Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
1 message  • 
L’Étoile de Noël
Scribe

31 Déc 2025, 21:38L’Étoile de Noël

Pour la Pause Pop Corn de ce mois de décembre voici un film d'animation tout à fait de saison : L'Étoile de Noël (clic pour la Bande-Annonce), produit par Sony Pictures.

Titre : L’Étoile de Noël
Genre : Animation jeunesse - Comédie
Thèmes : Amitié / Courage / Espoir / Animaux
Diffusion : 2017

Accroche :
L’histoire d’un petit âne courageux, Bo, qui rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. Rejoint par trois chameaux déjantés et quelques animaux de la ferme plus excentriques les uns que les autres, Bo et ses nouveaux amis suivent l’Étoile… et vont devenir les héros méconnus de la plus belle histoire jamais contée : celle du premier Noël.

En gros, le récit de la Nativité vu au travers des yeux de l'âne qui aurait porté Marie jusqu'à Bethléem. Mais pas seulement ! Le récit suit également les chameaux des Mages et bien d'autres animaux imaginés pour l'occasion (mention spéciale pour Dave, la colombe un chouilla mégalo en quête de célébrité).
Il y a aussi des protagonistes humains : Marie et Joseph, les Mages, ou encore Hérode (pas le personnage le plus facile à inclure dans un film pour enfants, en tout cas si l'on souhaite respecter un minimum ce qui est raconté dans les Évangiles).

Ce film mérite son qualificatif "d'adaptation" selon moi, car les scénaristes semblent s'être vraiment inspirés des textes de la Nativité, et je trouve ça chouette.

C'est un film qui peut se regarder en famille, destiné à un jeune public, mais les spectateurs plus âgés y trouveront leur compte.
L'action, l'humour et les instants d’émotion s'enchaînent et on ne s'ennuie jamais. Quant aux dialogues, certaines répliques sont absolument excellentes.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Marie : elle a des réactions très justes, avec un côté rebelle qui lui sied parfaitement (question d'étymologie :p) mais ne l'empêche pas pour autant d'être vulnérable et de douter face à cette délicate et inédite mission. Elle et Joseph forment curieusement un jeune couple très "actuel".

Et comment ne pas évoquer la bande originale et ses chansons interprétées - entre autres - par Mariah Carey (The Star), Pentatonix (Carol of the Bells) ou encore Kirk Franklin (We Three Kings).

Créer un sujet Répondre
1 message  •