Titre: A history of violence
Genre: Thriller, drame psychologique
Thème: suspens, vie de famille, société
Diffusion: 2005
Interdit au moins de 16 ans
Accroche: Tom Stall est le tenancier d’un restaurant dans une tranquille petite ville d’Amérique et père d’une petite famille modèle. Un soir, deux truands armés s’arrêtent dans son restaurant et menacent sa serveuse. Stall parvient à les abattre et devient un héros local. Mais la couverture médiatique attire l’attention d’une bande de mafieux de Philadelphie qui sont convaincus que Stall est en réalité le frère disparu de leur boss. Leur présence met la pression sur Stall et sur sa famille qui ne tarde pas à se demander s’ils le connaissent aussi bien que ça. Pour ma première participation au sujet cinéma, il faut absolument que je vous parle de l’un de mes films préféré de tous les temps : « A history of violence » de David Cronenberg avec Viggo « the king » Mortensen , Maria Bello, Ed Harris, William Hurt et bien d’autres (tous exceptionnel). En préparant ce billet, je viens de me rendre compte qu’il a déjà 20 ans … je me sens vieux mais fêter son anniversaire va me donner une raison de le revoir une fois de plus.
Acteurs magnifiques, écriture ciselée, réalisation d’une beauté « out of this world » et tension à couper au couteau, tout est excellent. Un chef d’œuvre.
Comme vous le montre le résumé ci-dessus, on est dans une histoire à suspens mais pas un suspens où on craint qu’un monstre ou un tueur nous saute dessus mais plutôt dans le genre marmite qui se met à bouillir lentement. La situation se tend peu à peu tandis qu’on attend de savoir la vérité sur ce type.
Cronenberg fait doucement mais sûrement monter la pression sur cette petite famille parfaite et renvoi les personnages face à eux-mêmes dans un jeu de miroir entre le premier acte (la présentation du parfait American way of life) et le second (Les doutes et la peur s’installe). Quand au troisième acte, qui éclaire le tout de la vérité révélée, nous n’en parlerons pas ici.
Alors ? Tom Stall est il un gangster qui se terre dans l’Amérique profonde ? Ou est-il un simple père de famille qui va vivre un cauchemar hitchckokien détruisant sa famille et le rêve américain au passage ? Ben pour ça il faudra voir le film parce que ça serait criminel d’en dire plus. Mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que vous ne le regretterez pas. Si la violence ne vous effraie pas…