![]() ![]() Titre : American History X Date de sortie : 3 mars 1999 Genre / Thème : crime/policier « Synopsis » (extrait)
Ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entraînant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine. Trailer : https://youtu.be/GlOT1vpy9oM?si=vgWG6p2QAA2rOB0r ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() J'ai vu ce film des dizaines de fois, il traite d'un sujet tellement important que ce soit dans la société passée ou actuelle.
Ce film est pour un public averti, les scènes sont parfois d'une très grande violente et les mots employés très durs. Mais l'histoire est vraiment très bien racontée et jouée. Celle-ci a un réel sens, on apprend beaucoup avec ce film. Notamment, comment on peut devenir à ce point raciste, comment la manipulation joue un rôle tellement fort, comment le pouvoir de l'homme, de ses idées, de sa capacité oratoire peut embrigader les personnes. C'est un grand film que je ne peux que conseiller. Il m'a fait remettre en question le pouvoir que les personnes pouvaient avoir et à quel point il ne faut pas boire toutes les paroles qu'on peut entendre, il faut être capable de faire preuve de clairvoyance, de réfléchir par soi-même. Ce film traite évidemment du racisme, un sujet très sensible, j'ai apprécié comment il a été traité tout au long de l'histoire, car on passe vraiment par différentes phases. Je n'en dis pas plus et je vous laisse le soin d'aller le regarder s'il vous tente. Je serais ravie de lire votre retour si vous le regardez ou si vous l'avez déjà vu. ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 06 Mar 2023, 08:33 Messages: 549 Localisation: Au-dessus de mes campagnes |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() Ow t'es remontée à loin pour cette pause Popcorn
![]() J'ai dû le voir y a 20 ans et je le souviens d'une scène en particulier qui m'avait marqué (si c'est bien ce film ? Quand quelqu'un se fait taper les dents contre un trottoir). |
|
![]() |
|
![]() Je comprends RougeGorge, c'est pas un film très joyeux dans l'ensemble.
Oui, c'est bien ce film Grimm. Une scène mémorable (pas dans le bon sens hein), dès le début du film. Je détourne toujours les yeux au moment de cette scène, elle me glace le sang. ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() Wow c'est pas du tout mon genre de films
![]() Mais c'est vrai que le thème est très intéressant et toujours, malheureusement, très actuel. ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 28 Oct 2024, 21:35 Messages: 74 |
![]() Un film à voir c'est certain ! Il est dérangeant, glaçant, mais bouleversant du début à la fin.
Par contre, oui effectivement, âme sensible s'abstenir (le troittoir...tout ça tout ça...) |
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 30 Juil 2024, 02:01 Messages: 22 |
![]() Oh mon copain vient de m'expliquer le film un peu plus, ça à l'air super intéressant ! Ca me donne trop envie de regarder ce genre de thématique sociale/sociologique, j'adore comprendre comment qui devient quoi et pourquoi !
By the way mon copain le cinéphile me dit que le film a apparemment été mal compris par certains masculinistes, qui prennent son propos critique comme une apologie de l'attitude des personnages principaux... ![]() |
![]() |
|
![]() Oui, certaines scènes peuvent choquer.
Je te le conseil Lola et ça ne m'étonne pas qu'il a pu être mal perçu. Faut quand même être assez ouvert d'esprit pour le regarder, j'estime. ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() LolaLola1963 a écrit: By the way mon copain le cinéphile me dit que le film a apparemment été mal compris par certains masculinistes, qui prennent son propos critique comme une apologie de l'attitude des personnages principaux... ![]() N'est-ce pas le principe même des mascus d'interpréter les choses selon le prisme de leur ignorance crasse pour justifier leur comportement détestable? |
![]() |
|
![]() Bah je suis bien d'accord... ça comprend ce que ça veut xD histoire de se rassurer...
|
|
![]() |
|
![]() ça c'est un super sujet de discussion à créer sur le forum : la dangerosité du discours idéologique
les masculinistes ne sont pas les seuls, toutes les personnes avec une attitude proche de la prédation (on peut mettre là-dedans les dérives sectaires, les extrêmes politiques, les masculinistes, les racistes, mais aussi les personnes toxiques dans les relations humaines) ont une rhétorique assez proches. ça pourrait être bien, de décortiquer un peu ce discours et de montrer comment il se construit. ... Oui j'ai un peu dévié du sujet pardon ! |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
980 membres inscrits Dernier inscrit: Ecirtap Namdot |