Index du forum » La rue des animations - challenges d'écriture & lecture » Chroniques des Pages Perdues » Quêtes annexes
![]() Inscription: 15 Sep 2018, 11:07 Messages: 802 Localisation: Bretagne |
09 Aoû 2026, 12:50@Wild : ce sont des choses qui arrivent, félicitation d'avoir tenu le coup ! Le message de Bea est encourageant.
Fannlaug a fini La Lance de Peretur et c'était vraiment un bon voyage ! Une relecture de la matière de Bretagne qui me paraît faire extrêmement sens et lui apporte beaucoup de modernité. Enfin j'ai toujours adoré ce qui concerne les mythes arthuriens et les légendes celtes (jusqu'à lire les Quatre branche du Mabinogion et la Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth, qui sont des récits fondateurs mais plus du tout lisibles de nos jours). Ça me donne envie de me plonger dans Perceval le Gallois, de Chrétien de Troyes, qui se balade quelque part dans une de mes PàL. Quand je l'aurai retrouvé, quoi... Pour la suite, je ne sais pas s'il est possible de faire ça : comme je n'avais pas internet pendant ma semaine de vacances puis enterrement, je n'ai pas indiqué que Fannlaug avait délaissé le volume papier de H2G2 pour emporter une liseuse, sur laquelle elle a déniché Les Derniers Jours de mai, de Roland C. Wagner, aux Moutons Électriques. (un genre de préquel aux Futurs Mystères de Paris, écrit bien avant, donc plutôt le récit fondateur en fait, les prémisses : passionnant quand on a dévoré cette série). C'est une uchronie et un voyage bien psychédélique ^^ Il est en stand-by depuis que je suis rentrée. Je vais faire reprendre la liseuse à Fannlaug mais du coup je ne sais pas si c'est comptabilisable ici. Sinon je reviendrai dans quelques jours annoncer qu'elle s'attaquera à La Pratique, l'horizon et la chaîne de Sofia Samatar, à nouveau chez Argyll. Voyage dans l'espace cette fois ! (et dans les classes sociales, si j'ai bien compris)
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft |
||
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 440 |
09 Aoû 2026, 19:27Bravo pour vos avancées!
La lecture de "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett est terminée. Il s'agissait de la version éditée par Le Bélial, comprenant donc les nouvelles "L'Épée de Rhiannon", "Le Secret de Sinharat", "Le Peuple du talisman" et l'ensemble du recueil "Les Terriens arrivent". J'avoue avoir eu un peu de mal au départ. Les descriptions étaient de prime abord trop ancrées dans les années '60 à mon goût: je croyais voir Charlton Heston à chaque coin de rue! Mais j'ai poursuivi, car le style d'écriture m'a beaucoup plu. Parfois, des passages avec de longues phrases descriptives sur lesquelles j'accrochais moins. Mais pour le reste, surtout des phrases précises, presque chirurgicales dans leur formulation. J'adorerai savoir écrire comme ça! Quelques points intéressants aussi, comme par exemple la place et/ou le rôle de la femme, qui a bien évolué depuis. Et pourtant, il y a de petites choses qui dénotent une émancipation féminine latente. C'était intéressant, finalement, d'avoir ce recul imposé par la temporalité entre le moment où ces histoires ont été écrites et 2026, mon année de lecture. Je n'aurais sans doute pas eu ce ressenti si j'avais lu ça quand j'étais ado dans les années 80! Les récits sont plus complexes qu'il n'y paraît, et certains sont très modernes par les thématiques abordées. Et que dire de Mars... Son histoire, ses cités... Ses peuples et leurs cultures sont aussi riches qu'elle est morte... Les protagonistes sont bien campés, et Eric John Stark vaut le détour. J'ai particulièrement aimé
Vraiment un personnage intéressant. J'ai donc au final beaucoup apprécié cette lecture, qui a été une belle découverte (bien que certaines nouvelles dans "Les Terriens arrivent" m'aient laissée plutôt indifférente). Lauris Mau repart vers de nouveaux défis. Il ne m'a pas dit lesquels, le gredin. Peut-être va-t-il seulement se détendre au soleil? Comment savoir avec lui? Si un autre titre venait entre ses mains (par le plus banal des hasards, n'est-ce pas?), je vous en ferai part! ![]() "Suis-je devenu fou? - Oui, je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret: la plupart des gens bien le sont" - Lewis Carroll |
||
10 Aoû 2026, 08:25Bravo à vous tous pour vos lectures terminés !!!
![]() ![]() ![]() |
|||
10 Aoû 2026, 13:12Bravo à tous ceux qui ont fini avant moi ! XD Et aux autres auusi, qui tiennent bon ! ^^
Je viens de terminer Sur des mers plus oubliées ! C'est vraiment un très bon récit pirate, sans concession et à mon avis assez fidèle pour tout ce qui est historique... et j'ai beaucoup apprécié plein d'autres aspects, comme la façon dont John Chandagnac, le voyageur innocent, devient peu à peu Jack Shandy le pirate, tout en gardant tout de même un peu de lui-même (à géométrie variable...), la façon dont la magie et le vaudou sont introduits dans l'histoire, comme un élément naturel du monde et sans forcer les clichés... Par contre, les personnages secondaires aurait pu être un peu plus creusés, en particulier Beth souvent réduite à un MacGuffin (un prétexte au développement d'un scénario), au point que l'histoire entre Jack et elle semble un peu tirée de nulle part. Je l'ai lu dans la très belle édition Bragelonne, je vous mets l'image ici pour que vous baviez avec moi : ![]() (Une jeune fille m'a même adressé la parole dans le RER pour faire une remarque sr la beauté du livre, même si les dorures ont été un peu usées par le fait que c'était un invendu dans un bac Noz et la lecture... ^^) Puisqu'il reste du temps, j'ai décidé que Stiletta allait reprendre du service ^^ et poursuivre par le tome 1 de Steam Sailors, L'Héliotrope. Hiraeth a écrit: Les protagonistes sont bien campés, et Eric John Stark vaut le détour. Tout à fait d'accord ! Je crois que beaucoup d'entre nous, vieux de la vieille, on gardé de lui un souvenir impérissable étant donné la puissance du personnage. Je crois que je vais me commander cette anthologie ! J'avoue que le côté vieillot ne me gêne pas vraiement, sans doute mon côté historienne qui relativise !
Funambule entre les mondes, la tête en l'air, les pieds dans le vide...
![]() |
|||
12 Aoû 2026, 09:23César a terminé sa deuxième lecture Dinghai Fusheng Records.
J'ai beaucoup aimé ! C'est un danmei qui sort un peu de ce que j'ai pu lire, là on est sur un monde qui est plongé dans le Silence, il n'y a plus de "magie". On suit un exorciste, le seul et dernier, qui doit tout faire pour trouver un moyen de mettre fin à ce Silence, car le ressentiment dû au guerre ne cesse de s'accroître, et engendre des yao, des démons. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont leurs défauts, mais sans être dans l'excès. J'apprécie cette équilibre qui permet de s'y attacher. J'ai également beaucoup aimé la relation entre le protagoniste et un autre personnage. Hâte de lire le tome 2 quand il sortira !! En attendant, je vais tenter de terminer Détectives en Jupons d'ici la fin du mois. J'ai tout juste commencé l'histoire, à voir si j'aime. En audio, j'écoute Carbone Modifié (livre qui a été adapté en série, que j'avais beaucoup aimé), mais je n'aurai pas assez de temps d'écoute gratuit pour le finir. ![]() ![]() |
|||
12 Aoû 2026, 11:24Bravo à vous pour vos lectures !!!
Premier objectif atteint avec deux recueils de nouvelles : - Industrie et fonds marins des éditions Oneïroï : quatre nouvelles qui traitent chacune de ce thème de manière différente. certaines sont très politiques, d'autres plus intimistes. J'ai beaucoup aimé. J'ai écrit une chronique plus détaillée sur mon blog. - La sirène et le samouraï de Dazai Osamu : il s'agit de réécritures de légendes (une grecque antique et les trois autres japonaises). On retrouve vraiment la tonalité des contes. Les histoires ont une certaine étrangeté pour moi, sans doute parce qu'elles sont japonaises. Étant donné leur longueur, je compte ces deux recueils pour un roman. Pour la suite, je pense voyager dans un monde futuriste avec la novella Cuirassés d'Adrian Tchaikovski. Edit : j'ai terminé ma lecture. Cette novella m'a fait voyagé dans un futur dystopique où les guerres sont organisées par et pour des corporations. On y trouve des technologies avancées (implants, mécha tripodes et armures ultra sophistiquées que seuls les riches Héritiers peuvent porter). Le point de vue à la première personne d'un sergent envoyé avec ses hommes dans une mission de sauvetage derrière les lignes en Suède est intéressant pour porter la critique des dérives d'un système capitaliste dans lequel les entreprises remplacent les gouvernements. C'est plein d'actions et de mystère. Un chouette moment de lecture ! Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|||
17 Aoû 2026, 10:52Bravo pour vos lectures terminées ou en cours !
J'ai terminé Steam Sailor - Tome 1 : L'héliotrope de E.S. Green. Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...* Le verdict : 250 pages de bonheur ! Ce n'est pas le roman du siècle, mais une lecture vraiment agréable. Le début est peut-être un peu poussif, mais dès qu'on est embarqué à bord de l'Héliotrope, c'est difficile de ne pas s’attacher à une jeune héroïne qui aurait pu être une Mary Sue ou un McGuffin (voir mon message précédent ^^) mais dont l'ingénuité suscite la tendresse, de même qu'à cette bande de pirates unis par la fraternité qui certes n'évitent pas les stéréotypes ou les clichés, mais n'en sont pas moins des personnages haut en couleur ! Quand au reste, vaisseaux du ciel, îles volantes, officiers royaux guindés, civilisation disparue, chasse au trésor... Il faudrait que je sois de mauvaise foi pour râler sur des motifs que j'adore et que j'exploite moi-même allègrement. ^^ J'ai mis le doigt dans l'engrenage d'une saga qu'il me tarde de poursuivre. (Par contre, le texte comporte un peu trop de coquilles à mon goût, y compris un paragraphe dupliqué... :/ ) Ma prochaine lecture (déjà avancée d'une centaine de pages) : Le parfum de l'Impératrice - Tome 1 : L'Archipel, de Leslie Tanguy.
![]() |
|||
18 Aoû 2026, 08:58Bravo à vous deux !!!!
![]() ![]() ![]() |
|||
![]() Inscription: 15 Sep 2018, 11:07 Messages: 802 Localisation: Bretagne |
18 Aoû 2026, 13:35Félicitation Hira, Bea, Feydra et Aihle !
Pour ce qui est de Fannlaug, après avoir arpenté un Paris parallèle dans la soi-disant année 2013 avec Les Derniers Jours de mai, après avoir parcouru les niveaux et les vaisseaux d'une flotte mineuse d'astéroïdes avec la Pratique, l'Horizon et la Chaîne, elle part maintenant vers les terres africaines avec Fleurs d'Oko, de Laëtitia Danae, l'histoire d'une apprentie magicienne à la cour d'Ivoire de Sangare. J'avais vu l'autrice en table ronde lors d'un festival et ça m'avait donné très envie. Je ne m'étais pas trompée. J'avais un peu peur car entretemps j'avais dû me fader Nos Jours brûlés de Laura Nsafou, qui était vraiment mauvais (mais plus ambiance post-apo), et je craignais que la mythologie africaine soit si rare en littérature française qu'on accepte n'importe quoi pourvu que ça en parle, mais heureusement Laëtitia Danae relève le niveau !
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft |
||
21 Aoû 2026, 23:09En effet, ça a l'air très intéressant, Lilitor.
Pour ma part, je viens de finir L'Archipel, le tome 1 du Parfum de l'Impératrice, de Leslie Tanguy. Encore un livre à la maquette admirable et à l'écriture très qualitative. ![]() La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans… Sur la forme comme sur le fond, pas grand chose à redire : une écriture fine, avec un vocabualire choisi, un excellent travail de recherche sur deux des thèmes principaux de l'histoire, les parfums et le thé; une société belle époque utopique créée à la suite d'une catastrophe climatique, des complots, un peu de piraterie et de steampunk pour épicer le tout... C'est sans doute un très bon livre, mais je pense que mon ressenti souffre de la lecture précédente, plus basique, mais bien plus rythmée et avec des personnages très facile à aimer. Les personnages de l'Archipel servent très bien leur objectif, mais j'ai eu un peu de mal à me préoccuper des protagonistes, certes bien écrits, mais qui ne m'ont pas séduit. En ce qui concerne le seul que j'aurais pu apprécier, l'autrice souhaite tellement le faire grandir dans le souffrance qu'elle lui a fait faire des erreurs qui relèvent de l'idiotie. Ca va mieux en ce qui concerne les personnages plus secondaires, mais je sens qu'il va y avoir de la casse et ça ne m'engage pas trop à m'attacher... Cela reste une très bonne lecture que je recommande, d'autant qu'elle tient sur deux tomes. Comme il reste du temps, je me suis lancée dans The daughter of the pirate king (La fille du roi des pirates), de Tricia Levenseller, en anglais sur ma liseuse... Mais l'héroïne, pour l'instant, est une tête à claque "trop forte"' qui me donne des boutons. Comme le livre est court, je vais quand même le poursuivre, ça m'occupera dans le métro...
![]() |
|||
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 440 |
22 Aoû 2026, 07:49Bravo pour toutes ces lectures!
Lauris Mau a succombé à l'appel d'autres bijoux éclatants pendant quelques jours, mais il revient avec Un cheval dans la salle de bains, premier des deux tomes des aventures de Dirk Gently, détective holistique, de Douglas Adams. J'avais adoré la série (disponible sur Netflix): c'est complètement barré! Il y a de nombreux allers-retours et autres boucles imprévisibles dans le temps, des voyages improbables, par - et avec - des personnages invraisemblables. Hâte de découvrir les livres dont la série est tirée! (Edit: j'ai précisé le lien avec la thématique de la quête annexe) ![]() "Suis-je devenu fou? - Oui, je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret: la plupart des gens bien le sont" - Lewis Carroll |
||
![]() Inscription: 06 Mar 2023, 08:33 Messages: 620 Localisation: Au-dessus de mes campagnes |
Hier, 19:10Wow, bravo tout le monde, ça charbonne !!
J'ai enfin terminé The spy that came in from the cold, de John le Carré. J'avoue c'était pas trop mon genre, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse, les chutes étaient prévisibles. Mais c'est très bien écrit, et le fait que ça se déroule durant la guerre froide rend une idée plutôt commune (le fait que tout n'est pas noir ou blanc) assez dérangeante ; un allié peut être cruel, un ennemi peut-être innocent ; les manipulations vont bon train, au profit du "bien commun", en dépit des sentiments individuels. En somme, je trouve que ce n'est pas une bonne histoire dans le sens de divertissement, mais le roman soulève un excellent questionnement. (Dissertation de français, thèse antithèse synthèse XD) ![]() |
||
Index du forum » La rue des animations - challenges d'écriture & lecture » Chroniques des Pages Perdues » Quêtes annexes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1059 membres inscrits Dernier inscrit: Perramus Varlock |