Index du forum » La rue des animations - challenges d'écriture & lecture » Chroniques des Pages Perdues » Quêtes annexes
![]() Inscription: 15 Sep 2018, 11:07 Messages: 800 Localisation: Bretagne |
09 Aoû 2026, 12:50@Wild : ce sont des choses qui arrivent, félicitation d'avoir tenu le coup ! Le message de Bea est encourageant.
Fannlaug a fini La Lance de Peretur et c'était vraiment un bon voyage ! Une relecture de la matière de Bretagne qui me paraît faire extrêmement sens et lui apporte beaucoup de modernité. Enfin j'ai toujours adoré ce qui concerne les mythes arthuriens et les légendes celtes (jusqu'à lire les Quatre branche du Mabinogion et la Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth, qui sont des récits fondateurs mais plus du tout lisibles de nos jours). Ça me donne envie de me plonger dans Perceval le Gallois, de Chrétien de Troyes, qui se balade quelque part dans une de mes PàL. Quand je l'aurai retrouvé, quoi... Pour la suite, je ne sais pas s'il est possible de faire ça : comme je n'avais pas internet pendant ma semaine de vacances puis enterrement, je n'ai pas indiqué que Fannlaug avait délaissé le volume papier de H2G2 pour emporter une liseuse, sur laquelle elle a déniché Les Derniers Jours de mai, de Roland C. Wagner, aux Moutons Électriques. (un genre de préquel aux Futurs Mystères de Paris, écrit bien avant, donc plutôt le récit fondateur en fait, les prémisses : passionnant quand on a dévoré cette série). C'est une uchronie et un voyage bien psychédélique ^^ Il est en stand-by depuis que je suis rentrée. Je vais faire reprendre la liseuse à Fannlaug mais du coup je ne sais pas si c'est comptabilisable ici. Sinon je reviendrai dans quelques jours annoncer qu'elle s'attaquera à La Pratique, l'horizon et la chaîne de Sofia Samatar, à nouveau chez Argyll. Voyage dans l'espace cette fois ! (et dans les classes sociales, si j'ai bien compris)
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft |
||
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 427 |
09 Aoû 2026, 19:27Bravo pour vos avancées!
La lecture de "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett est terminée. Il s'agissait de la version éditée par Le Bélial, comprenant donc les nouvelles "L'Épée de Rhiannon", "Le Secret de Sinharat", "Le Peuple du talisman" et l'ensemble du recueil "Les Terriens arrivent". J'avoue avoir eu un peu de mal au départ. Les descriptions étaient de prime abord trop ancrées dans les années '60 à mon goût: je croyais voir Charlton Heston à chaque coin de rue! Mais j'ai poursuivi, car le style d'écriture m'a beaucoup plu. Parfois, des passages avec de longues phrases descriptives sur lesquelles j'accrochais moins. Mais pour le reste, surtout des phrases précises, presque chirurgicales dans leur formulation. J'adorerai savoir écrire comme ça! Quelques points intéressants aussi, comme par exemple la place et/ou le rôle de la femme, qui a bien évolué depuis. Et pourtant, il y a de petites choses qui dénotent une émancipation féminine latente. C'était intéressant, finalement, d'avoir ce recul imposé par la temporalité entre le moment où ces histoires ont été écrites et 2026, mon année de lecture. Je n'aurais sans doute pas eu ce ressenti si j'avais lu ça quand j'étais ado dans les années 80! Les récits sont plus complexes qu'il n'y paraît, et certains sont très modernes par les thématiques abordées. Et que dire de Mars... Son histoire, ses cités... Ses peuples et leurs cultures sont aussi riches qu'elle est morte... Les protagonistes sont bien campés, et Eric John Stark vaut le détour. J'ai particulièrement aimé
Vraiment un personnage intéressant. J'ai donc au final beaucoup apprécié cette lecture, qui a été une belle découverte (bien que certaines nouvelles dans "Les Terriens arrivent" m'aient laissée plutôt indifférente). Lauris Mau repart vers de nouveaux défis. Il ne m'a pas dit lesquels, le gredin. Peut-être va-t-il seulement se détendre au soleil? Comment savoir avec lui? Si un autre titre venait entre ses mains (par le plus banal des hasards, n'est-ce pas?), je vous en ferai part! ![]() Je suis le feu, la mer et la puanteur ! Tremblez ! Jane-la-Puante |
||
10 Aoû 2026, 08:25Bravo à vous tous pour vos lectures terminés !!!
![]() ![]() ![]() |
|||
10 Aoû 2026, 13:12Bravo à tous ceux qui ont fini avant moi ! XD Et aux autres auusi, qui tiennet bon ! ^^
Je viens de terminer Sur des mers plus oubliées ! C'est vraiment un très bon récit pirate, sans concession et à mon avis assez fidèle pour tout ce qui est historique... et j'ai beaucoup apprécié plein d'autres aspects, comme la façon dont John Chandagnac, le voyageur innocent, devient peu à peu Jack Shandy le pirate, tout en gardant tout de même un peu de lui-même (à géométrie variable...), la façon dont la magie et le vaudou sont introduits dans l'histoire, comme un élément naturel du monde et sans forcer les clichés... Par contre, les personnages secondaires aurait pu être un peu plus creusés, en particulier Beth souvent réduite à un MacGuffin (un prétexte au développement d'un scénario), au point que l'histoire entre Jack et elle semble un peu tirée de nulle part. Je l'ai lu dans la très belle édition Bragelonne, je vous mets l'image ici pour que vous baviez avec moi : ![]() (Une jeune fille m'a même adresser la parole dans le RER pour faire une remarque sr la beauté du livre, même si les dorures ont été un peu usées par le fait que c'était un invendu dans un bac Noz et le lecture... ^^) Puisqu'il reste du temps, j'ai décidé que Stiletta allait reprendre du service ^^ et poursuivre par le tome 1 de Steam Sailors, L'Héliotrope. Hiraeth a écrit: Les protagonistes sont bien campés, et Eric John Stark vaut le détour. Tout à fait d'accord ! Je crois que beaucoup d'entre nous, vieux de la vieille, on gardé de lui un souvenir impérissable étant donné la puissance du personnage. Je crois que je vais me commander cette anthologie ! J'avoue que le côté vieillot ne me gêne pas vraiement, sans doute mon côté historienne qui relativise !
Funambule entre les mondes, la tête en l'air, les pieds dans le vide...
![]() |
|||
12 Aoû 2026, 09:23César a terminé sa deuxième lecture Dinghai Fusheng Records.
J'ai beaucoup aimé ! C'est un danmei qui sort un peu de ce que j'ai pu lire, là on est sur un monde qui est plongé dans le Silence, il n'y a plus de "magie". On suit un exorciste, le seul et dernier, qui doit tout faire pour trouver un moyen de mettre fin à ce Silence, car le ressentiment dû au guerre ne cesse de s'accroître, et engendre des yao, des démons. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont leurs défauts, mais sans être dans l'excès. J'apprécie cette équilibre qui permet de s'y attacher. J'ai également beaucoup aimé la relation entre le protagoniste et un autre personnage. Hâte de lire le tome 2 quand il sortira !! En attendant, je vais tenter de terminer Détectives en Jupons d'ici la fin du mois. J'ai tout juste commencé l'histoire, à voir si j'aime. En audio, j'écoute Carbone Modifié (livre qui a été adapté en série, que j'avais beaucoup aimé), mais je n'aurai pas assez de temps d'écoute gratuit pour le finir. ![]() ![]() |
|||
12 Aoû 2026, 11:24Bravo à vous pour vos lectures !!!
Premier objectif atteint avec deux recueils de nouvelles : - Industrie et fonds marins des éditions Oneïroï : quatre nouvelles qui traitent chacune de ce thème de manière différente. certaines sont très politiques, d'autres plus intimistes. J'ai beaucoup aimé. J'ai écrit une chronique plus détaillée sur mon blog. - La sirène et le samouraï de Dazai Osamu : il s'agit de réécritures de légendes (une grecque antique et les trois autres japonaises). On retrouve vraiment la tonalité des contes. Les histoires ont une certaine étrangeté pour moi, sans doute parce qu'elles sont japonaises. Étant donné leur longueur, je compte ces deux recueils pour un roman. Pour la suite, je pense voyager dans un monde futuriste avec la novella Cuirassés d'Adrian Tchaikovski. Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|||
Index du forum » La rue des animations - challenges d'écriture & lecture » Chroniques des Pages Perdues » Quêtes annexes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1058 membres inscrits Dernier inscrit: Angelino |