Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
8 messages  • 
Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Nomade

16 Fév 2026, 19:08Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je regardais une émission récemment, quand le reporter a parlé d'une personne qui souffrait d'angoisse bibliophile (je ne suis pas certain du terme mais il me semble que c'était ça...)
Il a défini cette expression comme : "L'angoisse à l'idée de ne plus rien avoir à lire".
Et quand j'ai entendu cette formulation, ça m'a intrigué car, ces derniers temps, je lis énormément (beaucoup plus que d'habitude) et je me rends compte que la simple idée de ne pas savoir ce que je vais pouvoir lire après le livre que je suis en train de lire provoque en moi une vague inquiétude.

Je me dis que j'ai peur car mon livre me plait énormément et que je n'ai pas envie de le terminer, et d'autre part, car je ne trouve pas d'idée pour ma prochaine lecture (que je veux aussi prenante que ma lecture actuelle).

Je me posais donc la question : vous arrive-t-il, à vous aussi, de ressentir ce genre de chose ?

Je crois bien que ce type de sentiment porte un nom dans d'autres langues...

J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication !

Journaliste

16 Fév 2026, 20:56Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je ne connais pas, désolée.

Cependant, il m'arrive, quand un livre me plaît vraiment beaucoup, de presque traîner pour ne pas le terminer trop vite, car je sais qu'après, c'est fini. C'est plus marqué quand il y a plusieurs tomes: je fais une pause avant le dernier.

Mais ce n'est pas une anxiété ou une peur de ne plus avoir quelque chose à lire... Vu la taille de ma PàL, j'aurais d'ailleurs plutôt le problème inverse...
“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Gnôme d'encre

16 Fév 2026, 22:47Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je ne connaissais ni la peur ni le terme. Je ne peux pas dire que j'ai déjà ressenti le truc. Mais ma PàL est aussi assez importante donc j'ai de quoi voir venir.

Sinon, petit conseil, va dans une librairie et demande au libraire s'il a des conseils de lecture par rapport à tes goûts. J'ai une petite libraire à deux pas de chez moi et je m'y rends fréquemment. Je n'ai jamais eu besoin de conseils pour moi mais la libraire m'a déjà aidé deux fois à trouver des livres à offrir à ma nièce et elle les a adoré à chaque fois. Bon, il faut dire que maintenant je connais bien la petite équipe qui y travaille, ça aide. ça vaut encore le coup d'aller dans de vraies librairies.

Dernière édition par Darklord le 17 Fév 2026, 15:48, édité 1 fois.

Noble plume

17 Fév 2026, 10:35Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Personnellement, je ne vois pas comment on peut avoir peur de ne plus rien avoir à lire, avec tous les livres qui existent, ça me paraît impossible ! J'en ai toujours des tas à lire et j'aimerais avoir le temps d'en lire plus ^^
Ne pas savoir quoi choisir c'est autre chose pour moi... Comme l'a conseillé Darklord, tu peux te faire conseiller en librairie ou en médiathèque !
Wildflower

Journaliste

17 Fév 2026, 12:19Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je ne ressens pas, non plus, cette angoisse.

Je pense que la clé est de pouvoir vivre pleinement l'instant présent et d'accepter l'impermanence des choses (je crois que c'est une vision bouddhique, mais n'en suis point sûr). Cela permet de sortir des projections constantes, et donc, de ne pas se soucier de ce qui suivra. Car suivra ce qui doit suivre. Tout est à sa place...

Il y a des périodes où je lis beaucoup, et des périodes où je lis peu. Et c'est souvent lié à l'intérêt de ma lecture en cours, comme en ce moment avec Harry Potter. Je n'ai, pas contre, aucun souci à terminer un bouquin qui me plaît beaucoup, je ne retarde rien. Car un autre coup de cœur suivra tôt ou tard.

Dans la mesure du possible, je n'achète un bouquin que lorsque j'ai l'intention de le lire. J'ai assez de recueils de nouvelles, de bandes dessinées et de livres de poésie pour assurer la transition entre deux romans, le temps que ma commande arrive à la librairie. Je suis sur Babelio, où je recense tous mes bouquins. Ce n'est pas une PAL à proprement parler, plutôt une manière de ne pas oublier tel ou tel titre.

En ce moment, je lis la saga d'Harry Potter. Une fois qu'elle sera terminée, d'ici quelques mois, je verrai bien ce qui me tentera à ce moment-là.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Mage des Mots

18 Fév 2026, 19:51Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je ne ressens pas d'angoisse...
Mais c'est vrai qu'il m'arrive d'avoir un passage à vide après avoir terminé un livre qui m'a bien accroché.
C'est plus le fait de vouloir rester un peu dans l'ambiance, garder les personnages avec moi un peu plus longtemps avant de me plonger dans une autre histoire.
Pour la PàL, il doit y avoir dans ma maison de quoi tenir plusieurs années en livres papier, et si on ajoute la liseuse je n'aurai pas assez de toute ma vie ^^ Surtout qu'en plus, souvent, j'emprunte à la bibli au lieu de lire ce que j'ai -_-'
J'aurais éventuellement l'angoisse de ne pas réussir à tout lire...
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft

Conseillère municipale

21 Fév 2026, 11:35Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je ne connaissais pas non plus. J'avoue ne pas avoir le problème, je suis même plus dans le cas contraire, être un peu stressée d'avoir trop de livres dans ma pile et de ne pas avancer. Je lis peu maintenant.
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Troll des caves

01 Mar 2026, 13:04Re: Connaissez-vous l'angoisse bibliophile ?
Je pense avoir le sentiment inverse quand j'aime vraiment bien un livre. Je me mets à lire très vite pour avoir la réponse plus rapidement, je ne souhaite pas ralentir au contraire ça me fait parfois sauter des lignes et je dois revenir en arrière.
Sinon j'ai toujours eu de trois livres sous la main pour ne jamais me dire quoi lire après sans pour autant avoir une PAL gigantesque. Très souvent mon envie de lire vient et part donc je ne me fais pas d'angoisse quand je vois que j'ai moins de livre d'avance car mon envie va aussi diminuer avec elle la plupart du temps.

Créer un sujet Répondre
8 messages  •