Titre: Sunshine
Genre: SF, drame, thriller
Thème: Voyage spatial, suspens
Diffusion: 2007
Accroche: An 2057, le soleil se meurt et la survie de l’humanité est menacée. Le vaisseau Icarus 2 est en route pour la périlleuse mission d’approcher suffisamment de l’astre mourant pour provoquer une explosion nucléaire à sa surface et relancer l’activité solaire.
7 ans après la première mission Icarus qui a disparu sans laisser de traces, l’équipage d’Icarus 2 est le dernier espoir de la terre. Entre l’importance de leur mission, le fait d’être loin de leurs proches et de ne plus avoir de communication avec la base, les 8 membres d’équipage sont sous pression et ne peuvent pas se permettre la moindre erreur. Le plus petit écart d’angle d’approche si près du soleil pouvant se solder par la pulvérisation pure et simple de leur vaisseau.
Alors quand, en plus, ils finissent par capter un appel de détresse d’Icarus 1… Voilà encore un film qui a fait un flop à sa sortie alors qu’il aurait dû être célébré pour le chef d’œuvre de suspens SF qu’il est. Réalisé par Danny Boyle (« Trainspotting », « 28 jours plus tard », « Slumdog millionaire ») avec un casting encore jeune à l'époque mais solide (Cillian Murphy, Chris Evans, Michelle Yeoh, Rose Byrne, …), « Sunshine » déploie une tension à couper au couteau.
Scénario bourré d’idées, mise en scène ciselée, scènes chocs, personnages ambigus, … tout concorde dans ce film pour faire ressentir au spectateur la même tension que l’équipage pendant leur aventure et l’on ne peut jamais être sûr jusqu’à la dernière minute qu’Icarus 2 parviendra à son but.
Apparemment encore disponible sur Disney+, je vous invite à redécouvrir rapidement ce petit monument de la SF réaliste.