Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
1 message  • 
Malaven - Olivier Bal
Mage des Mots

31 Aoû 2026, 14:01Malaven - Olivier Bal

Citation:
Sur l'île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l'invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.
Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.
Tout semble ramener à ce mois d'octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s'apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu'une tempête automnale approche, l'île semble sombrer dans la folie...

Le récit se présente comme un jeu de piste qui ramènent les protagonistes sur une île désertée à la suite d'une catastrophe qui a tué ses habitants et réhabilitée par Waverley, qui en a fait un gigantesque escape game. A travers les différents épreuves, Alice, Stan, Erwan et François vont devoir faire face à un passé qui échappe à leur mémoire et découvrir une vérité qu'on leur a arrachée, qui se reconstitue à travers différents flashbacks. Difficile d'en dire plus sans spoiler. L'île semble être un personnage à part entière, qui interagit avec les personnages dans leur présent et leur passé. On y retrouve des inspirations évidentes (comme Ils étaient dix d'Agatha Christie, ou un drame bien réel qui a eu lieu en France...) mais ce n'est jamais une transposition.

Cette lecture était non seulement captivante, mais elle m'a beaucoup touchée, à un moment où pour diverses raisons personnelle, j'avais l'impression qu'on me prenait mon passé et que le monde de mon adolescence s'effondrait dans les limbes. Ce livre parle d'oubli, de souvenir, de deuil, de nostalgie, de passage à l'âge adulte... Plus d'une fois, j'ai eu les larmes aux yeux, tant au delà de l'aspect étrange et sensationnaliste du récit, il y a des éléments susceptible de toucher toutes les personnes qui voient leurs jeunes années s'éloigner inexorablement... Mais il y aussi l'espoir de se réapproprier ce passé pour redonner un sens à sa vie et de continuer à raconter les histoires ébauchées, et c'est finalement le message positif qu'on peut en retenir.
Funambule entre les mondes, la tête en l'air, les pieds dans le vide...

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Créer un sujet Répondre
1 message  •