Index du forum » La rue des papoteurs - papotages, festivités & flood » Les jardins virtuels » Cinéma
![]() Inscription: 27 Juil 2026, 22:06 Messages: 9 Localisation: Probablement cloîtrée dans sa chambre ~~[#]-u-[#]~~ |
31 Aoû 2026, 20:50Backrooms C'est euh... Confus ![]() J'ai regardé ce film début août avec mes frères et sœurs au cinéma. L'expérience était sympathique, et j'ai bien aimé discuter du film avec ma fratrie après le visionnage. Mais assez parlé de moi. "Keske donc que le synopsis, Marie ?" ouïs-je. Et bien le film a deux parties. La première raconte l'histoire d'un vendeur de meubles, Clark, dans une mauvaise situation familiale après, vous savez, les bonnes et les mauvaises situations... qui va régulièrement voir sa thérapeute pour s'en plaindre. Alors que sa vie s'endigue dans un commerce qui ne fonctionne pas et une crise familiale, l'homme découvre petit à petit que son magasin n'est pas si ordinaire qu'il le pensait. En effet, ce dernier est en fait connecté aux backrooms. [musique dramatique] La deuxième a pour protagoniste la thérapeute susmentionnée, Mary. Par un concours de circonstances que je ne spoilerais pas, elle fini par apprendre la connexion du magasin aux backrooms, et fini elle aussi par s'y aventurer. Le mieux pour parler de ce film, c'est de parler des deux parties séparément. Pour le coup, ça va être dur de faire une critique sans spoilers, donc je mettrais des balises là où je trouve que c'est nécessaire. Partie 1 : Clark La mise en scène arrive bien à retranscrire l'aspect morne et triste du quotidien de Clark. Sa découverte des backrooms est correctement faite, même si l'aspect liminal space de ces lieux est assez décevante. Aussi, hormis Mary, les personnages de cette partie sont vraiment très clichés, ce qui n'aide pas à la suspension d'incrédulité. Cependant, la dernière exploration des backrooms dans cette partie est bien mise en scène, et on sent qu'il y a un vrai hommage rendu à la série originale de Kane.
Partie 2 : Mary Globalement plus réussie. Mary est bien plus solitaire que Clark dans le film, ce qui évite les personnages superficiels comme dans la partie 1. Même si le fait qu'on connaisse déjà les lieux grâce à la partie 1 aide, l'exploration de Mary dans les backrooms est plus horrifique, notamment grâce à l'absence d'autre personnages. Alors que, paradoxalement, c'est la partie qui reprend le moins le style de la série, c'est aussi celle qui lui rend le mieux hommage des deux. Cependant, sans spoiler, la partie part dans une idée très différente du reste du film en plein milieu avant de revenir dans sa direction originale, ce qui participe à la confusion du film. En fait, cette partie est la plus symptomatique du manque d'idée directrice à l'ensemble. Je pense que Kane Pixels voulait mettre trop d'éléments dans un seul film. Et on voit clairement à la fin qu'il veut faire une suite. La fun est d'ailleurs très abrupte, et donc peu satisfaisante.
Fiou ! Bon, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Le film vaut la peine d'être visionné je suppose, il reste sympathique dans l'ensemble. Mais, même si je n'ai jamais vu la série originale de Kane Pixels, il n'est clairement pas au niveau de la réputation de cette dernière. |
||||
05 Sep 2026, 12:19J'ai un peu le même ressenti que toi, c'était sympa mais sans plus ^^' Je n'ai pas vu la série donc je ne peux pas comparer, mais il me semble que le lore des backrooms y est beaucoup plus développé et que le film reste très superficiel.
Je suis allée le voir à sa sortie donc je n'ai pas eu la scène post-générique, visiblement je n'ai pas raté grand chose ![]() |
|||||
Index du forum » La rue des papoteurs - papotages, festivités & flood » Les jardins virtuels » Cinéma
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1062 membres inscrits Dernier inscrit: Valcroix |