![]() ![]() Inscription: 22 Fév 2025, 16:20 Messages: 87 Localisation: Pas loin de la machine à café de l’Office du Tourisme |
![]() Depuis peu je m’interroge sur l’écriture de romans jeunesse, de fait j’ai essayé de me remémorer le genre d’histoires que j’aimais lire lorsque j’étais toute jeune. Vous souvenez-vous de vos tous premiers coups de cœur littéraires ? Vous savez, ces histoires qui ont fait entrer la lecture (et peut-être même l’écriture) dans votre vie de manière irrévocable ?
Voici les responsables de mes premiers émois livresques (en tout cas ceux dont je me souviens très clairement), lus, relus et re-relus aux alentours de 9-10 ans : - Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl : le livre qui donne envie de manger du chocolat ! - Sacrées sorcières, de Roald Dahl : le premier livre devant lequel j’ai vraiment ressenti de la tension - Les dossiers de la famille Fantora, d’Adèle Geras : le livre qui m’a aidée à comprendre qu’être différent, c’est OK (et même plutôt cool parfois). Et puis, le narrateur est un chat ![]() - Le monde d’en haut, de Xavier-Laurent Petit : mes premiers pas dans la Science-fiction Quelques années plus tard, au collège, j’ai découvert la série « Le journal intime de Georgia Nicolson », de Louise Renninson. Les deux premiers tomes surtout m’ont marquée par leur style d’écriture : drôle, piquant, irrévérencieux… Inconsciemment, je me suis mise à rechercher ce ton lorsque j’écrivais (pas des romans dans mon cas, mais dans mes mails, sur les réseaux sociaux, les messageries, etc.), et c’est je crois encore imprégné dans ma plume aujourd’hui. À votre tour ! Quelles sont les histoires qui ont bouleversé votre rapport à la lecture et ont sonné le début de votre carrière de lecteur ou de lectrice, ou encore qui ont laissé une empreinte indélébile sur votre manière d’écrire ? ![]() |
![]() |
|
![]() Intéressant comme sujet !
Etant petite j'avais quelques livres de la bibliothèque verte et des livres à l'envers, dont : - "Le bon gros géant" de Roald Dahl. Je me souviens du fait que l'enfant devait chuchoter à l'oreille du géant car il entendait très fort. - J'adorais "Maman, je m'embête". Car certains mots étaient en image pour apprendre à lire. De souvenir, c'était le seul que j'avais comme ça. - J'avais aussi lu oui oui emprunté à l'école. Mais ce n'est pas un livre qui m'a marquée car je n'en ai aucun souvenir, je serais incapable de dire de quoi ça parle. Et d'autres j'imagine. Je lisais bien, et je me souviens qu'en CM2 j'étais frustrée de lire un livre en cours car on devait attendre les autres et moi je voulais la suite ! L'amour réel de la lecture est venu plus tard, étant ado : - Il n'y avait pas de romans chez moi, en dehors de ceux pour enfants, très peu nombreux. Ma mère ne lisait même pas du tout en dehors des voici, femme actuelle, et des romans photos. Faute de pouvoir lire autre chose, je les lisais aussi (Les romans photos, pas le reste). J'ai aussi trouvé deux trois livres cachés dans un placard, que je n'aurais certainement pas dû trouver à mon âge... Oups ![]() - En revanche on avait les fameux "Livres dont vous êtes le héros". Armée de dés, d'un crayon, d'une gomme, et d'un papier, je partais à l'aventure. C'est sans doute ces livres qui m'ont donné autant goût aux RPG. J'ai réussi à les récupérer et ils sont chez moi maintenant. C'était une vraie révolution ces livres. Et puis honnêtement même pour des livres jeux, les descriptions et le vocabulaire étaient de qualité. Bien plus que certains romans adultes actuels ! - Au collège on lisait des romans imposés. Jusqu'à ce qu'un professeur me conseille vivement "La nuit des temps", de René Barjavel. J'ai adoré, c'était vraiment un coup de cœur. Et l'une des plus belles histoires d'amour lues à ce jour. Avec une fin tragique, différent de ce qu'on a l'habitude de lire. - Puis à la bibliothèque ma sœur avait emprunté "Les fourmis" de Bernard Werber. Le résumé m'intriguait, et là encore ce fut un réel coup de cœur. Et je crois que c'était mon premier "vrai" roman (Pas pour enfant) lu. Il reste l'un de mes auteurs préférés, et ses romans sont inclassables. - "Chaveta" de Jeromine Pasteur. J'ai dévoré ce livre. Ce n'est pas un roman, c'est la propre aventure de l'auteure qu'elle narre. Son voyage en voilier qu'elle a construit elle-même, sa rencontre avec le peuple des Ashaninka, les dangers de la forêt Amazonienne, le dépassement de soi... Tout un univers qui s'ouvrait à moi. Aujourd'hui encore, ce livre reste l'un de mes préférés de tous les temps. En dehors des romans que nous n'avions pas beaucoup, je lisais d'autres choses. Mon père avait une belle collection de comics. Et je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire les "Super Strange". Mon personnage préféré était Ororo Munroe, et je me souviens encore de la planche où elle pleurait après que son amoureux s'enfuie avec Mystique, juste après l'avoir demandée en mariage. Alors qu'elle allait dire oui... Il y avait des Conan aussi mais ça m'intéressait moins. J'ai eu la chance de lire tous les Incal du grand Jodoroswki, dessinés par un Moebius tout aussi grand, qui étaient aussi à la maison. Je n'étais certainement pas assez âgée pour tout comprendre, mais quel univers ! Une BD culte. « Le journal intime de Georgia Nicolson », de Louise Renninson, je les ai lus plus tard, vers la vingtaine. J'avais bien aimé et c'est vrai que le ton était accrocheur. Aujourd'hui je ne saurais dire quels sont les livres qui m'ont le plus "faite" telle que je suis aujourd'hui. Un peu des comics pour les personnages imparfaits et parfois déchirés ; les livres dont vous êtes le héros pour les univers Fantasy et l'amour des RPG. L'écriture j'ai commencé avec de la poésie. Puis très longtemps sur des forums rôle play. Vouloir écrire des histoires reste récent, seulement depuis 2021. Je n'ai à ce jour pas réussi à écrire autre chose que des nouvelles. Mon roman le plus avancé stagne à à peine 28 000 mots. Mais je pense que je n'ai tout simplement pas trouvé mon "truc". Récemment j'ai découvert la cozy fantasy, et j'ai adoré. Il va certainement falloir que je me penche là dessus, plutôt que de vouloir ajouter de l'action car "il faut que ça bouge pour ne pas perdre le lecteur en route". Sans doute que je vais devoir me tourner vers mes coups de cœur Bernard Werber et Jéromine Pasteur, et prendre exemple sur eux : davantage opter sur la psychologie et la spiritualité. Et écrire ce que j'aurais envie moi-même de lire. ![]() |
|
![]() |
|
![]() Honnêtement, à part Harry Potter, je n'ai pas vraiment eu de cœur de littéraire ^^'
Les seuls livres qu'on avait à la maison étaient des livres pour enfants, genre les Disney ou certains recueils de contes avec pas mal d'animaux anthropomorphes. Puis après, j'ai mis la main sur les vielles BD de Tintin, Lucky Luke et Astérix de mon père (il avait Michel Vaillant aussi je crois, mais ça ne m'intéressait pas XD) Mes premiers romans ont été des lectures scolaires, et c'était loin d'être des coups de cœur MDR Puis avec ma classe d'anglais en 6ème, on a été voir le premier Harry Potter au cinéma en vostfr. J'ai absolument adoré et quand j'ai su qu'à la base c'était des livres et que l'histoire continuait, j'ai demandé les quatre premiers tomes pour Noël ^^ Puis voilà ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 18 Jan 2025, 17:00 Messages: 129 Localisation: 06 |
![]() Alors, sincèrement je ne suis pas sûre mais dans mes souvenirs je crois que mon tout premier coup de cœur ça a été Peggy Sue et les Fantômes de Serge Brussolo, une histoire qui m'avait beaucoup touchée en tant que petite fille myope car je me suis vraiment identifiée au personnage !
Sinon j'adorais aussi les histoires de Fantômette de Chaulet, d'ailleurs j'apprécie toujours ce côté héros et héroïnes masqués encore maintenant ^^ et je me rappelle aussi du Chat qui parlait malgré lui de Claude Roy ! Ensuite j'ai adoré la trilogie de Pullman, À la Croisée des Mondes . Puis il y a eu un peu plus tard ma découverte d'Harry Potter, et du Seigneur des Anneaux par la suite, que j'ai eu le plaisir de lire juste avant la sortie du premier film par le plus grand des hasards ! Ah, que de bons souvenirs tout ça ![]()
Wildflower
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 23 Jan 2025, 10:06 Messages: 60 |
![]() Mes premiers coups de coeur sont... peu originaux, on va dire. Il y a eu Harry Potter, Eragon, mais ce qui a été vraiment la grosse saga que j'ai suivie jusqu'à mon arrêt de lecture, c'est La Roue du Temps . Je ne l'ai même pas finie, les derniers tomes n'étaient pas encore sortis
![]() Et oui, on nage dans le fantastique, quelle variété ! ![]() J'ai eu d'autres lectures, mais on ne peut plus parler de "premiers" par contre ![]()
Bonjoir, les plumes ravageuses !
|
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 06 Mar 2023, 08:33 Messages: 549 Localisation: Au-dessus de mes campagnes |
![]() Sujet intéressant !
Oh, la Roue du temps, ça fait un bail que c'est dans ma liste de lecture, j'ai trop envie de commencer, mais c'est super long XD Sinon, le coup de cœur qui me vient en premier, qui m'a fait me dire "les livres c'est trop bien" c'est Artemis Fowl, de Eoin Colfer. L'histoire d'un jeune génie du crime dans un monde avec des fées peu commodes. C'était la bagarre, la magie et les complots à tout bout de champ ^^ En plus quand je l'ai lu, j'étais en sixième et j'avais donc à peu près l'âge d'Artemis Fowl dans les premiers tomes ![]() Sinon, j'ai quand même eu la chance de grandir avec plein de livres, vieux comme neufs, ayant quatre grands frères et sœurs d'une autre génération avant moi, et un père qui aime beaucoup ça. On nous lisait très souvent des histoires, et je lisais la bibliothèque rose. Je me souviens d'avoir eu un bon gros coup de cœur pour la série Alice, une détective. J'avais aussi pas mal de "j'aime lire" et de contes du type père castor. Et pour remonter encore un peu, parmi mes première séries de livres lus, il y avait Lou Pilouface, une série de sept petits livres, dont l'héroïne est une petite chate, nièce du capitaine d'un bateau remorqueur, et elle mène des enquêtes avec ses amis... très bon enfant, ça fait partie des œuvres qui m'ont fait entrer dans le monde du livre ! Et dans le tome sept il y a le fantôme du comte de Monte-cristo ! J'avais pas compris à l'époque, mais maintenant, je trouve ça génial ! ![]() Et pis sinon il y a les romans à lire pour l'école, mais ça j'ai jamais aimé, n'en déplaise aux profs de français ! Et Astérix aussi. ne pas connaître Astérix chez moi c'est être exclu de la famille. ![]() Enfin bref, lire c'est trop top ! Et c'est intéressant de voir comment vous être entrés dans le monde du livre ! ![]() ![]() |
![]() |
|
![]() ![]() Inscription: 01 Avr 2025, 19:26 Messages: 12 |
![]() Les Asterix c'est sacré ! Je n'ai pas trop aimé Charlie et la Chocolaterie car j'ai malheureusement été spoilé par le film
![]() ![]() J'ai beaucoup aimé des romans de fantasy comme Galymede ou Magic Charly mais LE roman qui m'a fais pleurer c'est Cheval de Guerre, un livre qui parle de la vie triste des chevaux pendant la guerre. J'ai vraiment adoré le lire. Certains classiques aussi, ou je me souviens être scotchée au livre et dévorer les lignes, comme Harry Potter. Et aussi ceux qui me vienne de ma mère, comme les Comtesse de Ségur ou j'ai, d'ailleurs, gardée un souvenir ému de Mémoire d'un âne, Les petites filles modèles et enfin Fantomette ![]() ![]() ![]() ![]() Voilà les livres qui ont marqué mon enfance de six a dix ans et ceux qui marquent mon adolescence ![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
980 membres inscrits Dernier inscrit: Ecirtap Namdot |