Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
5 messages  • 
Le Disque-Monde - Terry Pratchett
Gnôme d'encre

Hier, 15:27Le Disque-Monde - Terry Pratchett
Hello Conteuses & Conteurs,

J'ai lu récemment Le Huitième Sortilège, qui fait suite à La Huitième Couleur.
Il s'agit des deux premiers romans de Terry Pratchett, dans son univers du Disque-Monde.
Le Disque-Monde, c'est un monde circulaire et plat, qui repose sur le dos d'une tortue gigantesque flottant dans l'espace. Voilà, voilà.

Dans ces deux romans, on suit les aventures de Deuxfleurs, un touriste dont on a confié la garde à Rincevent, un mage raté. Les autres personnages forment une galerie abracadabrante. Mention spéciale au Bagage (je n'en dirai pas plus). Toutefois, ils vont devoir sauver le Disque-Monde, rien de moins. On a les codes de la fantasy, mais par le prisme de l'humour.

Autant la lecture du premier m'avait plu sans complètement m'enthousiasmer, autant la lecture de celui-ci a ouvert les vannes de mon enthousiasme.
Et maintenant, j'ai envie de lire la suite. Il ne me reste, au fond, que 39 romans à lire :fouet:

J'ai parlé de Terry Pratchett dans mon billet pour la causette sur les mentors. Ce que j'en disais, c'est qu'il m'inspire pour la liberté d'écriture qu'il s'accorde.
C'est bien déjanté, bien délirant. Sérieux s'abstenir :D

memenne
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Troll des caves

Hier, 19:07Re: Le Disque-Monde - Terry Pratchett
Ah oui, c'est avec le huitième sortilège qu'il a vraiment trouvé le style qui allait faire le succès des Annales du disque monde.

De très bonnes références Memenne :D

Elfe de maison

Hier, 20:49Re: Le Disque-Monde - Terry Pratchett
Ah, là, tu as mis les doigts dans un engrenage infernal... :twisted:

Je ne les ai pas tous lus, mais c'est un univers que j'aime vraiment beaucoup. Pratchett y distille un humour décalé incroyable. Je me souviens d'une interview de son traducteur français qui disait s'arracher les cheveux, parfois, pour réussir à trouver une formulation qui fonctionne.
Pratchett a créé un monde qui, aussi farfelu soit-il, tient la route. Et ce qui ne gâte rien, avec des persos attachants, des histoires prenantes, tout en abordant tout de même de temps à autre des thématiques plus sérieuses.

Pour l'anecdote, je me suis retrouvée avec des regards vraiment curieux des autres voyageurs dans le RER, quelques fois... Y a même une dame qui avait changé de siège une fois (véridique). J'imagine qu'ils n'avaient jamais croisé de lectrice pliée de rire en lisant une histoire, un paragraphe ou juste une phrase issue du Disque-Monde (pourtant, j'essayais d'être discrète).

Pour ma part, mention spéciale à la Mort: il est trop génial ;)

Bonnes lectures, memenne :) (évite juste les transports en communs quand tu lis)
https://i.ibb.co/99rv5k7F/Ondenymphe.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Gnôme d'encre

Aujourd’hui, 09:58Re: Le Disque-Monde - Terry Pratchett
Hiraeth a écrit:
J'imagine qu'ils n'avaient jamais croisé de lectrice pliée de rire en lisant une histoire, un paragraphe ou juste une phrase issue du Disque-Monde (pourtant, j'essayais d'être discrète).

Répandons le rire autour de nous :mrgreen:
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Troll des caves

Ety
Aujourd’hui, 12:47Re: Le Disque-Monde - Terry Pratchett
C'est intéressant d'avoir ton avis sur cette série! Je préfère toujours cela qu'un résumé officiel.

"Sérieux s'abstenir": ça veut tout dire :lol:

Les univers capables de nous faire passer par toutes les émotions sont souvent les meilleurs :Enjoyy:

Créer un sujet Répondre
5 messages  •