Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
51 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Coup de coeur manga-esque
Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2025, 22:46
Messages: 9
06 Nov 2025, 18:38Re: Coup de coeur manga-esque
Lire des mangas et regarder des animés étant l'une de mes activités favorites, je ne pouvais manquer de faire un tour sur cette page !

J'ai vu quelques noms ressortir, avec les quels je suis bien d'accord !

D'abord, le duo Takeshi Obata et Tsugumi Oba , les auteurs de Death Note et Platinum End. J'ai beaucoup aimé ces deux mangas, mais mon coup de coeur de ce duo restera Bakuman : un manga à propos de deux jeunes hommes qui veulent devenir les stars du Shônen Jump. Un style graphique que j'aime tout particulièrement, avec une mise en page très dynamique !

Ensuite, il y a Jun Môchizuki, que j'ai déjà vue mentionnée, avec Les Mémoires de Vanitas. Je l'ai vu et lu, et j'attends la suite avec impatience ! Un manga qui se passe en france (c'est flatteur) dans un univers un peu steampunk et parsemé de mystère et d'action... J'aime beaucoup la narration de l'autrice et ses character design... J'ai récemment commencé à regarder Pandore Heart et je compte m'acheter les mangas

Magus of the Library a été l'un de mes coups de cœur récents : le monde créé par le mangaka est très bien construit, le style graphique est joli et l'histoire captivante ! Comment ne pas aimer un manga qui allie la fantasy et les livres ?!

Banana Fish m'a détruit mentalement, mais reste une de mes lectures les plus marquantes. Une histoire complexe et des personnages attachants (et beaux gosses, on ne va pas se mentir). Le titre peut faire rie, mais l'histoire est loin d'être marrante !

Another est un manga que j'ai aimé, mais je crois que j'ai préféré l'animé : j'aime beaucoup cette ambiance sombre, cette histoire de malédiction... (Dans la même veine, j'ai adoré l'animé Shiki.

Il y en a encore tellement que je n'ai pas cités et qui m'ont pourtant marqués ! (Berserk, The Summer Hikaru Died, To your Eternity, A Journey Beyond Heaven, Le Maître des Livres, Arte, L'Atelier des Sorciers, Black Butler...)


Au niveau des animés, car c'est ce qui m'a fait mettre un pied dans la pop-culture japonaise, j'en ai aussi toute une liste !
Code Geass : Mon premier gros coup de coeur
Death Note, Assassination Classroom et Tokyo Ghoul : mes trois premiers animés
Les mémoires de Vanitas : encore une fois
91 Days
Ajin
Made in Abyss (bien que je sois conscient des polémiques liées à l'auteur)
Zom 100
Beastar
Moriarty

Et tant d'autres !

Mais je vais m'arrêter là avant d'écrire un roman à propos de tous les animés que j'ai vus et que j'ai aimés (car je suis bon public et que j'aime beaucoup d'animés)


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2021, 00:03
Messages: 1266
Localisation: Errant dans mon labyrinthe mental...
06 Nov 2025, 23:37Re: Coup de coeur manga-esque
Oui Bakuman est génial ! :coeuur:

Si tu aimes Les Mémoires de Vanitas et Assassination Classroom, je te conseille d'aller lire Pandora Hearts et Majin Tantei Nōgami Neuro (Neuro le mange-mystères en fr), les précédentes oeuvres de ceux deux mangakas :danse:
Neuro est plus vieux, donc faut s'habituer aux dessins au début ^^'
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2025, 17:38
Messages: 6
Localisation: 51
04 Jan 2026, 14:04Re: Coup de coeur manga-esque
Je me permets de relancer un peu le sujet.
Avec le temps et l’âge surtout, je lis moins de mangas qu’avant, mais je reste quand même à jour sur certains achats. En ce moment, je continue notamment d’acheter les tomes de Bakemonogatari, surtout pour le travail d’Oh! great : j’aime beaucoup sa direction artistique et sa manière de mettre en scène les pages.

Je me suis même permis de les racheter en double, et de faire des pêle-mêle encadrés pour décorer mon appartement avec certaines pages du manga, notamment des pages complètes ou des doubles pages qui s’y prêtent particulièrement bien..

Et vous, vous suivez quoi comme sorties de séries en cours, ou c’est plutôt des lectures ponctuelles ?


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2025, 16:10
Messages: 75
Localisation: Arcanyx
04 Jan 2026, 16:23Re: Coup de coeur manga-esque
Pour ma part, je lis presque plus de mangas depuis quelques années. Ado, j'en lisais pas mal mais aujourd'hui, plus tellement.

Je continue de suivre One Piece car ça fait treize/quatorze ans que je suis cette série et je veux savoir la fin et Black Butler pour un peu les mêmes raisons. Sinon, je suis adepte de Saint Seiya et d'une partie des spin-off de ce manga mais sinon, je lis que ponctuellement. Mais cette année, je compte commencer à lire ou regarder Nana, Les carnets de l'apothicaire et Frieren
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Dans mes univers, il y a pleins de choses. Mais surtout des dragons et des dinosaures.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2025, 17:38
Messages: 6
Localisation: 51
05 Jan 2026, 16:25Re: Coup de coeur manga-esque
De mon côté, One Piece, je le lis plutôt par paquets, deux à trois fois dans l’année. Je trouve la série trop longue et parfois trop surchargée de détails ( que je trouve parfois inutiles) ce qui finit par me lasser de cette série.

Par contre, c’est assez rare de croiser des gens qui aiment aussi Saint Seiya. Dans mon entourage, on me dit souvent que c’est un « truc de vieux ».
Visuellement, le dessin de Kurumada n’est pas forcément ma tasse de thé, ni même l’histoire de base, mais j’ai beaucoup plus accroché au travail de Teshirogi sur The Lost Canvas. J’ai aussi beaucoup aimé Saint Seiya G, que j’ai eu la chance de suivre à sa sortie.

Il y a aujourd’hui tellement de spin-off et même des spin-off de spin-off que je n’ai jamais vraiment eu le courage de m’y mettre sérieusement, par peur de finir par me lasser. Si tu devais en conseiller quelques-uns comme des valeurs sûres dans l’univers Saint Seiya, tu m'orienterais vers quoi ?


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2025, 16:10
Messages: 75
Localisation: Arcanyx
06 Jan 2026, 17:35Re: Coup de coeur manga-esque
Honnêtement, je n'ai pas lu tous les spin-off de Saint Seiya mais je te conseille Saintia Shô qui est pas mal (même si les héroïnes me font penser à des versions féminines des personnages principaux de la série originale) et les spins-off de The Lost Canvas qui retrace l'histoire des chevaliers d'or vu que tu connais déjà The Lost Canvas et Episode G. Les autres spin-off, je ne les trouve pas intéressants.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Dans mes univers, il y a pleins de choses. Mais surtout des dragons et des dinosaures.


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2025, 17:38
Messages: 6
Localisation: 51
10 Jan 2026, 04:14Re: Coup de coeur manga-esque
Merci pour le conseil, je vois bien de quelle série tu parles. Je regarderai ça à l’occasion, histoire de voir si ça m’accroche.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 798
Localisation: Bretagne
09 Fév 2026, 12:30Re: Coup de coeur manga-esque
Ma découverte de la semaine dernière c'est Miss Ruki :


Ce livre faisait partie de la sélection de la rencontre BD lundi dernier et j'ai pu le lire à la bibliothèque samedi, je me suis marrée toute seule.

C'est assez vieux en fait mais traduit récemment, ça se passe au moment de la bulle économique de la fin des années 80 au Japon. On suit deux amies, qui ont un travail et pas de mari, et qui sont très différentes l'une de l'autre. Miss Ruki prend la vie comme elle vient et s'en fiche du regard des autres, alors que son amie Etsuko est fashion victime et rêve de se marier.
La date de parution des strips est indiquée à la fin de chacun, ça aide à resituer et on voit la situation économique se dégrader par de petits détails.
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42
Messages: 161
07 Aoû 2026, 10:18Re: Coup de coeur manga-esque
Il fallait absolument que je vous parle d’une découverte toute récente : Le manga L’atelier des sorciers de la mangaka Kamome Shirahama.

https://i.pinimg.com/736x/3f/1f/d9/3f1fd98fc52eaca06cc918d45877a4e0.jpg


L’histoire : Coco est une petite fille qui vit dans un village et qui aide sa mère dans sa boutique de couturière. Elle adore la magie mais malheureusement seuls les sorciers la pratiquent et ils sont choisis à la naissance. De plus, ils se gardent bien de faire de la magie en public.
Un jour, le sorcier Kieffrey s’arrête dans leur échoppe et Coco en profite pour l’espionner, elle découvre alors le secret de la magie et se rappelle un livre qu’elle avait acheté plus petite à un étrange sorcier. En cherchant à reproduire un sort du livre, elle déclenche une catastrophe dont elle est sauvée in extremis par Kieffrey.
Le sorcier la prend alors sous son aile pour lui enseigner la magie et espérer qu’un jour elle puisse réparer son erreur. Coco s’installe donc chez lui avec ses trois autres disciples, trois autres jeunes filles aux caractères bien différents.


https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_60298.jpg


Ce qui m’a frappé en premier dans ce manga, c’est avant tout son magnifique graphisme. J’aime lire des mangas mais je ne suis pas spécialement attiré par le style visuel des mangas en général. Il faut vraiment qu’ils aient un graphisme particulier pour m’intéresser sur ce point (c’est aussi pourquoi j’ai toujours eu un petit faible pour les œuvres du duo Takeshi Obata et Tsugumi Oba). Bref, le dessin est vraiment très beau, travaillé en profondeur sans dédaigner les mimiques attachantes des mangas et un côté kawaï assumé.

Le deuxième point c’était sa classification dans les seinen qui m’a franchement intrigué. A priori, pas tellement de rapport entre l’histoire très « Harry Potter-like » et le genre pour jeunes adultes. Et après la première lecture … il n’y a toujours pas tellement de rapport. En dehors du style graphique qui fait effectivement très seinen, l’histoire est clairement pour tous les âges. Mais bon, on va rester prudent sur ce sujet, je n’ai lu que le premier tome de la série au moment où j’écris ces lignes. Et on est quand même plus sur une introduction à l’univers car on semble rentrer dans le vif du sujet à la fin du premier tome, évidemment. Affaire à suivre donc.

https://bdzoom.com/wp-content/uploads/2018/03/ATELIER_DES_SORICERS_21.jpg

Sinon au niveau de l’histoire, quand je parlais d’un « Harry Potter-like », je ne mentais vraiment pas. Une jeune fille apprends qu’elle peut manipuler la magie et se retrouve à l’apprendre dans la maison d’un sorcier entourée d’autres apprenties (bref une école avec des élèves), mais apprendre des sorts ne suffit pas, il y a également des épreuves dont elle va devoir triompher avec ses faibles capacités. Surtout que le livre de sort qu’elle a acheté petite ne semble pas lui avoir été donné sans arrière pensée (elle est élue) et qu’elle semble intéresser un groupe de sorciers inquiétants. Ah et puis à un moment, y’a un dragon.

Bref, niveau structure, les fans du petit sorcier à la cicatrice ne seront pas déçus. Les autres non plus d’ailleurs. Je n’ai encore lu qu’un tome, il reste à voir ce que ça va donner sur la longueur mais l’histoire semble aussi travaillée que le dessin, l'humour es tbien dosé et les personnages sont aussitôt attachants. Je pense que ma bibliothèque va vite se parer des 16 volumes existants à l’heure actuelle.

https://img.lemde.fr/2018/04/05/0/0/1930/2785/2301/0/75/0/204c955_8222-1bh6xmh.0dca.jpg

:winga:


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2018, 11:07
Messages: 798
Localisation: Bretagne
07 Aoû 2026, 23:12Re: Coup de coeur manga-esque
Ah tu penses qu'elle est élue ? Pour moi c'étaient des gens qui cherchaient à tout prix à
Attention, spoilers ...
/ refiler leur livret et elle a mordu à l'hameçon
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft


Fée du logis
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42
Messages: 161
08 Aoû 2026, 10:07Re: Coup de coeur manga-esque
Je ne pense pas à grand chose pour l'instant, c'était surtout pour le lien avec Harry Potter.

Mais je viens tout juste de sortir de la librairie avec les 3 tomes suivants, donc je vais affiner ça :yaaah:


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
51 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2026
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2026