C'est à mon tour de proposer quelque chose pour la Pause Popcorn, et c'est un "classique" !
Titre: Les Tontons Flingueur Genre: Comédie, action Thème: gangsters Diffusion: 1963 (noir et blanc), 1992 (colorisée) Accroche:Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, la belle Patricia lui réserve quelques surprises !C'est un film culte grâce à ses répliques écrites par Michel Audiard, qu'il est plaisant de revoir ou de découvrir pour les plus jeunes. Les répliques, avec leurs rythmes, leurs tons et leurs mots, sont ce qui fait tout le sel du film avec ses comiques de situation. L'histoire n'a rien de transcendant et est très simple, mais ce sont vraiment les personnages, tous joués par des acteurs célèbres à l'époque (et même encore maintenant) qui portent le film selon moi. Il a aussi une durée de 2h, ce qui était assez rare à cette époque où les films faisaient majoritairement entre 1h20 et 1h30.
Petit bémol, seule la version en noir et blanc est disponible, la version colorisée étant quasiment introuvable

Ça fait donc un peu bizarre au début quand on n'a pas l'habitude de ne pas regarder en couleur, mais on s'y habite assez vite
Honnêtement, je conseille et recommande tous les films des cliques de Lino Ventura, Jean Gabin, Belmondo, Louis de Funès et compagnie. En plus, les voir peut nous aider si on galère avec nos dialogues XD