abordés : l’évolution des sentiments, les images qu’on se projette alors que la vérité est tout autre… J’ai trouvé les situations vraiment réalistes, les ressentis aussi. Plusieurs fois durant mon visionnage, j’ai été émue aux larmes. Je vous le recommande !
Buzz et Woody de retour, vers l’infini et au-delà !