Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 1320
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
30 Mai 2026, 17:20Orgueil et préjugés de Jane Austen
https://media.joomeo.com/medium/6a1afc437150b.jpg



Citation:
Dans ce classique de la littérature anglaise du XIXe siècle nous suivons les aventures mondaines d'Elisabeth Bennet et ses quatre soeurs, dans une société où les relations sociales sont codifiées et une jeune femme sans fortune doit absolument se marier avec un beau parti. A travers les saisons, les bals et les voyages de loisirs, on suit les rencontres fortuites ou provoquées de Darcy et Elisabeth, qui naviguent au milieu des quiproquos, différence de statut social, difficultés de communication et préjugés.


Je l'ai dévoré cet apres-midi. J'ai trouvé le ton de ce roman absolument exquis. Les dialogues sont raffinés, les personnages croqués avec précision et un grand discernement. On plonge aussi dans un monde où les apparences et la réputation sont plus puissants que la sincérité et les sentiments. Cela reste plutôt léger, les considérations de ces gens riches et oisifs pas vraiment très graves. L'étude des sentiments est, je crois, le sujet de l'autrice. Et tout le monde en prend pour son matricule. Elisabeth est le point de vue qui prend le plus de place. J'ai beaucoup aimé Darcy et je l'ai trouvé sympathique dès le départ, car il était franc. Certes, les convenances sociales étaient très importantes pour lui, mais j'ai été davantage agacée par le caractère d'Elisabeth au début, qui se laisse bien trop guidée par ses premiers jugements, souvent peu nuancés, et à l'emporte-pièce. Leur évolution est très intéressante à suivre : ce sont des personnages complexes, capables d'erreurs et d'apprendre d'elles.
D'autres personnages très désagréables sont présentés dans le roman, ce qui fait une galerie de personnages très variés et bien caractérisés (Mrs Bennet, qui parle à tort et à travers et qui n'a aucun jugement ; Lydia, la plus jeune soeur ; et même Mr Bennet qui est très caustique et moqueur, mais qui en même temps, ne prend pas suffisamment certaines situations au sérieux).
Soleil couchant
Lumière dorée
Assise sur l'herbe j'écris.


https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2025, 22:56
Messages: 312
Localisation: Bruxelles
30 Mai 2026, 20:51Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen
OK, tu m'as donné envie de le lire. Pas tout de suite, mais ça viendra...
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg


Créaturologue
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2025, 10:06
Messages: 332
Localisation: En vagabondage
31 Mai 2026, 12:00Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen
Je me souviens l'avoir étudié en cours d'anglais ! Et même une adaptation en film ! Ça remonte à loin maintenant et ma maîtrise de l'anglais à l'époque m'a empêché d'en comprendre toutes les subtilités. Ça fait drôle de revoir ce titre maintenant. :hihi:
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg


PS : j'adore les renommages intempestifs !


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2022, 01:58
Messages: 1320
Localisation: Nébuleuse des Pléiades Argentées
31 Mai 2026, 13:39Re: Orgueil et préjugés de Jane Austen
memenne a écrit:
OK, tu m'as donné envie de le lire. Pas tout de suite, mais ça viendra...


Cool ! Je suis satisfaite alors. :D

Arkhenbarn a écrit:
Je me souviens l'avoir étudié en cours d'anglais ! Et même une adaptation en film ! Ça remonte à loin maintenant et ma maîtrise de l'anglais à l'époque m'a empêché d'en comprendre toutes les subtilités. Ça fait drôle de revoir ce titre maintenant. :hihi:


C'est ce qui fait la force des classiques : ils reviennent toujours. :D
Soleil couchant
Lumière dorée
Assise sur l'herbe j'écris.


https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
cron
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2026
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2026