![]() ![]() Inscription: 02 Nov 2007, 18:00 Messages: 62 Localisation: Dans mon loft |
![]() ![]() ![]() Pour ce quatrième épisode, nous évoquons la Bêta Lecture. Et qui de mieux que Feydra (ou pas...) pour en discuter. Plaignez-moi, elle était particulièrement atroce ! Vous pouvez suivre l'émission à cette adresse : https://www.alleedesconteurs.fr/actuali ... cture.html Merci de venir commenter l'émission dans CE TOPIC afin que je puisse communiquer plus efficacement avec vous, mes fans. Bize glossée
Hey, it's Pam !
Un problème ? Ask Pammy ! |
![]() |
|
![]() Merci pour cette émission Pammy, tu étais sublimissime !
Bravo Feydra pour avoir... survécu ? En tout cas, je te rejoins sur ce que tu dis de la Bêta Lecture. Personnellement, c'est un passage obligé pour moi (alpha, bêta...) pour que le texte me semble "viable" à être en ligne. Par contre, je ne m'entoure que de personnes qui me connaissent un minimum et qui connaissent mon style. Je sais que certains n'hésitent pas à prendre des "inconnus", moi je ne pourrai pas, c'est une relation de confiance dont j'ai besoin. |
|
![]() |
|
![]() C'était une superbe émission ! Merci Pammy et surtout Feydra pour tes réponses !
Cela permet vraiment de comprendre l'objectif premier d'un bêta-lecteur, du temps que ça prends, de l'énergie, et surtout que le but est d'apporter une aide à l'auteur et pas de réécrire l'histoire. Vraiment très intéressant comme sujet, et comme tu l'as si bien dit Feydra : chaque auteur fait ce qu'il veut, il n'y a pas de norme Merci encore ! ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() Super émission ! Bravo à Pammy et à Feydra !
![]() Le sujet était intéressant, et il est parfois difficile d'avoir de bonnes infos dessus, donc c'était cool d'avoir autant de réponses ^^ ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 22 Fév 2025, 15:18 Messages: 40 |
![]() Sacrée Pammy !
Feydra tu es d'une patience d'ange... Très bonne synthèse en tout cas, bravo ! Je vais juste faire état de mon expérience à ce sujet (histoire d'anesthésier Pammy!), en tant qu'auteur-ayant-soumis-ses-textes-à-des-bêta-lecteurs et en tant que bêta-lecteur-auquel-des-auteurs-ont-soumis-leur-texte. En tant qu'auteur : soumettre ses textes à des tierces personnes (inconnues ou proches) n'est pas la chose la plus aisée au monde ! Houlàlà! L’écriture est chronophage, on y passe du temps, voire beaucoup de temps, on s'escrime, on sue, on doute, on se décourage, on revient à l'assaut, on se triture les méninges et on parvient finalement à produire quelque chose. On lit, on rerelit, on rererelit, on corrige tout ce qu'on peut (et qu'on voit) et on décide de le soumettre à une ou plusieurs personnes. Les mains moites, on donne son texte. Gloups ! Et là c'est l'angoisse. Et si ça plaît pas ? Et si les personnes trouvent ça nul ? Et si faut tout revoir…Argh ! Mais qu'est-ce qu'il m'a pris ? Pourquoi j'ai fait ça ?! Mais non ahah, c'est rien après tout, déjà que je ne suis qu'une micro-poussière dans l'univers alors un pauvre texte… Oui mais quand même si c'est mauvais ?… Bref, en tant qu'auteur, parce qu'on s'est pas mal investi, c’est très inconfortable-et c’est toujours une prise de risque. En tant que bêta-lecteur : Fuyez pauvres fous !!…Bon j’exagère évidemment, c’était pour la référence. Mais ça peut être aussi inconfortable ! Car on sait (lorsqu’on est soi-même auteur en tout cas) tout ce que l'auteur a enduré et on devine aisément ses angoisses ! Et on se dit : et si ça me plaît pas ? Et si je ne parviens pas à entrer dans son texte ? Si je ne comprends pas ? Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ?… J’ai eu cette appréhension suite à un échange de texte (c'était le deal dans un groupe de bêta-lecteurs – on proposait ses services à quelqu'un mais ce quelqu'un devait aussi accepter de faire le bête-lecteur) avec un auteur de roman policier. Il a pris mon texte (de la fantasy), j'ai pris le sien. Et je l'ai d'emblée prévenu : les romans policiers, c’est pas vraiment ma tasse de thé ! J’en ai lu, il m’arrive d’en lire, mais c’est très rare. Je me suis donc demandé si j’allais 1e) parvenir à entrer dans son texte 2e) avoir suffisamment les codes du genre et 3e) pouvoir donner un avis argumenté. Mais je me suis relevé les manches et j’ai fait le job - parce que bon, je m'étais engagé. J’avoue m’y être pris à plusieurs fois avant de pouvoir entrer dans le texte-mais ça m’arrive tout le temps, même avec des œuvres consacrées que je finis par dévorer! Au final, il y a eu un très bel échange avec cet auteur et j’ai vraiment apprécié ce travail de bêta-lecteur! Dans l’ensemble, les expériences en tant qu’auteur-donnant-son texte et bêta-lecteur ont été très intéressantes - et amicales ! Il faut cependant se préserver (en tant qu’auteur) et tenter de dissocier soi et son texte (pas une mince affaire!). Certains bêta-lecteurs peuvent en profiter pour se défouler ou asséner des sentences qui n’ont aucun intérêt (ce n’est pas le rôle d’un bêta-lecteur de professer un jugement, il est là avant tout pour aider l’auteur et relever ce qui pourrait être amélioré - et aussi ce qui fonctionne très bien dans le texte !).Mais cela est assez rare, heureusement! Quant à savoir s’il vaut mieux faire lire son texte par des proches ou des inconnus…Je serais tenté de dire : les deux, c’est mieux ! Les proches vous connaissent, ce qui peut être un avantage (vous pouvez leur faire confiance, ils ont plus de familiarité avec ce que vous écrivez) comme un inconvénient (ils ne vont peut être pas oser dire ce qui ne va pas et un œil extérieur peut apporter une nouvelle perception de votre texte-et puis il ne faut pas oublier que lorsqu'on publie, la plupart des lecteurs sont des inconnu(e)s…) |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
980 membres inscrits Dernier inscrit: Ecirtap Namdot |