Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
Journaliste

25 Fév 2026, 19:01Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
... J'aurais bientôt deux francs cinquante.
Ah ! Si j'avais deux francs cinquante...
... J'aurais bientôt trois francs cinquante.

Et ainsi de suite.
Ce texte d'une haute portée littéraire est celui d'une chanson de celui sur lequel je voulais attirer votre attention à l'occasion de cette pause pop-corn de février, à savoir

BORIS VIAN

Pourquoi vous parler de lui ? Pour vous parler de celui qui m'inspire dans la rédaction des aventures de Parchemin & Grand Bi (et dans une certaine mesure, de John Johnny). Inutile de dire, vous l'aurez compris, que j'aime bien le bonhomme. Du moins, ses écrits. J'ai lu plusieurs de ses romans, don certains sont bien délirants. Je pense notamment à Vercoquin et le plancton, Trouble dans les andains et L'automne à Pékin.
De Vian, on connaît surtout, me semble-t-il, L'écume des jours, avec son fameur "pianocktail".
On le connaît peut-être moins pour ses chansons, dont Ah ! si j'avais un franc cinquante, mais surtout Le déserteur.

Ce que j'aime, c'est sa capacité de délire, cette impression d'un lâcher-prise total. OK, on n'est pas dans la SFFF, mais si vous cherchez de l'inspiration pour vous défouler, vous aussi, voici peut-être une piste.

À vous les studios !
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Gnôme d'encre

25 Fév 2026, 19:03Re: Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
Je connais plus Boris Vian via le Déserteur. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire son œuvre. C'est un manque qu'il me faudra combler à un moment.

Mage des Mots

27 Fév 2026, 15:27Re: Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
Oh, c'est un peu fantastique tout de même !
Les anguilles dans le lavabo, le nénuphar dans le poumon et le soleil qui n'arrive plus à entrer dans la maison, dans l'Ecume des jours
Le personnage de l'Arrache-cœur qui naît à 30 ans, les limaces bleues qui font voler, l'automate hyper réaliste et la gloïre
Je n'ai lu que ces deux-là (plus le conte de fées pour les moyennes personnes, plus anecdotique) mais je viens d'en récupérer toute une pile chez ma belle-mère

Par ailleurs j'ai été biberonnée à ses chansons, notamment la Java des bombes atomiques, qui m'avait notamment permis de me faire un ami au lycée quand j'avais reconnu sa citation ^^ (et la sensation tellement apaisante d'avoir enfin rencontré des gens comme moi !)
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft

Noble plume

28 Fév 2026, 18:12Re: Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
Ah j'avais lu L'Écume des jours avec le collège, j'avais bien aimé ! Comme le souligne Aihle, ça reste dans l'imaginaire ^^ J'avoue que je ne connais pas ses autres œuvres ! Peut-être que je m'y mettrai un de ces jours <wasa>
Wildflower

Journaliste

28 Fév 2026, 21:53Re: Ah ! Si j'avais un franc cinquante...
Je crois que je connais plus Boris Vian par ses chansons que par ses livres. Non, en fait, c'est même sûr: je n'ai jamais lu que des extraits, en classe.
Par contre, j'avais un oncle qui écoutait régulièrement ses chansons ou des textes lus.
J'avoue que je ne déteste pas , mais je n'irais pas forcément vers cet auteur.
“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Créer un sujet Répondre
5 messages  •