Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
La Dernière Terre - Magali Villeneuve
Archiviste

28 Nov 2025, 10:09La Dernière Terre - Magali Villeneuve

Titre : La Dernière Terre Tome 1 - L’Enfant Merehdian
Auteur : Magali Villeneuve (Co-scénariste et illustrateur : Alexandre Dainche)
Genre : Fantasy de mœurs / Dark fantasy
Année de première publication : 2012
Environ 450 pages en format broché

L’Enfant Merehdian est le premier tome de la saga "La Dernière Terre", qui en comptera apparemment six. Seuls deux tomes ont été publiés à ce jour.

Ça faisait un bon moment que ce livre trônait au sommet de ma Pile À Lire, et la Quête Annexe des Chroniques des Pages Perdues a fourni l’occasion parfaite pour m’y plonger ;)

Voici la quatrième de couverture :

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées.
Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

Peut-être connaissez-vous Magali Villeneuve au travers de ses illustrations. Ses références dans ce domaine sont nombreuses et prestigieuses : Magic the Gathering, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, L’Assassin Royal et j’en passe...
En tant que joueuse de MTG et gribouilleuse à mes heures perdues, j’admirais déjà la qualité de son travail d’illustratrice.

C’est en visionnant une interview accordée à DigitalPainting.School que j’ai découvert qu’elle avait également écrit des romans de fantasy. Vu que j’avais bien accroché à la personnalité de cette dame (je pense qu’il y a en elle une humilité et une bienveillance propres aux gens qui excellent dans leur domaine), j’ai acheté ses deux romans déjà parus.

Et je trouve que cette histoire, La Dernière Terre, lui ressemble. Magali Villeneuve est connue comme une illustratrice hors pair quand il s’agit de dessiner des personnages. Et son roman, c’est ça : des personnages.

Honnêtement, je pense que je pourrais résumer en quelques lignes toutes les actions qui se déroulent dans ce premier tome. Et c’est pas grave, car en réalité la vraie force de cette histoire repose sur les protagonistes : ils sont travaillés dans le détail, avec une finesse et une justesse rares. Tout le récit repose sur eux : leurs aspirations, leur évolution, leurs pensées profondes... Et les relations qui se tissent (et se détissent ;_;) entre eux. Voilà pourquoi je mets ce roman dans la catégorie "Fantasy de mœurs".

Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien dans ce premier tome, au contraire ! Il arrive aux héros des choses terribles, belles, inattendues... J’ai été surprise et bouleversée à plusieurs reprises tout au long de ce récit, que j’avais bien du mal à lâcher ^^.
En résumé, je ne sais pas encore où vont les personnages, mais je suis prête à les suivre jusqu'au bout du monde :p

Autre chose dont j’aimerais parler : le style d’écriture de l’autrice. Ses phrases sont parfois longues, ses tournures alambiquées et son choix de vocabulaire disons... peu usuel, les mots choisis ne sont pas ceux du quotidien
En fait, ça pourrait sembler un peu pompeux tout ça, mais ce qui est fort c’est que, de mon point de vue, ça ne l’est pas. Car il y a un équilibre entre le lisse et le rugueux. Voire un petit côté brutal et glaireux dans le texte, et c’est un ressenti que j’ai bien du mal à expliquer xD

Bref, je m’en vais de ce pas continuer ma lecture du Tome 2, et ensuite j’irai brûler quelques cierges en espérant que le Tome 3 paraisse bientôt (ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ? :"-) ).
Des mots qui pensent et pansent les maux

Mage des Mots

29 Nov 2025, 13:53Re: La Dernière Terre - Magali Villeneuve
Ça a l'air intéressant, même si j'avouerais que la quatrième de couv ne m'a pas accroché ^^' Et je vois qu'il est publié chez les Éditions de l'Homme Sans Nom, qui sortent de bons bouquins d'après ce que j'ai pu voir.

Faudra que je voies pour me le procurer :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif

Archiviste

29 Nov 2025, 14:49Re: La Dernière Terre - Magali Villeneuve
Yuedra a écrit:
Ça a l'air intéressant, même si j'avouerais que la quatrième de couv ne m'a pas accroché ^^' Et je vois qu'il est publié chez les Éditions de l'Homme Sans Nom, qui sortent de bons bouquins d'après ce que j'ai pu voir.

Faudra que je voies pour me le procurer :)

Je t’avoue que si je m’étais fiée à la quatrième de couverture je ne l’aurais pas acheté non plus :p
C’est assez rare que j’achète un livre uniquement pour le nom de l’auteur, mais cette fois-ci je ne suis pas déçue ^^

J’ai déniché mes exemplaires édités par L’Homme Sans Nom sur un site de vente de livres d’occasion. Je crois que depuis Magali Villeneuve a racheté ses droits et auto-publié les deux premiers tomes sous une forme un peu plus "collector".
Des mots qui pensent et pansent les maux

Créer un sujet Répondre
3 messages  •