Ceci est un
jeu de rôle solo, dans lequel on incarne un(e) explorateur(rice) qui découvre un territoire inconnu. Il s'agit d'un jeu de cartographie, puisqu'on dessine le carte au fur et à mesure de l'exploration, mais aussi un jeu d'écriture, puisqu'en bon(ne) aventurier(e), on écrit un compte-rendu des merveilles qu'on découvre, des gens qu'on rencontre, des créatures qu'on croise et des mésaventures que l'on vit.
Cela se joue avec :
- un set de dés à 6 faces
- un jeu de cartes à jouer
- un crayon, une gomme
- une feuille de papier à dessin
- un carnet ou un ordinateur
La première étape est de créer notre aventurier/aventurière : son identité, sa fonction, son but ... Cela donne une profondeur au personnage, une coloration qui doit se voir dans la partie écrite de son journal, et qui conditionne aussi ses relations avec les autres personnages. Il y a aussi une petite fiche de personnage.
Le jeu se découpe en trois phases par tour :
- L'exploration : les dés jetés sur la page nous dévoile le contour des côtes, les ville et villages, ainsi que les biomes, en fonction d'une table.

- La découverte : on choisit un lieu et on tire une carte : celle-ci nous indique ce qui se passe pendant le
voyage, puis la
découverte qu'on fait au bout, là aussi en fonction d'une table (selon le biome ou le lieu) C'est là qu'une entrée du journal est écrite.
Citation:
Exemple de prompts :
Le voyage a été ralenti à cause d'une force extérieure. Quelle était donc cette force ? Vous perdez 1 nourriture.
Une garnison militaire dans laquelle se trouve une petite armée. A qui appartient-elle ? Donne un nom à la région.
Une épaisse et ancienne forêt. Elle est silencieuse. Pourquoi la population locale n'entre jamais dans ces bois ? Quelles superstitions sont racontées à propos de cet endroit ?
- Le repos : deux actions de repos peuvent être faites, à choisir dans une liste : c'est à ce moment-là qu'on peut échanger, vendre et acheter des objets, chasser et se reposer. On peut aussi faire une entrée de journal à ce moment-là.
Plusieurs modes existent : dans le mode survie (le plus difficile), on peut perdre des dès à chaque tour, on peut avoir des blessures qu'il faut soigner. J'ai choisi le mode plus facile, car ce qui m'intéresse, ce n'est pas le challenge, mais l'aspect écriture. Aussi, les blessures ne comptent que pour donner un peu de piment au récit. On peut aussi ne faire que la carte, ou que le journal. Les auteurs ont aussi donné la méthode pour transformer le setting en monde SF.
Mon bilan personnel : c'est vraiment une activité intéressante pour un écrivain. A partir des prompts que l'on tire au sort, l'imagination est libre d'étoffer et de développer toute une histoire. Je prends aussi beaucoup de plaisir à dessiner la carte (même si je ne suis pas très douée). Je ne me sens pas obligée de suivre les règles à la lettre : ce qui compte, c'est le plaisir et la logique de l'histoire. Par contre, le jeu est en anglais et il n'existe pas de traduction. On ne peut le trouver qu'en téléchargement en PDF.
Quand j'aurais terminé ma partie dans mon carnet, je publierai mes textes sur Le Conteur.
Carte en cours d'élaboration