Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 
Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Journaliste

25 Juin 2026, 10:49Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Une chouette trilogie de romans à tendance steampunk merveilleux.

1. Les Enchantements d'Ambremer
2. L'Élixir d'oubli
3. Le Royaume immobile

Le synopsis sur Wikipedia : dans l'univers du Paris des Merveilles, il existe des passerelles entre l'OutreMonde, le monde magique, le monde onirique et le monde des humains. La guerre civile entre fées, dragons et les différentes créatures soutenant l'un ou l'autre camp a eu des répercussions sur le monde des humains : depuis la Renaissance, l'existence de l'OutreMonde est connue de tous et les magiciens sont devenus des personnalités publiques importantes.

On suit les aventures d'un magicien, Louis Denizart Hippolyte Griffont, où se mêlent complots, magie, créatures fantastiques et autres séquences plus oniriques. Le tout agréablement saupoudré d'humour.
Ce fut une lecture très agréable, car l'écriture est de qualité, l'intrigue riche et rebondissante, et les personnages bien campés.
Je les relirais un jour que ça ne m'étonnerait pas !
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Mage des Mots

25 Juin 2026, 17:39Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un petit long moement, faudrait que je le lise cet été ^^

Et les couvertures sont sublimes !! :coeuur:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Académiste

25 Juin 2026, 17:58Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Comme Yuedra, dans ma PaL: ils me font envie depuis un moment (mais y a tant de choses à lire...)
Un jour 'faudra quand même que je m'y mette sérieusement! :P
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Je suis le feu, la mer et la puanteur ! Tremblez ! Jane-la-Puante

Lettre d'or

27 Juin 2026, 08:05Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
C'est vrai que ça donne envie de découvrir !!
Wildflower

Mage des Mots

11 Juil 2026, 10:53Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
C'était tellement bien !
Moi aussi, je le relirai sûrement un jour :)
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft

Nomade

13 Juil 2026, 15:09Re: Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Le Paris des Merveilles promet un voyage extraordinaire. Ce qu'il offre, c'est surtout une longue promenade dans un décor luxueux où l'on finit par oublier pourquoi l'on marche.

L'univers déborde de fées, de dragons, de magie et d'inventions steampunk, mais cette abondance ressemble davantage à une vitrine qu'à un monde vivant. Chaque élément semble avoir été ajouté pour impressionner, jamais pour émouvoir. À force d'accumuler les merveilles, plus aucune ne mérite ce nom.

La plume est techniquement irréprochable, mais terriblement froide. Elle décrit avec élégance sans jamais provoquer le moindre vertige. On tourne les pages par habitude plus que par envie.

Louis Griffont manque d'aspérités. Intelligent, compétent, toujours maître de lui, il traverse les événements avec une facilité qui étouffe toute tension. Un héros qui ne peut presque jamais échouer finit par rendre chaque victoire insignifiante.

L'intrigue se complique sans cesse, comme si la complexité devait remplacer l'intensité. Derrière les complots et les révélations, l'émotion est absente. Les personnages existent, mais rares sont ceux qui laissent une véritable trace.

Cette trilogie semble davantage préoccupée par l'idée d'être brillante que par celle de raconter une histoire mémorable. Elle impressionne quelques instants, puis s'efface presque aussitôt de la mémoire. La mienne en particulier .

Créer un sujet Répondre
6 messages  •