Ety a écrit:
Les enfants que j'aide pour l'école me demandent toujours pourquoi leurs lectures de collège (les classiques) ne sont pas disponibles en format audio (fourni par la médiathèque). Et je n'ai pas d'explication logique. Ca les aiderait tellement à se concentrer! Au final, ils ont besoin qu'on les prenne par la main et qu'il y ait une voix qui lise. Et vous savez quoi? Beaucoup d'adultes aussi (qui sans cela ne liraient pas, ou du moins pas certains livres).
Un ami comédien fait régulièrement des "spectacles" dans les écoles, où il aborde des classiques (La Fontaine, Baudelaire...) par l'oral. Et il me dit que chaque fois, il y a des élèves qui disent "Eh bien, je ne savais pas que ça pouvait être chouette, la littérature !".
De mon côté, je n'ai jamais essayé de livre audio, car je n'en ai pas besoin, et j'aime lire (sur papier ou sur liseuse). Je ne suis pas très podcast non plus, parce que je me suis rendu compte que mon attention est vite détournée. Peut-être suis-je un peu TDA... Paradoxalement, j'adore - et pratique - la déclamation.
Quoi qu'il en soit, il est clair que le livre audio est idéal pour toucher un public qui, sans lui, n'accèderait pas au monde littéraire.
Manu