Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
05 Nov 2023, 18:43
« La malédiction » (extrait)
Une malédiction s'est abattue sur l'Allée des Conteurs. Un mal mystérieux se répand petit à petit et grignote la motivation des citoyens. Nul ne sait d'où vient cette terrible affliction et nul ne sait comment la combattre. L'espoir disparaît peu à peu. Comment faire ? C'est alors qu'un vieux parchemin est retrouvé, écrit par les mains des Trois Fondateurs de l'Allée des Conteurs : Toi qui est armé d'une plume et d'un parchemin, Rejoins la Table Ronde, Et pars en quête de la Coupe d'Encre. Un binôme tu devras te trouver, qui sera ton Bouclier. Et tous deux, des objectifs vous devrez remplir, Pour voir la Coupe d'Encre briller au loin. Préparer tes histoires, Ecrire de ta plume, Corriger tes mots, Tels seront tes devoirs. Pour faire simple... Les Conteurs de la Table Ronde est une animation "de fond" (que tu peux suivre à ton rythme) destinée à te faire avancer un roman, voire de le finir. L'objectif est donc de te mettre pleinement à l'écriture (ou la réécriture) de ton roman et de le faire progresser envers et contre tout grâce à l'aide d'un camarade qui t'accompagnera dans l'aventure. Principe et Fonctionnement En tant que Conteur de la Table Ronde, il te faudra trouver un Bouclier. Il s'agit d'un binôme qui t'accompagnera dans l'aventure et qui sera chargé de veiller à ce que tu réalises tes objectifs d'écriture. Inversement, tu deviendras le Bouclier de cette personne, avec la même mission protectrice. La quête de la Coupe d'Encre se compose de la façon suivante : - Dans un premier temps, il te faudra définir un projet sur lequel tu travailleras. Tu ne peux en choisir qu'un seul, typé SFFF de préférence. - Ensuite, il faudra te donner un objectif principal en rapport à ce projet. Cet objectif peut être de type "préparatoire" (faire un worldbuilding, préparer des fiches, un plan, etc...), de type "scriptural" (écrire des chapitres, terminer un manuscrit, écrire tant de mots, etc...) ou bien de type "correctionnel" (corriger tant de chapitres, réécrire, etc...). A toi de voir. => Cet objectif principal est important car il guidera ton aventure au sein de la Table Ronde et permettra à ton Bouclier de te définir des objectifs secondaires. - Dans un second temps, il vous faudra partir tous les deux en quête de la Coupe d'Encre, en réalisant des quêtes scriptuelles. Pour se faire, un Grimoire d'objectifs vous sera distribué, délivrant des objectifs à réaliser. Cependant, comme tout bon grimoire qui se respecte, il est magique : les objectifs ne vous seront dévoilés qu'à des dates spécifiques. Le reste du topic vous détaillera ce qu'il faut savoir sur ce premier acte. Quelques contraintes avant de commencer - S'agissant d'une animation collective, les participants s'engagent à honorer le challenge de leur présence, par respect pour le binôme et pour les membres organisateurs. - Il sera obligatoire d'user de l'outil "Mes quêtes" que vous trouverez dans votre atelier sur l'Allée des Conteurs - Il sera obligatoire d'effectuer des bilans (a minima deux à trois billets sur la totalité de votre quête de la Coupe d'Encre, notamment après une avancée significative) sur votre Parchemin. Quelques appels seront lancés par l'équipe d'animation. - La quête finale devra être réalisée en même temps que votre binôme : c'est-à-dire que vous devrez avoir tous les deux effectué le nombre de quêtes scriptuelles demandées pour pouvoir réaliser la quête finale. Vous devrez débuter la quête finale en même temps. - Vous devrez ouvrir un topic de participation en respectant la mise en forme demandée à la suite de ce topic Envie de parler du challenge sur tes réseaux ? Tu peux utiliser le template ci-dessous et le moduler à ta guise pour parler de ton objectif, de tes missions et de tes avancées... (Tu peux même passer un appel pour trouver un Bouclier avec !) |
Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
03 Déc 2023, 19:28
Ton grimoire d'objectifs devra comporter 3 éléments de travail, récapitulés ci-dessous. 1. L'objectif principal
Il doit être suffisamment large et conséquent, n'oublie pas que c'est un challenge "de fond" donc tu dois pouvoir tenir sur la longueur. Cet objectif principal peut être de type préparatoire (exemple : concevoir l'univers de tel projet), de type scriptural (exemple : écrire le tome 1 de tel projet) ou de type correctif, réécriture (exemple : réécrire et corriger le tome 3). A toi de voir selon tes besoins. Si tu viens à bout de ton premier objectif principal, tu pourras t'en donner un autre qui correspond à tes attentes du moment (tu peux très bien, après avoir écrit 20% de ton roman, repasser par une phase de Worldbuilding...) Et ainsi de suite. 2. Les quêtes scriptuelles
MAIS ! La quête finale de cette 1ère mission devra être réalisée en même temps que ton binôme. C'est à dire que, quand sera dévoilée la quête finale qui vous mènera à la Coupe d'Encre, il faudra la débuter en même temps que ton Bouclier. 3. Les missions du Bouclier
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Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
03 Déc 2023, 20:21
Le Bouclier est le nom de code de ton binôme, cette personne avec qui tu as choisi de travailler, d'avancer et de performer. Car oui, en t'inscrivant à cette Table Ronde, tu t'engages avec une personne qui devra faire un bout de chemin avec toi. C'est donc une décision réfléchie : seras-tu prêt à garder le lien ? A suivre ce binôme ? A nourrir votre quête ? A rester présent et tâcher de se motiver pour le bien du groupe ? Un Bouclier a donc plusieurs missions :
2. s'assurer que son binôme va bien 3. s'assurer que son binôme avance dans son projet Dans une moindre mesure, tu peux te mettre d'accord avec ton Bouclier pour :
- devenir ton Alpha Lecteur/Bêta Lecteur tout au long du parcours que vous effectuerez ensemble Quelques missions que peut te donner ton Bouclier : - Ecrire 500 mots par jour jusqu'à telle date - Développer telle partie de ton worldbuilding - Avoir écrit le chapitre 198 pour telle date - Ecrire 100000 mots pour le weekend prochain - Corriger 45 paragraphes du chapitre 199 etc... Et si le Bouclier disparaît ? C'est un risque. Que faire à ce moment là ? Déjà t'assurer que la personne va bien. Et si jamais tu n'as plus de nouvelles pendant plus de 3 à 4 mois passés, il faudra songer à remplacer ton Bouclier. Malheureusement, c'est compliqué de reprendre une aventure avec quelqu'un qui ne sera pas forcément disponible. Deux solutions : tu pourras - te trouver un nouveau binôme et garder ta progression - continuer en solo malgré ton Bouclier disparu. Si tel est le cas, tu pourras user du topic "Bouclier à Louer" pour te permettre de terminer ta quête de la Coupe d'Encre en toute quiétude. Particularité Vous êtes 3 ? Pourquoi pas... Il faudra, toutefois, être parfaitement accordés pour débuter une aventure à trois et, au préalable, demander l'autorisation à une des deux Conseillères Municipales (Codan ou Aihle) qui s'assureront de votre motivation et qui, de part leur rôle, insisteront sur l'importance de bien réfléchir à la conception d'un trio. Si tout est bon pour vous et que vous êtes ultra motivés à réaliser l'Acte 1 en trinôme, il faudra vous donner des missions entre Bouclier de la sorte :
B donne à C C donne à A Comment trouver un Bouclier ? Il est important de travailler avec une personne de confiance. Quelqu'un qui connaît ta façon d'écrire, de penser. Il te revient, avant de débuter l'aventure, de trouver ton propre Bouclier. Celui-ci n'est pas inscrit sur l'Allée des Conteurs ? Et bien, il ne revient qu'à toi de l'inciter à venir tenter l'aventure ! Nous recommandons donc de s'associer avec un auteur/une autrice qui a quelques atomes crochus avec toi : n'hésite pas à le contacter via quelques MP, via Discord ou via un réseau social. Et s'il n'est pas dans nos contrées : l'inscription ne prend que quelques minutes, tout au plus ! |
Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
09 Déc 2023, 19:05
Le choix du projet sur lequel tu travailleras est primordial. En effet, le but de "Les Conteurs de la Table Ronde" est de travailler sur un projet d'écriture chapitré (de préférence typé SFFF) afin d'avancer sur celui-ci et bien sûr d'essayer de le terminer. Il est donc important de bien choisir car c'est ce projet d'écriture qui déterminera ton objectif principal. Pour rappel, l'objectif principal est le fil rouge de ta quête de la Coupe d'Encre. Tu ne pourras donc choisir qu'un seul projet : n'oublie pas que tu seras suivi par ton Bouclier. Il doit pouvoir constater tes avancées et donc te suivre tranquillement, sans être dépassé par un nombre important de projets d'écriture. Choisis bien. Toutefois. Il se peut qu'en cours de route, tu te rendes compte que ton projet ne mène à rien. Que tu sois dépassé par celui-ci. Que faire ? Il ne faut pas oublier que tu t'es engagé avec un Bouclier. Abandonner pourrait signer la fin de l'aventure pour ton coéquipier. Il y a donc la possibilité de changer de projet - et donc de modifier son objectif principal - en cours de route. Pour se faire, tu auras la possibilité, si vraiment ça ne va pas, de changer de projet en cours de route. Il faudra toutefois avertir ton Bouclier et en parler avec lui. Il est également important de noter que si tu décides de switcher, tu ne pourras pas faire machine arrière. Si jamais tu décides d'abandonner ton premier projet pour t'atteler à un autre projet, ce choix sera définitif. Par ailleurs, tu ne pourras plus changer par la suite. Il n'y aura donc pas de yoyo possible. Particularité - Tu as décidé de travailler sur une réécriture ou une correction et tu as réalisé ton objectif avant la quête finale ; ce projet est désormais totalement terminé à tes yeux. Tu auras donc le droit de changer de projet pour continuer tes quêtes (sans toutefois tout reprendre depuis le début) et pouvoir réaliser la quête finale avec ton Bouclier. - Tu souhaites travailler sur deux projets ? Il est possible de débuter une autre quête avec un autre Bouclier. Mais attention : cela risque d'être compliqué et difficile à suivre. Il ne serait pas raisonnable de s'engager dans différentes quêtes pour abandonner ensuite : réfléchis bien ! |
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09 Déc 2023, 19:31
Ton objectif principal découle du projet d'écriture que tu choisiras de préparer/écrire/réécrire/corriger durant la 1ère mission des Conteurs de la Table Ronde. Cet objectif peut être de type :
2. Scriptural 3. Correctif 4. Réécriture 5. Etc... En t'inscrivant aux Conteurs de la Table Ronde, tu prends le parti d'avancer sur l'écriture de ton roman. Il s'agit donc d'un objectif visant à avancer la rédaction, la correction, la préparation ou même la réécriture de ton roman : il est important que cet objectif soit "large". Par exemple, te donner un objectif principal limitatif comme "Ecrire 3 chapitres de mon roman" ne sera pas pertinent. L'exemple est restreint et offre peu de challenge : Les Conteurs de la Table Ronde est une animation de fond destinée à te faire avancer pleinement un roman, voire de le finir. Il te revient donc de choisir un objectif adapté au challenge mais également adapté à tes besoins. |
Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
10 Déc 2023, 18:52
Les quêtes scriptuelles sont des quêtes obligatoires qui vous seront dévoilées par Folletto - notre esprit-frappeur animateur - selon le calendrier que vous trouverez ci-dessous. Il n'y a pas de limite de temps pour les réaliser. Toutefois, il est nécessaire d'avoir réalisé 3 quêtes sur les 4 proposées avant de pouvoir effectuer la quête finale. Chaque quête sera divisée en trois thématiques. Il vous faudra choisir l'une de ces trois thématiques (celle qui vous conviendra le mieux selon votre objectif principal) afin de valider la quête. Pour rappel, vous devrez débuter la quête finale en même temps que votre binôme. Calendrier des quêtes : 4 février - Quête du rubis légendaire 12 mai - Quête des marches infinies 14 septembre - Quête des Sables Temporels 30 novembre - Quête des pierres de la destinée 15 janvier - Quête finale |
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10 Déc 2023, 19:16
Tu as trouvé ton Bouclier ? Tu as déterminé le projet sur lequel tu allais travailler ? Tu as déjà une idée d'objectif principal ? (on n'oublie pas : un objectif qui tient au corps, comme une bonne raclette !) Parfait. Tu es prêt à participer. Il va être l'heure de constituer ton topic de participation. Topic que tu partageras avec ton Bouclier. Il devra se construire d'une façon bien précise pour garder en lisibilité et en accessibilité. 1. Le titre Il devra être formaté de la façon suivante : La quête de Pammy et Folletto - Acte I On respecte les espaces, les tirets, les majuscules. Et oui, on aime que tout soit bien rangé. 2. Le premier billet Le premier billet du topic devra contenir votre bannière si vous souhaitez en faire une, ainsi que le nom des deux participants du topic. Vous pouvez, aussi, reprendre la bannière générale de l'animation (disponible dans le premier billet de ce topic) 3. Le deuxième et troisième billet du topic Il s'agira d'un billet que tu créeras pour toi. Et un billet que créera ton Bouclier. Tans que ces deux billets ne seront pas créés, il sera impossible de répondre à votre topic. Ton billet devra se composer de la façon suivante :
Projet: La balade du Gardien Genre : Romantastique Pitch : Le Gardien s'envole vers d'autres contrées car il est blasé de côtoyer Pammy et Folletto Objectif principal : écrire 50% du roman Quêtes scriptuelles : à lister ci-dessous Missions du Bouclier : à lister ci-dessous Mes bilans de Parchemin : à lister ci-dessous Info importante A ne pas oublier que : - Tu dois obligatoirement utiliser ton outil "Mes quêtes" dans ton atelier. Tu peux y inscrire les missions du Bouclier, etc... - Tu dois réaliser, aminima, 3 bilans de Parchemin - Tu dois prendre soin de topic. Nous n'imposons pas de mise en forme mais tâche de le rendre lisible, agréable à regarder et à consulter. Trop de couleurs tue la couleur. |
Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 418 Localisation: Domain de Follet |
07 Jan 2024, 17:48
La Coupe d'Encre est la récompense de l'Acte 1. C'est ce qui représente tout le chemin que tu as parcouru et qui valide ton périple. Mais pour cela, tu dois savoir qu'il te faut valider/réaliser : - 3 sur 4 des quêtes scriptuelles dévoilées par Folletto - la quête finale - ton objectif principal (ou, au minimum, l'un de tes objectifs principaux si tu en as terminé un premier) - au minimum 6 missions de ton Bouclier Si ces éléments sont réunis, alors la Coupe d'Encre sera entre tes mains. N'oublie pas : il n'y a pas de limite de temps. Fais les choses à ton rythme. Il s'agit de ta quête et non celle d'un autre (il y a toutefois la quête finale à débuter en même temps que ton Bouclier). |
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