Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
7 messages  • 
L'instant Suspendu...
Elfe de maison

06 Mai 2025, 23:03L'instant Suspendu...
Vous vous êtes déjà sentis happés par la lecture ? Suspendu(e)s par le moment ou bien par le roman entier ? Le temps s'est arrêté pour vous ?
Je parle des instants où le monde normal arrête de respirer et fait place au tien, et à celui du roman. Deux mondes différents ou le temps n'est pas le même... Suspendu où simplement mis sur pause ?

Lorsque tu ouvres ton histoire, elle te murmure : "accroche-toi, le voyage commence et ne s'arrêtera qu'à la fin..."

Ces romans qui t'ont tenu en haleine et où ton monde à toi a remplacé la normalité de la vie.

Pour ma part, il s'agit d'Harry Potter et plus précisément Harry Potter et la Coupe de Feu. Je me souviens m'être agrippée sur le canapé comme une folle et mon père a dû me répéter plusieurs fois de mettre la table parce que je ne l'entendais pas. :question: Plusieures minutes plus tard, ayant fini ma lecture, je me redresse, les yeux encore émerveillés et effrayés par ce que je viens de lire (il s'agit du retour de Voldemort quand même :winga: !
Pardon ; Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :peuur:
À vous ! Quelle lecture vous a le plus tenu en haleine et évadé dans votre monde ? :stalk:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Scribe

07 Mai 2025, 09:28Re: L'instant Suspendu...
Ho là là oui ça m'est arrivé, et j'adore ça :hihi: Quand on passe des heures à lire, qu'on ne peut plus décrocher car on est happés par l'histoire. Et puis au bout d'une journée ou deux, "C'est déjà fini ?" car on a dévoré le livre.

- Les premiers à m'avoir fait ça, c'est "La symphonie des siècles" de Elizabeth Haydon. J'étais encore chez ma mère à ce moment là et on se partageait le temps d'ordinateur à trois. Vous savez les fameuses 40 heures d'internet par mois, avec la petite musique de connexion. Et bien j'étais tellement happée par l'histoire que j'avais préféré lire que de faire mon heure d'internet du jour. C'est mon frère qui était bien content. Je me souviens encore de ce voyage au cœur de la terre de l'héroïne et ses alliés, un voyage qui avait réellement duré des siècles. Et je voulais tant savoir la suite !
- L'assassin Royal de Robin Hobb. J'ai dévoré tous les tomes, à m'en abîmer les yeux. Littéralement : c'est depuis cette époque que j'ai dû commencer à porter des lunettes. Je ne me souviens pas avoir déjà ressenti autant de choses en lisant un livre. Cette saga m'a fait pleurer, enrager, stresser... J'étais vraiment scotchée à ma lecture. Même s'il y a un des tomes que j'ai moins aimé et dans lequel il ne s'y passe "rien", tout le reste était wahou.
- Le cycle de Chalion de Lois MacMaster Bujold. Des Dieux qui interviennent réellement dans le monde de fantasy ? Des personnages qui avaient la trentaine/quarantaine, avec des défauts ? Malades ? Je ne me suis jamais autant identifiée à des personnages. Surtout dans le premier tome : le personnage principal souffre de maux de ventre atroces, impossible de ne pas faire le lien avec ma maladie de Crohn. Et pourtant... Malgré ça, il était le "héros" de l'histoire. J'ai adoré. C'est une saga que je relirais certainement.
- "La première loi" de Joe Abercrombie. Dans cette lecture, j'ai admiré la façon d'écrire de l'auteur. Sa façon de décrire ses personnages, leurs défauts, tous si gris et aucun héros en vue. Sa manière de passer de l'un à l'autre, sans avoir besoin de citer pour autant le nom : chacun a sa façon de penser, de s'exprimer. Et puis les ellipses ! Chaque paragraphe est un "morceau" de l'histoire, et le tout s'enchaîne parfaitement bien sans avoir besoin d'écrire "le temps passa..." C'est tout juste si je ne prenais pas des notes durant ma lecture.
- Haut Royaume de Pierre Pevel. Les péripéties s'enchaînent tellement que je devais prendre des pauses pour "respirer" tellement j'étais dans ma lecture. Ces livres sont des pépites mais ils ne laissent aucun répit aux personnages - et aux lecteurs. Je les aime moins que les autres cités au dessus, mais ils font tout de même partie de mes préférés.

En dehors de la première saga citée, tous les autres je les ai lus alors que j'étais clouée au lit après une énième opération. Alors merci à eux de m'avoir fait évader du quotidien et des douleurs. J'ai adoré passer du temps en compagnie des personnages, dans leurs mondes fantastiques, plutôt que dans le mien. Et je crois que c'est pour ça que j'aime tant la fantasy : pour m'échapper du quotidien, durant quelques heures.
Mes rêves sont plus forts que mes peurs.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Conseillère municipale

07 Mai 2025, 11:50Re: L'instant Suspendu...
Ca m'est déjà arrivé, c'est incroyable ce genre de moments ! Je ne pourrais pas citer de livres en particulier, mais je pense qu'actuellement là où je le ressens c'est dans mes lectures de Danmei !!

J'ai également ce sentiment dans les séries et plus particulièrement les BL (Boys Love, romance entre hommes) thaïlandais.

Je n'ai jamais lu Harry Potter, simplement vu les films !
Je ne connais pas du tout les œuvres que tu as cité Anaïs.

Très bon sujet en tout cas, merci d'avoir ouvert le topic Lora !
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Elfe de maison

07 Mai 2025, 12:28Re: L'instant Suspendu...
Mais c'est moi qui vous remercie d'avoir répondu ! Je ne connais aucune de tes lectures Anais, mais je vais à la pêche aux renseignements !! :craby:

Scribe

08 Mai 2025, 08:56Re: L'instant Suspendu...
Ça m'arrive, oui, c'est à la fois délicieusement dépaysant et très frustrant parce que bon ya la vie de tous les jours et qu'il faut bien s'arrêter à un moment donné :NON:
Ça m'est arrivé plein de fois, la dernière lecture en date qui m'a fait cet effet c'est Au cœur de la nuit de Fey ^^
Wildflower

Elfe de maison

08 Mai 2025, 11:06Re: L'instant Suspendu...
Vous m'intrigue avec Au cœur de la nuit Je vais le lire je pense... Vous le vendez tellement bien :emou: :enavant:

Lettre d'or

10 Mai 2025, 22:23Re: L'instant Suspendu...
J'ai le souvenir d'avoir lu un livre en une journée et un livre en une nuit. C'était Le Passage de Louis Sachar, qui est plutôt du roman ado, et le DaVinci Code.
Autrement il m'arrive souvent d'être très absorbée par un livre, mais trop long pour le lire d'une traite (ou c'est moi qui n'ai plus assez de temps !).
Ah, si, dernièrement, j'ai passé beaucoup de temps que j'étais censée utiliser à autre chose, sur les Futurs Mystères de Paris, de Roland C. Wagner. C'était une intégrale en 2 tomes et je n'ai vraiment pas mis longtemps à tout lire...
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Créer un sujet Répondre
7 messages  •