Les Royaumes ArdentsTitre original de la série: The Burning Kingdoms
Autrice : Tasha Suri
Tome 1 : Le Trône de Jasmin (677 pages)
Tome 2 : L'Epée de Laurier Rose (688 pages)
Tome 3 : L'Empire de Lotus (618 pages)
Mots-clés : Fantasy ; Romance FF ; Magie ; Esprits de la nature ; Inspiré des mythologies indiennes.
Résumé du tome 1 :Au royaume d’Ahiranya, l’Ère des Fleurs laisse place au cruel Parijat. Le temple sacré détruit, les Eaux immortelles disparues, la nation n’est plus qu’ombres et sortilèges. Des fleurs poussent sous la peau ; la sève des arbres se change en sang. Les yakshas de la magie ancienne se sont réfugiés dans la forêt, et la rébellion couve. Au cœur de ce chaos, Malini, la princesse parijati captive, droguée à la fleur-aiguille, et Priya, une servante ahiranyi aux pouvoirs oubliés, créent des liens tissés d'intérêts contradictoires, d'attirance interdite et d'enjeux de pouvoir secrets. Des choix difficiles sont à venir, qui explorent les méandres de leurs âmes — alors que l'espoir d'une nation se lève.
***Il y a peut-être quinze jours, je me suis lancée dans la lecture de cette trilogie — et je me suis retrouvée à dévorer les deux premiers tomes en tout juste un week-end ! Il me reste encore le troisième à découvrir, mais j'avais bien envie de vous en parler à l'occasion de cette Pause Popcorn.
L'univers tissé par l'autrice est riche et original. L'histoire, loin d'être centrée sur la romance entre les deux protagonistes, met en avant de nombreuses intrigues politiques bien ficelées. Un empire gouverné par un empereur tyranique et sa religion basée sur la purification par le feu. Un ancien royaume écrasé sous le joug de cet empire et coupé de ses racines, de sa magie. Des rebelles œuvrant par la violence pour l'indépendance de leur royaume. Une épidémie étrange qui se répand en toile de fond, qui transforme lentement les gens en plante, jusqu'à leur mort.
La série se lit toute seule, l'écriture est fluide, les personnages sont tous attachants. On suit Malini et Priya, oui, mais aussi un grand casting de personnages secondaires. Chacun sert ses propres intérêts et aide à comprendre la complexité de l'instabilité politique de l'empire. (Bon, j'avoue, j'ai dû prendre des notes par moments pour me souvenir de qui est lié à qui, car ça fait beaucoup d'information par moments ^^') Le premier tome se finit sur une sacrée révélation, et la tension continue de grimper dans le second volume à mesure que les enjeux augmentent. Je finis ma lecture en cours, et je me plonge dans le dernier tome très vite car j'ai hâte de savoir comment ça se termine !
Je ne peux que conseiller cette série ! Elle fait partie de mes meilleures découvertes de l'année (: