Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
41 messages  • Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
John Carter
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
13 Mar 2012, 17:31John Carter
http://www.imagix.be/blog/wp-content/uploads/john-carter-12-03-bis.jpg

Titre original : John Carter
Réalisation : Andrew Stanton
Scénario : Andrew Stanton, Mark Andrews, Michael Chabon
Acteurs principaux : Taylor Kitsch, Lynn Collins, Willem Dafoe
Sociétés de production : Walt Disney Pictures
Pays d’origine : États-Unis
Genre : Heroic/ science-fantasy
Sortie : 2012


John Carter (Taylor Kitsch), vétéran de la guerre civile, est transporté de manière inexplicable sur la planète Mars où il est catapulté au centre d'un conflit aux proportions inégalés entre les habitants de cette planète, incluant Tars Tarkas (Willem Dafoe) et la captivante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité lorsqu'il réalise que la survie de la planète et ses habitants repose entre ses mains.


Autant tout de suite le dire : c’est un film tout public, axé sur l’action et l’aventure, avec une intrigue simple mais efficace. Il suit plus ou moins le premier livre de la saga martienne d'Edgar Rice Burroughs, A Princess of Mars. Avec son héros fort et pur, sa princesse en détresse, ses « nobles sauvages » (aliens), un méchant avide de pouvoir, une science étrange et
Attention, spoilers ...


Maintenant, les enfants, ça va être un peu rasoir mais c’est important aussi : il faut se souvenir que Rice Burroughs n’a pas écrit que Tarzan, qu’il est antérieur à Howard, et à toute la cohorte de successeurs qui les ont suivi dans le genre, ou plutôt, dans l’héroic fantasy et/ou dans la science fantasy. Il ne sort pas du néant, c’est l’héritier d’auteurs d’aventure tel Henry Rider Haggard (Les mines du roi Salomon), et beaucoup d’éléments le rappellent (les princesses exotiques, les anciennes civilisations sur le déclin qui ont laissés derrière elles des ruines titanesque…). Ce style d’ouvrages, pas très répandus à leur époque, a cependant marqué toute une postérité parfois prestigieuse.

Pour schématiser, il représente pour la littérature d’Heroic fantasy, science fantasy et space opera ce que Lord Dunsany a pu représenter à la même époque pour le volet plus merveilleux, littéraire et britannique de la fantasy. C'est-à-dire un inspirateur à qui une bonne partie de la production ultérieuse, dès l’entre deux guerre, est plus ou moins liée même s’il n’est pas resté son représentant le plus connu (ben oui, pour 99% des gens, Rice Burroughs = Tarzan…). Je pourrais vous faire des listes longues comme trois fois mes bras de tous les auteurs, depuis les années 30 jusqu’aux années 1960-1970, qui sont ses héritiers directs d’une façon ou d’une autre.

Pour revenir au film, la volonté de ne pas tourner le dos à tout cet héritage et toute cette postérité, de l’assumer totalement, de conserver l’héroïsme, voire la naïveté du propos est à mon avis le meilleur des choix possible face à une telle œuvre. Je pense bien sûr qu’on peut l’apprécier sans connaître tous ces éléments, mais ils permettent de comprendre pourquoi on ne peut reprocher aux réalisateurs de ce film d’avoir respecté son côté « aventure familiale », action pure, look exotique, barbare et gentiment sexy… Expurger ces éléments, ça n’aurait juste… aucun sens. Ou alors, on n’adapte pas John Carter, c’est tout. La fin est juste… excellente.

Et oui, je trouve qu’il fonctionne très bien comme film Disney, peut-être parce qu’à mon époque Disney sortait des films d’aventures, de SF, etc. (un film comme le Trou noir était autrement plus sombre et beaucoup moins fun…)

Le film par lui-même, si l’on demeure sur cette base, est une réussite.

Les acteurs sont à la hauteur : contrairement aux propos de journalistes crétins, Taylor Kitsch parvient à ne pas être illustration son nom, Lynn Collins n'est pas une potiche, et j'ai eu un petit faible pour James Purefoy qu'on ne voit que trop peu dans la rôle de l'officier héliumite Kantos Kan. Ajoutons Mark Strong, le Septimus de Stardust et le méchant du premier Sherlock Holmes dans le type de rôle de malfaisants subtils dans lesquels il excelle ! Les aliens sont crédibles (Sola est un personnage particulièrement touchant… et le gros « toutou » est juste trop cool).

Les visuels sont splendides, avec un design inspiré des multiples illustrations de la saga depuis les premières couvertures art déco (édition de 1917) jusqu’aux illustration plus connues de Frank Frazetta, entre cités majestueuses en ruines et vastes palais art déco. La technologie, entre steampunk et engins volants qui semblent droit sortis des films de Miyazaki, a une sacré Boîte à Camembert !

Parmi les éléments que l'on retrouve dans les fictions des studios, le premier thème est le terrien / humain qui se retrouve propulsé, volontairement ou non, dans un monde qui n'est pas le sien, qu'il doit découvrir et auquel il doit s'adapter (comme dans Legend of Nephilima ou dans les Chroniques d'Eisele). C'est aussi manifestement une œuvre de science fantasy, qui repose sur un univers qui mêle une ambiance "historique" et des technologies / énergies étranges qui ne sont pas connues sur Terre, un peu comme Le Premier Cercle ou les Chimères d'Atalaya.

Maintenant, vous pouvez vous défouler ! ^^


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 12:42
Messages: 179
Localisation: Paris
13 Mar 2012, 17:40Re: John Carter
Bah j'ai bien envie d'aller le voir, maintenant... XD
"Au commencement, nous étions quatre, liés par le sang qui coulait dans nos veines.
Aujourd’hui, nous sommes quatre, liés par le sang qui souille nos mains."

Storm Children - Prologue

Let the words flow...
Profil FFnet | Profil FPcom


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
13 Mar 2012, 21:46Re: John Carter
Tente toujours ! ^^

(Bah c'est marrant, maintenant qu'il y a un sujet, plus personne n'en parle... :larmi: XD )


Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010, 23:26
Messages: 356
13 Mar 2012, 22:10Re: John Carter
Je suis contente d'avoir lu le pavé que tu as écrit sur l'histoire de l'oeuvre d'origine. J'ai vu la bande-annonce à je ne sais plus quelle occasion, et j'avais trouve ça mauvais. Après, une bande-annonce reste une bande-annonce, ça fait longtemps que je n'arrête pas mon avis là-dessus.

Le fait que ce film soit tiré d'un livre aussi vieux, ainsi que les thèmes traités, devenus classiques aujourd'hui, voire même des stéréotypes, m'intrigue beaucoup. Je suis curieuse du coup de connaître l'oeuvre d'origine.

Et puis, il semblerait qu'il y ait James Purefoy dedans... :love:

En tout cas tu sembles très informée sur ce genre, je suis contente d'avoir pris quelques minutes pour tout lire. C'était très intéressant, et je me coucherai moins bête ce soir. :D

Pour ce qui est de l'avis des journalistes, là non plus, je ne m'arrête jamais. Je suis trop en décalage avec eux...^^
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
13 Mar 2012, 22:51Re: John Carter
Disons que je me suis toujours intéressée à l'histoire de la littérature de l'imaginaire, particulièrement de la fantasy et du space op'. Je ne suis pas encore une encyclopédie sur patte (faute d'avoir tout lu ^^) mais disons que je possède de bonnes bases. Par contre, je suis une quiche sur les trente dernières années... :Dead:

J'ai toujours été passionnée par la "double origine" de la fantasy (la branche médiévale et littéraire britannique, et la branche aventure héroïque américaine), la façon dont elles se sont rencontrées... ET je suis très fan de science-fantsy !

Bon, j’arrête avant d'endormir tout le monde ! ^^


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 18:48
Messages: 123
Localisation: Glasgow
14 Mar 2012, 00:00Re: Cinéma ~ Discussion générale
Bon, ben je suis allée voir John Carter, ce soir... et c'était plutôt sympa, en fait! Bien fichu. Des moments super prévisibles, mais dans l'ensemble, c'était un bon divertissement! Je ne sais pas à quel point c'est fidèle à l’œuvre de Burroughs, en tout cas, on voit à quel point c'est précurseur!

Note de la modération : le message a été déplacé, un sujet a été ouvert par Beatrix afin de pouvoir parler du film.



[EDIT]: J'avais pas vu le nouveau topic! Donc je complète:

Je me suis décidée à aller le voir parce que aviez dit que c'était cool, que c'était précurseur de la science fantasy et que y'avait un air de Miyazaki. J'avoue, la bande annonce, je l'avais trouvée ridicule et mauvaise, elle m'avait bien fait marrer, et ne m'avait pas donné envie de voir ce film.
Je n'ai jamais lu Borroughs... donc regard neuf sur la chose!

J'ai été agréablement surprise, je dois dire. Il y a certes une certaine naïveté, mais ça fonctionne. J'ai adoré l'aspect technologique, avec les machines bizarres bleutées, et les machines volantes (j'en veux une comme ça!). Les aliens sont vraiment bien fichus et on marche! Le bestiaire est plutôt cool (ha, le chien!)

Ce n'est pas le film du siècle, mais c'est un divertissement agréable qui se laisse suivre sans déplaisir, avec un petit sourire. La fin est sympa^^.
Je vais peut-être lire Burroughs aussi, tiens...
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Vieux Motard Que Jamais!


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 00:19Re: John Carter
Dans le fond, je suis très heureuse de ne pas l'avoir vue, cette bande annonce. J'y suis allée sur le simple thème "John Carter" ! XD

En tout cas, contente que ça t'ait bien plu, tout compte fait. :)


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 18:48
Messages: 123
Localisation: Glasgow
14 Mar 2012, 00:24Re: John Carter
dans le genre, la bande annonce est excellente... on ne pige pas trop, ça a l'air ridicule avec un p'tit Conan entouré de bonhommes verts qui ne semble pas savoir jouer... MDR! Je crois qu'en voyant ça, nous avons été plusieurs à nous esclaffer! Quand on sait d'où vient John Carter (l'auteur et la date!) et que ça respecte cette vision, ben le film prend tout son sens. Après, c'est sûr, faut aimer le genre!
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Vieux Motard Que Jamais!


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 01:43Re: John Carter
Voilà, j'ai prospecté :

La bande-annonce originale, que je me souviens avoir vu il y a un certain temps en faisant "waow" !



Assez onirique, et globalement attirante ! Elle montre bien qu'il y a un passage entre deux mondes, et ne se base pas sur la violence...

Seconde BA :



No comment... - :larmi:


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 18:48
Messages: 123
Localisation: Glasgow
14 Mar 2012, 01:48Re: John Carter
ha ben la première BA, je l'avais jamais vue!
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Vieux Motard Que Jamais!


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 01:52Re: John Carter
C'est bien ça le problème... :/ (je l'ai vue sur Internet par un lien de copain sur Facebook...)


Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2011, 12:44
Messages: 901
Localisation: Paris
14 Mar 2012, 09:38Re: John Carter
Citation:
(Bah c'est marrant, maintenant qu'il y a un sujet, plus personne n'en parle... :larmi: XD )


J'arrive, j'arrive! :lol:

Donc ben excellent résumé Béa! Je te remercie pour toutes ces précisions, c'est vrai que j'avais envie de connaître les origines du film après l'avoir vu (même si pour le bouquin, comme pour la plupart des gens je ne savais pas du tout que Rice Burroughs avait écrit ça ) mais tu réponds à toutes mes interrogations. D'ailleurs je cherche désespérément les bouquins en question (il paraît qu'il y a 11 volumes au moins) mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé un seul...

Citation:
Pour revenir au film, la volonté de ne pas tourner le dos à tout cet héritage et toute cette postérité, de l’assumer totalement, de conserver l’héroïsme, voire la naïveté du propos est à mon avis le meilleur des choix possible face à une telle œuvre. Je pense bien sûr qu’on peut l’apprécier sans connaître tous ces éléments, mais ils permettent de comprendre pourquoi on ne peut reprocher aux réalisateurs de ce film d’avoir respecté son côté « aventure familiale », action pure, look exotique, barbare et gentiment sexy… Expurger ces éléments, ça n’aurait juste… aucun sens. Ou alors, on n’adapte pas John Carter, c’est tout. La fin est juste… excellente.

Et oui, je trouve qu’il fonctionne très bien comme film Disney, peut-être parce qu’à mon époque Disney sortait des films d’aventures, de SF, etc. (un film comme le Trou noir était autrement plus sombre et beaucoup moins fun…)

Le film par lui-même, si l’on demeure sur cette base, est une réussite.


Complètement d'accord, on ne pouvait adapter cette histoire qu'en la respectant à la lettre. La fin, je ne m'y attendais, mais pas du tout, et je l'ai vraiment adorée.
Après, par rapport à Disney, c'est juste que j'ai été étonnée de les voir sortir ça, après avoir vu cet immense navet sur le Voyage au centre de la terre de Jules Verne. (désolée pour ceux qui ont aimé, ce n'est que mon avis) Et c'est vrai que ça m'a fait penser aux premiers films d'aventure et de SF qu'ils sortaient...


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 10:19Re: John Carter
Si tu lis en anglais, ils se trouvent assez aisément sur le web en format numérique (gratuit car copyright expiré !) :lol:

Par exemple sur Project Gutenberg !

En français, par contre... :?


Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2011, 12:44
Messages: 901
Localisation: Paris
14 Mar 2012, 10:27Re: John Carter
Ben dis donc, merci pour le renseignement! :pouce: Je n'avais même pas eu l'idée d'aller regarder! Ca faisait un bail que je n'avais pas lu en anglais en plus, c'est l'occasion de m'y remettre! ^^

En français, on m'a dit qu'il y avait eu plusieurs traductions, mais pas moyen d'en trouver une seule, alors tant pis...


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 18:48
Messages: 123
Localisation: Glasgow
14 Mar 2012, 11:10Re: John Carter
Il y a peut-être une nouvelle édition... chez Omnibus, en 2012, y'a le cycle de mars... (j'ai cherché à la médiathèque), donc à priori, on devrait bientôt pouvoir mettre la main (et les yeux!) sur une nouvelle version.
J'ai pas regardé en revanche s'il y avant des anciennes éditions à la bibli. Peut-être. En tout cas on trouve Tarzan facilement, mais Mars.. faut un peu se brosser! Dommage, mais ce sera bientôt réparé.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


Vieux Motard Que Jamais!


Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010, 23:26
Messages: 356
14 Mar 2012, 17:22Re: John Carter
J'avais vu la deuxième BA. En le revoyant, je me suis rappelé pourquoi je n'avais pas été intéressée...

Mais la première, je l'ai trouvé beaucoup plus prenante, énigmatique, mystérieuse... Bref, mieux. :lol:

Par contre, les coupures de scènes avec les passages au "noir" avant l'extrait de scène suivante me font mal aux yeux quand elles sont utilisées à outrance. Dans la deuxième BA, c'est affreux, je ne suis pas allée jusqu'au bout.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 17:50Re: John Carter
Ah bon ? Je ne les remarque même pas... enfin, disons que ça ne me frappe pas, mais je ne suis pas très sensible non plus...

Dans la salle de cinés, il y avait des bourrins qui regrettaient que le film soit moins violent que l'avait laissé penser la BA... :(


Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010, 23:26
Messages: 356
14 Mar 2012, 18:51Re: John Carter
Ah bon ? Pourtant c'est un Disney, ils ne l'avaient pas vu avant de venir voir le film ? S'il n'est pas si violent que la BA le laissait supposer, je trouve ça rassurant.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
14 Mar 2012, 19:46Re: John Carter
Justement, ils blâmaient Disney pour avoir "édulcoré" ! Je pense que s'ils n'avaient vu que la première BA, ils n'auraient rien été voir du tout ! ^^

Y'en a "des", quand même... :larmi:


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 12:42
Messages: 179
Localisation: Paris
15 Mar 2012, 11:23Re: John Carter
J'ai failli aller le voir hier soir ! Mon homme était okay, on était à l'heure à la séance... et arrivés devant les panneaux, on s'est rendu compte que c'était en 3D et que les lunettes étaient chez lui. Et comme il est hors de question de repayer 1€ à chaque séance vu déjà le prix d'une place (enfin pour lui, moi j'ai l'UGC illimité :D), bah nous sommes allés voir Le Territoire des Loups... Tout à fait autre chose ! xD

On retente le coup ce week-end !
"Au commencement, nous étions quatre, liés par le sang qui coulait dans nos veines.
Aujourd’hui, nous sommes quatre, liés par le sang qui souille nos mains."

Storm Children - Prologue

Let the words flow...
Profil FFnet | Profil FPcom


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
41 messages  • Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019