29 Avr 2026, 12:05Hello, hello !
Dans le cadre de la Pause Popcorn du jour, je vous parle du dernier roman que j'ai lu : Le Golem, de Gustav Meyrink. https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Golem_(Meyrink)# Je suis mitigé quant à cette lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du livre, entre mystère et fantastique. Certains traits frisent le grotesque, avec des personnalités exacerbées, voire caricaturales. Mais ce fut aussi une lecture difficile. ll y a beaucoup de digressions, et certaines scènes durent longtemps sans que j'y voie un intérêt. Par ailleurs, le sens aussi m'échappe, et je ne suis pas sûr d'avoir pigé le truc. Mais j'ai tout de même passé un bon moment. Vous connaissez ? ![]() |
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 312 |
Aujourd’hui, 10:24Je ne l'ai jamais lu - quelques extraits, tout au plus, mais je le connais de nom depuis longtemps.
Cité sans doute dans l'un ou l'autre cours de français, mais surtout nommé dans des romans ou films fantastiques que j'ai pu lire ou voir. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un golem (ou d'autres déclinaisons type homonculus) dans une histoire, et souvent la référence était faite à ce livre-ci. Comme si le roman rendait possible, réelle ou tangible l'existence de cette créature - alors que (je crois) elle n'est pas si présente dans le livre. J'ai trouvé l'epub gratuit, je survolerai à l'occasion: histoire de voir en quoi cette histoire sert d'engrenage dans d'autres Merci pour le partage ![]() “Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1046 membres inscrits Dernier inscrit: LenaJilian |