Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Femme de guerre
Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1645
Localisation: Au royaume d'As
Aujourd’hui, 09:59Femme de guerre
http://www.image-heberg.fr/files/17825465853921647001.jpg


Auteur : Anna Stuart
Genre : Seconde Guerre Mondiale, roman historique, Allemagne
Nombres de tomes : 4
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2021, 15:44
Messages: 1645
Localisation: Au royaume d'As
Aujourd’hui, 09:59Re: Femme de guerre
Quatrième de couverture du tome 1 : Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible, car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Avis du tome 1 : J'ai adoré, un gros coup de coeur. Je l'ai écouté sur Spotify et j'ai été totalement plongée dans l'histoire. Il faut savoir que cette guerre me fascine, le fait d'avoir endoctriné des milliers de soldats pour faire des atrocités, je trouve vraiment ça fascinant, bien qu'horrible je le conçois.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que nous suivons vraiment le début de la guerre, nous voyons le premier ghetto se former, comment tout ce met en place petit à petit. Puis évidemment l'exportation vers Auschwitz où les atrocités sont racontées avec précisions.

L'auteure a bien spécifié dans une note qu'elle s'est servie de témoignages pour raconter les faits tels qui ont été vécus. Évidemment elle a dû adapter par moment, mais peu. C'est ce qui est encore plus poignant et ce qui m'a fait encore plus apprécier ma lecture, car ça s'est réellement passé, certaines personnes en sont vraiment ressorties vivantes. C'est assez dingue. Surtout de se rendre compte il a fallu autant d'années pour les sortir de là.

J'ai également trouvé les personnes très profonds, on sent vraiment leur désespoir et comment le mental aide énormément à rester en vie malgré la malnutrition, le manque d'hygiène, de confort. J'avais vraiment l'impression d'y être, d'être à côté des personnes et de vivre leur histoire.

Je vais lire/écouter plus de livres sur cette guerre, je pense, car j'apprécie beaucoup. Peut-être ai-je trouvé un genre qui me plaît finalement XD

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille ! Je lirai (enfin écouterai) le tome 2 plus tard, pour ne pas me lasser, mais j'ai déjà hâte.
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2026
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2026