Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Offrir/recevoir des livres
Mage des Mots

17 Juil 2026, 10:45Offrir/recevoir des livres
Dans mon cercle d'amis, tous de grands lecteurs, en particulier de SFFF, les livres représentent des cadeaux qui vont de soi. Bien sûr, il y a le risque que la personne le possède déjà, ou n'aime pas forcément le style. On peut choisir un livre parce qu'on l'a aimé, ou parce qu’on suppose que la personne va l'aimer, ou un "beau livre" (pas forcément un roman) sur un sujet apprécié de la personne.

Lors de mon anniversaire le mois dernier, la plupart des mes amis m'ont offert des livres. Ils sont plutôt tombés juste, parce qu'ils me connaissent bien, ainsi que les goûts que nous avons en commun. Certains se sont un peu éloigné de ce que je lis habituellement mais cela m'a permis d'étendre ma culture littéraire. J'en ai déjà terminé deux, Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi, un roman japonais entre la tranche de vie et fantastique qui m'a fait l'effet d'une pause "feelgood" et m'a donné envie de lire les autres opus de la série, et La grande œuvre du temps de John Crowley, une fable à la fois complexe et surréaliste à base de paradoxes temporels - un ouvrage brillant, profond, que j'ai trouvé fascinant même si je ne lirais pas ce genre de choses tous les jours.

Ces deux romans reflètent des aspects de la personnalité et des gouts des amis qui mes les ont offert : une amie qui a longtemps vécu au Japon et privilégie les relations humaines pour le premier, un ami qui est un esprit brillant et incisif, avec un goût certain pour l'absurdité contrôlée pour le second. Et finalement, je trouve que c'est parfait ainsi !

Et vous, est-ce que vous aimez recevoir des livres en cadeau, même si ce n'est pas quelque chose que vous auriez acheté ? Est-ce que vous les lisez même s'ils vous sortent de votre zone de confort de lecture ? Est-ce que vous préférez qu'ils se conforment totalement à vos goûts, ou qu'ils reflètent ceux de la personne qui les offre ?
Et de votre côté, est-ce que vous offrez des livres ? Si c'est le cas, est-ce que vous allez vers quelque chose que vous aimez ou que la personne est susceptible d'aimer, ou un peu des deux ?
Funambule entre les mondes, la tête en l'air, les pieds dans le vide...

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Journaliste

17 Juil 2026, 11:30Re: Offrir/recevoir des livres
Mais c'est un sujet digne d'une Papoterie, ça ! :dragonda:

Est-ce que j'aime recevoir des livres ?
Dans l'absolu, oui, bien sûr. Cela dit, je pourrais ne pas avoir autant d'ouverture que toi lorsqu'il s'agit d'un livre qui sort de mes radars. Ceux-ci sont peut-être trop précis, et je dois sûrement passer à côté de perles. En tout cas, les deux bouquins dont tu parles me tentent...

Est-ce que j'offre des livres ?
Oui, bien sûr aussi. Ils reflètent surtout mes goûts, c'est vrai. J'invite l'autre à les découvrir, et à me découvrir par la même occasion. Le plus souvent, j'offrirai un bouquin que j'ai lu et aimé. Sinon, un bouquin dont on dit du bien. Plus rarement un bouquin qui me paraît intéressant pour la personne. J'essaie de ne pas prendre trop de risques.

Quoi qu'il en soit, j'encourage le monde à faire circuler la res littera :coeuur: (petit coup de frime façon latiniste qui se la pète et qui est probablement à côté de la plaque 8) )
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Fée du logis

21 Juil 2026, 10:37Re: Offrir/recevoir des livres
J’aime beaucoup offrir des livres. Je peux passer un temps considérable dans les rayons de ma librairie du quartier à la recherche d’ouvrages pour les autres. Après, j’ai plus de facilités avec certaines personnes.

Je suis très en phase avec ma nièce de 9 ans. J’arrive toujours à lui trouver des bouquins qui l’intéresse sans la consulter, ni ses parents. Après c’est facile, elle lit quasiment tout ce qui lui tombe sous la main. Je lui ai fais découvrir la série Hilda pour laquelle elle n’était pas très convaincue en voyant la couverture, et puis elle a dévoré la série entière sans lever le nez.
Pareil pour les mémoires de la forêt. Je lui avais acheté le premier tome en me disant que si elle aimait, j’avais de quoi lui offrir les autres pour le prochain anniversaire/Noël/Parce que j’ai trouvé ce bouquin par hasard … (je trouve toujours une raison de lui acheter un livre). Mais elle l’a tellement aimé que sa mère a dû aller acheter fissa tous les autres volumes.
Récemment pour la fin de l’école et son excellent bulletin scolaire, je lui ait offert la BD Suzie et Morue. Le soir je recevais un texto de sa mère qui me disait qu’elle l’avait déjà lu 3 fois.

Bref, avec elle et ses parents geeks, c’est assez facile. En général j’arrive toujours à trouver des bouquins qui intéresseront ma famille, dont je connais forcément bien les goûts. C’est sûr que c’est plus compliqué quand on s’éloigne des proches. On prend plus de risque à essayer de deviner ce qui pourrait leur plaire. Après, en général, je sais surtout ce qui ne plaira pas.

Quant à recevoir des livres, je suis toujours content mais il est vrai que je ne suis pas si évident à satisfaire. On m’a déjà offert des livres qui ont l’air de correspondre à mes intérêts mais qui, en réalité, n’ont pas d’autres choses que je peux rechercher dans mes lectures. Le style ne va pas convenir ou ça part dans des trucs trop poussés, ou pas assez. Bref, il est toujours difficile de définir ce qui va plaire sans bien connaitre la personne qui va recevoir le bouquin.

Académiste

Hier, 14:23Re: Offrir/recevoir des livres
Je n'avais jamais réfléchi à ma pratique vis-à-vis des cadeaux "livres". C'est intéressant, comme question.

J'offre très facilement des livres aux enfants: je suis très à l'aise, sans doute par déformation professionnelle. En général, je tombe plutôt juste (jusqu'à 10-11 ans environ, après ça se gâte...). Je choisis souvent des albums, livres ou BD que je connais bien, et souvent qui me plaisent et que je veux faire découvrir.
C'est important pour moi d'offrir des livres aux enfants, dès leurs premiers mois, d'ailleurs.

Pour les plus grands, ados et adultes, si je connais très bien la personne, je poursuis une série entamée ou je fais découvrir une histoire ou un auteur que j'ai apprécié, idéalement dans un genre ou une thématique dont je sais que ça pourrait lui plaire.

Mais quand je connais moins bien la personne: je n'offre tout simplement pas de livre. Si je veux quand même offrir quelque chose d'approchant, ce sera une carte cadeau pour des livres.
Pourquoi?
Parce que je n'aime pas qu'on choisisse un livre, qu'on prenne du temps et qu'on ait plaisir à me l'offrir... que je ne lirais jamais parce que c'est pas du tout ma tasse de thé. Je suis mal à l'aise (je suis peut-être trop compliquée): je n'ose pas refuser, mais je me sens mal ensuite de ne pas le lire, de ne pas pouvoir partager avec cette personne sur ma lecture...
Alors ce sentiment là, je ne souhaite pas "l'offrir": je préfère que la personne achète ce qui lui plaît.

Cependant (je confirme, je suis très compliquée), j'aime aussi découvrir des auteurs, ou des genres/thématiques vers lesquels je n'irais pas de façon naturelle. Bon, faut pas non plus changer un lion en agneau, il y a quand même plein de livres que je n'ouvrirai jamais. Mais je me suis parfois surprise moi-même et ça, c'est toujours plaisant.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Je suis le feu, la mer et la puanteur ! Tremblez ! Jane-la-Puante

Créer un sujet Répondre
4 messages  •