Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
Aimez-vous la cozy fantasy ?
Nomade

22 Aoû 2025, 15:16Aimez-vous la cozy fantasy ?
La fantaisie, ce genre ultra-polymorphe dans lequel chaque auteur semble inventer un nouveau sous-genre à chaque nouveau texte. Aujourd’hui, j’aimerais vous demandez si vous connaissez le sous- genre de la Cozy Fantasy.

Comme tous les univers de fantaisie, poser des limites à la Cozy Fantasy est compliqué et hasardeux mais pour les besoins de la discussion on va tenter une définition. La traduction de « cozy » ramène au confort. La base de la Cozy Fantasy serait donc un important aspect de bien-être et de bienveillance. Le sous-genre regroupe des histoires centrées sur les personnages et leurs vies quotidiennes, parfois de façon un peu détournée mais toujours dans un monde de magie et de merveilles. Ici, pas de batailles légendaires et épiques ou de monstres sanguinaires à tuer, mais juste la possibilité de s’immerger dans un monde qui n’est pas dénué de zones d’ombre mais qui invite à l’introspection et à la découverte.

Cela englobe beaucoup d’histoires possibles et parmi celles généralement cités on peut par exemple retrouver « Les annales du disque monde » de Terry Pratchett car toutes ses histoires se déroulent au niveau des personnages et de leurs difficultés propres. La série de romans « Légendes et lattes » est considéré comme une référence du sous-genre (mais je ne l’ai pas lu). La géniale BD « Hilda » de Luke Pearson avec sa petite héroïne qui vit sa vie aux milieux des trolls et d’autres créatures magiques.

« Le hobbit » est aussi fréquemment cité alors que l’histoire va se clôturer sur une bataille gigantesque précédée de la mort d’un dragon lors d’une attaque d’une cité. Pourtant le livre introduit les hobbits (la race de fantaisie « cozy » par excellence) et parle d’un héros qui ne pense qu’à son petit chez lui douillet. Sans compter que la mort de Smaug u la bataille des 5 armées se déroulent toujours hors-champs.

Bref, la Cozy fantasy n’est pas si facile à résumer et comprend des récits très divers.

Et vous ? Avez-vous déjà lu de la Cozy Fantasy ? Connaissiez-vous le terme ? Est-ce que vous aimez ce sous-genre ?

Troll des caves

22 Aoû 2025, 18:51Re: Aimez-vous la cozy fantasy ?
Hello,

Alors, "cozy-fantasy", je ne connaissais pas. Terry Pratchett, si.

Après quelques recherches, je ne sais pas trop si ça peut vraiment m'attirer. J'aurais peut-être peur de m'ennuyer.
Mais - on dit bien "fontaine je ne boirais pas de ton eau", n'est-ce pas: Pratchett, j'étais littéralement tombée dedans, et j'ai eu du mal à en sortir.
Donc, plutôt un format nouvelles, en ce qui me concerne, là ça pourrait matcher. Ou en BD/manga, sans doute aussi. Oui, c'est même certain: BD et mangas, ça risquerait de me plaire :)

Edit: voilà que ma mémoire me rappelle que plus jeune (sic!), j'ai dû lire quelques trucs qui pourrait s'apparenter à ce genre, comme la série BD "Isabelle" ou suivre des dessins animés comme "Mme Pepperpot".
Au final, ce genre-là fait sans doute quand même partie de mes bases ;)
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Gnôme d'encre

24 Aoû 2025, 14:41Re: Aimez-vous la cozy fantasy ?
J'ai découvert ce terme en arrivant ici. Je ne pense pas en avoir lu, ou alors je n'en ai aucun souvenir. En soi, si ça rejoint un peu le genre de la "tranche de vie", pourquoi pas ? Dans la fantasy, j'ai plutôt la Roue du Temps en tête et autre (du temps où je le lisais vraiment) ; pas vraiment "cozy" vu les enjeux... Mais pourquoi pas, quand (si) je retrouve un rythme de lecture suffisant ?
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Créer un sujet Répondre
3 messages  •