30 Mai 2026, 12:43Allez, on sort une autre vieillerie
![]() Malpertuis est le premier roman d'un auteur belge, Jean Ray, écrivain fantastique. Voici ce qu'on en lit sur le site de l'éditeur actuel : Citation: L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s’installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s’éteignent mystérieusement. Bientôt l’horreur jaillira des murs même de la maison. Le roman Malpertuis est un chef d’œuvre de la littérature fantastique. Né et mort à Gand, Jean Ray (1887-1964) est l’auteur d’une œuvre considérable, dominée par le fantastique à l’état pur, qu’il publie sous divers pseudonymes, dont John Flanders. Ses principaux romans et recueils de nouvelles sont Les Contes du whisky, Le Grand Nocturne, La Cité de l’indicible peur, Les Derniers Contes de Canterbury, Le Carrousel des maléfices et le vertigineux Malpertuis. J'ai adoré l'ambiance. L'histoire demeure un mystère jusqu'à la fin, où tout est révélé. Le roman est-il imprégné de "belgitude" ? C'est possible. Jean Ray, en tout cas, était l'un de ces auteurs flamands qui écrivaient en français... À noter qu'on en a fait un film, en 1971, avec Orson Welles, Michel Bouquet et d'autres beaux noms... La bande-annonce promet quelque chose de bien barré : https://www.youtube.com/watch?v=dVlgIkrI95Q ![]() Dernière édition par memenne le 30 Mai 2026, 14:57, édité 1 fois. |
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 358 |
30 Mai 2026, 13:59Je ne le connaissais que de nom, ce "Malpertuis": tu me donnes envie d'aller y jeter un œil (ou les deux!
![]() “Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll |
30 Mai 2026, 14:58Hiraeth a écrit: Je ne le connaissais que de nom, ce "Malpertuis": tu me donnes envie d'aller y jeter un œil (ou les deux! ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 15 Sep 2018, 11:07 Messages: 767 Localisation: Bretagne |
06 Juin 2026, 14:53Oh ! J'avais adoré sa série Harry Dickson, je ne savais pas qu'il avait fait d'autres choses.
Si d'occasion je le trouve à la bibli, je le prendrai ! Merci !
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft |
06 Juin 2026, 21:03Lilitor a écrit: Oh ! J'avais adoré sa série Harry Dickson, je ne savais pas qu'il avait fait d'autres choses. Si d'occasion je le trouve à la bibli, je le prendrai ! Merci ! Avec plaisir ![]() ![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1051 membres inscrits Dernier inscrit: Foxglove |