Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Alma, de Timothée de Fombelle
Mage des Mots

24 Juin 2026, 14:25Alma, de Timothée de Fombelle
https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/0a/8f/b0/11570954/1540-1/tsp20260520072758/Alma.jpg

J'avais offert le 1er tome à un cousin en 2020, à sa sortie, et n'avais eu le temps que de lire le 1er chapitre avant de l'emballer.
Quand je suis tombée dessus à la médiathèque il y a quelques semaines, je me suis dit que le moment était venu de m'y remettre.

Ça commence de manière idyllique : une famille qui vit coupée du monde, 2 frères, une sœur et les parents, dans une vallée luxuriante en Afrique.
Mais, nous sommes en 1786, la traite négrière bat son plein et rien n'est jamais réellement coupé du monde...
L'histoire va suivre les différents membres de la famille, arrachés à leur vallée et séparés, plus quelques autres personnages qu'ils rencontrent au cours de leurs périples. Afrique, Amérique mais aussi Australie, France, Angleterre... ça voyage. L'auteur semble réellement tisser les fils des vies des personnages, ou les tresser. Quelques passages peuvent paraître cousu de fil blanc mais même en râlant un peu de la ficelle, on poursuit la lecture car on est happé et on veut savoir la suite !
Un peu de magie et différentes légendes qui se croisent par-dessus pimentent le tout.
Timothée de Fombelle est extrêmement bien renseigné historiquement sur cette période autour de la Révolution française, l'architecture navale, la culture de la canne à sucre, etc.

J'ai eu du mal à démarrer : le traitement des esclaves, j'en avais assez entendu parler en cours ou dans des documentaires, je n'avais pas envie de le vivre dans la chair de personnages auxquels je sois attachée ! Mais dès la moitié du 1er tome l'espoir revient, après tout c'est un roman jeunesse.

Il me reste 2 ou 3 chapitres à lire, je suis bêtement bloquée par la météo : comme on ouvre toutes les fenêtres à la nuit, impossible d'allumer la lumière pour lire du papier. Mais je sais que ça restera parmi mes livres préférés, ceux pour lesquels je mets un petit cœur à côté du titre dans mon carnet de lectures.
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft

Créaturologue

24 Juin 2026, 18:11Re: Alma, de Timothée de Fombelle
Je ne connaissais pas: c'est une thématique pas si courante que ça, dans la littérature jeunesse et ce que tu dis de l'approche qui en est faite, ça a l'air pas mal.
Mais je ne pense pas que j'irais le lire - par contre, idée, cadeau, je retiens ;)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

Mage des Mots

25 Juin 2026, 17:42Re: Alma, de Timothée de Fombelle
L'histoire a l'air très intéressante :D

Et effectivement c'est pas une thématique très courante surtout en jeunesse. Je suis mêe étonnée que les éditeurs aient acceptés étant donné que plus le temps passe plus les enfants sont pris pour des idiots.

J'espère que ton cousin a aimé ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Journaliste

25 Juin 2026, 20:48Re: Alma, de Timothée de Fombelle
C'est marrant...
Je ne connaissais pas Timothée de Fombelle jusqu'à jeudi dernier, quand quelqu'un m'a parlé de son dernier livre, La vie entière, qui n'est pas un livre jeunesse.
Et une semaine plus tard, je découvre ce message-ci.
Un signe de l'univers ? :ange: Une invitation à découvrir cet auteur ?

Quant à la question de la thématique...
J'ai lu Racines, d'Alex Haley (1976) quand j'était adolescent. C'est aussi durant cette période que, sur les conseils d'un ami, j'ai lu Dans la peau d'un noir, de John Howard Griffin (1962). Si le premier parle clairement de l'esclavage, le second traite plutôt de la ségrégation raciale aux USA. Peu importe. J'ai le souvenir d'avoir été passionné par ces lectures. Donc, Yuedra, je suis moins étonné que toi quant à l'édition de ce bouquin. Je pense qu'il doit soulever des questions dans lesquelles les jeunes peuvent se retrouver.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Créer un sujet Répondre
4 messages  •