Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
67 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Lectures du moment ?
Vagabond

08 Juil 2021, 09:07Re: Lectures du moment ?
Bonjour, bonjour !

J'ai lu les deux premiers tomes des "Aventures extraordinaires de Ravinger et Ward", de Céline Badaroux, un duo d'enquêteur inspiré de Watson et Holmes dans un univers où les humains coexistent avec le monde des fées, peuplé de créatures fantastiques, de magie et d'animaux anthropomorphes. Il est indiqué que le public cible sont les 15 ans et plus, mais j'aurais pensé moins.

C'est très mignon malgré un certain nombre de défauts dont je ne vais pas faire la liste détaillée, je pense que c'est dû au fait que c'est un premier roman. Le tome 2 corrige certains défauts que j'ai trouvé au tome 1, d'ailleurs. Mais l'univers est original et les personnages sont attachants.

Citoyen·ne

08 Juil 2021, 10:11Re: Lectures du moment ?
Oooh Ravinger et Ward, c'est dans ma wishlist ! J'adore lire du jeunesse ^^
Tant mieux siles défauts s'améliorent au fur et à mesure !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

"Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !"
Antoine de Saint-Exupéry

Croquemort

09 Juil 2021, 15:26Re: Lectures du moment ?
J'ai recommencé à lire Midnight City, comme je l'ai enfin commandé, avec sa suite, Night Travelers, de Rozenn Illiano - une autrice indé que J'A-DO-RE. J'avais lu l'ouvrage sous sa version vagabonde que j'avais réussi à choper il y a un an, un an et demi (j'aimais beaucoup le concept qui m'a, je crois, encore plus donné envie de décrire le travail de l'autrice).
Et wow, j'aime toujours autant. C'est tellement... incroyable, vraiment.
Ça parle de rêves, d'écriture, d'illusions, de faiblesses et de failles, c'est poétique, un brin doux-amer. J'ai vraiment l'impression de lire un chef-d'œuvre, chaque chapitre me met une claque devant tant de beauté littéraire - je saurais même pas définir le pourquoi du comment, c'est juste, wow, haha.
Du coup, il me tarde de commencer Night Travelers, parce qu'apparemment, j'aime les claques xD.

Voleur·se

20 Aoû 2021, 16:05Re: Lectures du moment ?
Bonjour, bonjour !

J'aime beaucoup ce topic et je pense que je vais y passer très souvent. Voici donc mes lectures du moment :

- Chance féline, Mort crétine d'A.L Legrand (Auto-édition) : C'est un tout petit roman de 120 pages qui explore une apocalypse zombie du point de vue d'une chatte, Isis. L'écriture est assez enfantine et, même si ça en a l'air, ce n'est pas du tout pour les enfants vu le nombre d'éléments sanglants qui compose le récit. J'ai lu un peu plus de 30% du récit, et, pour le moment, la plume ne m'emballe pas beaucoup. L'idée de base est très bonne, mais son exploitation est un peu maladroite je trouve.

- Frigiel et Fluffy - Tome 1 : Le retour de l'Ender-Dragon de Frigiel et Nicolas Digard (Éditions Slalom) : Je lis ce texte dans le cadre de mon futur mémoire, qui porte sur les « fanfictions » éditées. Après la lecture du premier roman officiel des jeux, je fais le tour des lectures non-officielles, à commencer donc par les textes dérivés des gros YouTubers Minecraft français, comme Frigiel ici. Je n'ai lu que deux chapitres, mais je pense avoir manqué quelque chose parce que je vous avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe pour l'instant. Pourtant c'est un tome 1 xD J'espère que ça ira mieux ensuite.

- Incarnations - Tome 3 : Lupus Nostrum de Lilly Sebastian (Éditions Beta Publisher) : Je vais pas trop spoiler vu que c'est un tome 3, et plutôt parler du tome 1 ahah. Donc la trilogie Incarnations fait partie d'un grand univers étendu composé de plusieurs trilogies indépendantes (deux sont sorties pour le moment : Métamorphoses et Incarnations). C'est de l'urban fantasy qui est entre le young adult et la littérature adulte. Notre réalité est peuplée de métamorphes, des créatures mi-hommes, mi-animaux qui se cachent depuis des millénaires pour vivre en paix. Cependant, lorsque leur existence est prouvée, c'est la panique. Si vous aimez les textes qui touchent aux grands classiques de l'urban fantasy (métamorphes, loups-garous, sorciers), ce texte est fait pour vous. La plume de l'autrice est très bonne et addictive en plus. Les deux trilogies se valent, j'ai toutefois une petite préférence pour la première pour l'instant.

- Les Loups de Prusse d'Eric Cazenave (Éditions Crin de Chimère) : Ce texte est une avant-première, si vous voulez le lire, il faudra attendre fin septembre. Il y a un Ulule pour vous le procurer un peu plus tôt si vous voulez soutenir l'auteur, avec une édition deluxe et des bonus sympathiques. J'ai lu un peu moins de la moitié et c'est déjà un immense coup de cœur. L'intrigue se passe en France, en 1888, dans un Paris qui flirte avec le steampunk. Les humains et les créatures surnaturelles (vampires, loups-garous, sorcières) vivent plus ou moins en harmonie à la condition de respecter quelques lois. Le meurtre sordide d'un vampire député très connu, venu pour prendre du bon temps avec une courtisane et qui a fini explosé en bouillie, vient balayer cette fragile tranquillité. La ville entière se met à la recherche de l'assassin, tant bien que mal. Magie et religion se mêlent à la fête dans une affaire épouvantable qui mêle monstres lovecraftiens et créatures classiques d'Urban Fantasy. Le style d'écriture est incroyable et j'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de l'histoire. Et puis juste pour la couverture, ça vaut le coup. Je vous la mets ici, juste pour le plaisir des yeux.

Attention, spoilers ...

Chef suprême de l'Allée

20 Aoû 2021, 16:36Re: Lectures du moment ?
Woaw la couverture des Loups de Prusse Est magnifique. Et pile poil mes inspirations.
Je note je note
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Voleur·se

31 Aoû 2021, 18:32Re: Lectures du moment ?
Je viens d'attaquer le roman Une jeune femme au paradis de Julia Weber, aux éditions Inceptio, dont voici le résumé :

Il y a vingt ans, David était un jeune homme amoureux au succès grandissant. Aujourd’hui David, reclus dans sa maison, est brisé, fatigué. Rien ne le prédestinait à rencontrer Blanche, puis Bruce. Qui sont-ils ? Cette jeune femme qui semble le réanimer… Ce jeune homme mystérieux, toujours là au bon moment… Pourquoi s’intéressent-ils autant à lui ? Et s’il n’y avait pas de hasard et que l’incroyable était possible ?

J'ai lu un peu plus de 30% du roman pour le moment, et c'est une très agréable surprise pour l'instant. C'est un roman qui oscille entre le Young Adult et les thèmes très adultes. On y parle d'addictions à l'alcool, de reconstruction après un accident de voiture, d'enfants retirés, de célébrités déchues... Et le tout avec une plume très incisive et mâture qui sort complètement de l'ordinaire. Pour l'instant, le roman s'inscrit dans un style contemporain, mais j'ai l'impression que ça va sortir un peu des cadres du réalisme pour aller dans l'imaginaire, sans doute registre fantastique.

Je suis complètement amoureuse du style d'écriture (l'autrice a déjà sorti un autre roman, A walk on the white side, qui était excellent lui aussi) et ça s'annonce comme un gros coup de cœur. Le roman vient tout juste de sortir !

Chef suprême de l'Allée

31 Aoû 2021, 19:30Re: Lectures du moment ?
Je ne connais pas du tout mais le thème m'intéresse (tant que ça ne rentre pas dans le schéma classique d'une romance...). Je suis donc curieux d'avoir ton avis de fin de lecture
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Créer un sujet Répondre
67 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4