
Citation:
Seriez-vous prêts à partager la Terre avec une espèce destinée à la protéger ?
Pour Lysia, la végétation est sacrée. 1 500 ans après son arrivée sur Terre, elle doit faire face au plus grand des sacrifices pour une bretteuse : perdre sa lame végétale. Pour la remplacer, elle devra choisir une nouvelle pointe d’aloé véra dans la forêt. Une expérience à la fois douloureuse et bouleversante, qui la liera plus intimement à la nature.
Mais cette fusion pourrait lui révéler des dangers insoupçonnés. Pour comprendre les menaces qui pèsent sur la planète, Lysia devra quitter la forêt et aller à la rencontre de ce qu’il reste de l’humanité. Une quête qui la mènera là où l’équilibre est plus fragile que jamais.
Un récit de science-fiction court et captivant, alliant aventure et réflexion écologique.
Un texte puissant qui nous invite à écouter la nature… avant qu’il ne soit trop tard.
C'est une novella autoéditée que j'ai trouvée très bien écrite, avec un style poétique qui correspond vraiment bien au propos du roman. C'est un récit post apocalyptique qui traite aussi du thème des extraterrestres d'une manière originale. Le récit est du point de vue d'une intelligence non humaine, très différentes de la notre. L'autrice a vraiment bien rendu cet aspect : on entre dans la tête et la vision d'un être foncièrement différent et c'est très dépaysant. Les humains, en temps qu'espèce n'ont pas le beau rôle, mais on rencontre des personnages humains positifs. J'ai apprécié les différents messages du récit : le rapport à la nature, ainsi que le rapport aux autres, la compréhension de l'autre.