Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
La bibliothèque
Dla bibliothèque, c'est silence assuré... Attention ne pas froisser notre Gardien mais on y expose nos coups de coeurs, on y murmure autour des romans et nos envies de lecture !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Dominium Mundi - François Baranger
Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2025, 16:20
Messages: 87
Localisation: Pas loin de la machine à café de l’Office du Tourisme
27 Fév 2025, 20:15Dominium Mundi - François Baranger
https://cdn1.booknode.com/book_cover/5116/mod11/dominium_mundi_livre_i-5115700-264-432.jpg https://cdn1.booknode.com/book_cover/754/mod11/dominium_mundi_livre_ii-753504-264-432.jpg


Aujourd’hui j’aimerais vous parler de « Dominium Mundi », de François Baranger, un auteur français qui est également concept-artist. C’est d’ailleurs lui qui a réalisé les illustrations des couvertures ci-dessus. Il s’agit d’un roman de Science-fiction (Planet-Opera / Croisade spaciale) en deux tomes poche assez épais, et dont l’écriture s’est étendue sur une dizaine d’années.

Voici un extrait disponible dans les quelques pages proposées en lecture gratuite sur Google Livres. Plus parlant selon moi que la quatrième de couverture, ce bulletin télévisé résume parfaitement la version officielle (« des inepties aussi fiables qu’un tuyau donné par Judas ») de la situation du début du roman :

« Dominium Mundi Tome 1... » (extrait)
Bonsoir à tous et merci de nous rejoindre sur TP9, la meilleure chaîne d'information de toute la chrétienté ! Depuis hier, nous avons bouleversé nos programmes afin de suivre heure par heure l’appareillage du Saint-Michel. Dans moins de vingt-quatre heures maintenant, vous pourrez voir en direct le départ de ce titan de métal. En attendant, je vous propose un reportage retraçant les grandes étapes de la genèse de la campagne militaire de tous les superlatifs ! Restez connectés sur TP9 !

« Il y a douze ans, lorsque le Saint-Michel fut conçu, il s’appelait le Saint-Thomas et n’avait pas une vocation militaire.
Ce navire devait être le premier d’une vague de "vaisseaux d’ensemencement" lancés vers les étoiles dans le but de conquérir de Nouveaux Mondes pour une humanité à la recherche d’espace vital. En effet, comme la Guerre d’Une Heure a irradié plus des deux tiers de la surface habitable du globe, et que les vents, soufflant sans relâche, achèvent de disperser le venin radioactif dans les rares zones encore vivables, les rongeant inexorablement année après année, la colonisation de nouvelles planètes était devenue une nécessité pour la survie de l’espèce humaine à long terme.
Si l'hypothèse de découvrir de nouvelles formes de vie lors de la réalisation de cet ambitieux programme était admise, personne ne pensait trouver une véritable civilisation. Encore moins une civilisation hostile !
Ce fut en 2195, après que l’Empire Chrétien Moderne eut englouti dans la recherche des sommes extraordinaires, qu’appareilla la première mission de colonisation extra-solaire. Sa destination était le système stellaire le plus proche de la Terre dont la principale étoile est Alpha Centauri A.
La mission débarqua trois ans relatifs plus tard sur le sol de la deuxième planète à partir de ce nouveau soleil, un globe rocheux en tous points comparable à la Terre sobrement baptisé par les astronomes de l’Office Pontifical des Sciences Astrales : ACA-2. La médiatisation de cette avant-garde battit des records ; tous les grands canaux d'information - TP9 en tête, bien entendu ! - couvraient l’événement en permanence afin de permettre aux populations pleines d’un nouvel espoir de suivre les pérégrinations des mille pèlerins embarqués dans cette aventure.
Les scientifiques savaient que la vie s’était développée sur ACA-2 mais ils ignoraient qu’elle avait atteint le stade de l’intelligence. La première rencontre avec un indigène eut donc un grand retentissement dans l’opinion publique. La découverte de ces créatures étranges - les Atamides, ainsi qu’ils se nomment eux-mêmes - et de leurs cités éclipsa pendant un temps l’objectif colonial de l’entreprise et certains commencèrent à comparer cette mission spatiale avec les glorieuses missions évangélisatrices du XVII° siècle. Toutefois, le véritable bouleversement vint avec la découverte au cœur d’une de leurs cités d’un temple chrétien !
Ce bâtiment, construit sur une éminence rocheuse dominant l’une de leurs villes les plus importantes, était surplombé d’une immense croix d’allure chrétienne, taillée d’un bloc dans la pierre. La ressemblance de cet emblème avec le symbole de la religion catholique avait déjà peu de chance d’être dû au hasard, mais le plus extraordinaire était qu’il supportait le corps sculpté d’un homme crucifié... Aucun doute n’était permis pour les missionnaires, ils se trouvaient en présence d’une effigie du Christ !
Fascinés par cette découverte, les missionnaires avaient alors pénétré dans le sanctuaire, sans se douter du choc qui les attendait. L’endroit contenait un tombeau de pierre dans lequel une dépouille desséchée reposait depuis des siècles. Une dépouille humaine, enveloppée d’un suaire et coiffée d’une couronne d’épines...
Une fois passée l’immense émotion qui accueillit cette nouvelle, il fallut bien se rendre à l’évidence, la dépouille qui reposait ici était peut-être celle du Christ lui-même ! La couronne d’épines et le suaire furent examinés par les scientifiques de la mission et les analyses ne laissèrent que peu de place au doute : contrairement à tous les faux exhibés depuis des siècles, ces reliques étaient manifestement authentiques ! La datation coïncidait, et la composition de la couronne et du suaire correspondait bien à des végétaux que l’on trouvait dans cette région méditerranéenne à l’époque. Même si des examens plus poussés étaient nécessaires pour définitivement le confirmer, il était désormais acquis que la dépouille mortelle du Christ reposait sur cette planète impie.
Ce fut un véritable séisme pour toute la chrétienté. L’explication des théologiens ne se fit pas attendre.
Après sa résurrection, le Christ n’était pas retourné au royaume céleste. Il avait quitté les hommes afin d’accomplir une nouvelle mission : porter la parole du Tout-Puissant sur un autre monde, à un autre peuple. De toute évidence, ce peuple sans foi n’avait su profiter de son enseignement et le Seigneur avait rappelé son Fils à Lui, laissant ses restes charnels comme un signe destiné aux humains. Un signe qu'ils pourraient voir lorsqu'ils seraient capables de voyager vers les étoiles. Et ce signe proclamait : la nouvelle Terre Promise est ici.
Les masses populaires adoptèrent aussitôt cette hypothèse théologique audacieuse et se l'approprièrent en la baptisant du nom explicite de "Néodogme".
Peu de temps après, le Pape Urbain IX revendiqua ce lieu saint au nom du seul vrai peuple chrétien de l'univers et les missionnaires firent valoir aux indigènes leurs prétentions légitimes sur cet endroit.
Cependant, les sauvages s'opposèrent violemment à cette exigence et la situation dégénéra. Ils attaquèrent la mission et le flot d'images qui partait en permanence vers la Terre s'interrompit soudain. Seul le rapport oral d'un des officiers retranchés dans le camp permit d'apprendre ce qui s'était passé. Mille hommes, femmes et enfants avaient été atrocement massacrés.
Cet acte barbare traumatisa les populations terriennes et dans toutes les paroisses du monde, on pria pour le salut de l'âme des innocents qui avaient péri au nom du Christ. À la suite de cette terrible nouvelle, le Vatican bourdonna d'activité pendant quarante-huit heures et les chefs d'État défilèrent sans discontinuer pour s'entretenir avec le pape ou ses conseillers. Au terme de toutes ces consultations, Urbain IX fit une déclaration solennelle en direct sur la totalité des canaux d'informations.
Afin de venger la mémoire des innocents injustement assassinés, de châtier les barbares atamides et surtout, de libérer le tombeau du Christ profané par la présence de ces créatures, il ordonna le départ d'une croisade pour ACA-2.
La Neuvième Croisade.


Une courte présentation des deux protagonistes principaux :

* Tancrède de Tarente, un militaire de métier, bardé de décorations, un héros qui a forgé sa réputation sur les champs de bataille et qui a une foi sincère. Il fait des rêves étranges et sera amené à se poser beaucoup de questions tout au long de l’aventure (je l’avoue, ce personnage fut pour moi un gros coup de cœur).

* Albéric Villejust, un civil « porté volontaire », athée et rebelle, génie de la bio-informatique et de l’Infocosme (un super-ordinateur qui gère le vaisseau et avec lequel les utilisateurs interagissent grâce à leurs ondes cérébrales). Les enrôlés de force, les échelons zéro, sont méprisés par ceux qui ont choisi de participer à cette croisade. Initialement recrutés pour effectuer les basses besognes sur le vaisseau, Albéric se verra néanmoins confier d’autres responsabilités grâce à son cursus universitaire.

Petite particularité, lorsque le récit suit Tancrède, la narration est à la troisième personne, alors que lorsqu’on suit Albéric, la narration passe à la première personne. Et bien sûr, nos deux opposés finiront par se croiser.

L’histoire suivra également d’autres personnages, mais de façon plus anecdotique : Godefroy de Bouillon, le pape Urbain IX, Pierre l’Ermite, Clorinde di Severo (un des rares personnages féminin de l’histoire)… Pour certains de ses protagonistes, l'auteur a pris le parti d'utiliser des noms de personnages historiques réels, ce qui colle assez bien avec système néo-féodal qu'il a intégré à son histoire.

L’intrigue du premier tome se passe sur le vaisseau. Les relations entre les personnages se tissent, les alliances, les trahisons et les complots s’ébauchent. Il y a aussi plusieurs éléments mystérieux, comme une étrange boîte, ou encore une disparition brutale sur laquelle Tancrède enquêtera, qui viendront donner corps à l’ensemble. Il y a même de la romance ! En pointillé, mais importante quand même.

Le second livre se passe sur le sol de la planète, et je ne vous en dirai pas plus, mais vous aurez deviné qu’il est riche en révélations et en émotions.

Mon avis ? Eh bien, si je vous en parle, c’est que j’ai beaucoup aimé ! J’ai entendu le pitch de ce roman lors d’une interview de François Baranger. Je suis assez friande des récits avec des personnages inspirés de la figure de Jésus-Christ (Aslan, Gandalf… Harry Potter ?) ou dont l’intrigue tourne autour de son histoire (Da Vinci Code, la série The Chosen…). C’était la première fois que j’entendais parler de SF teintée de christianisme, alors j’ai foncé, et je ne le regrette pas, car l’univers et les personnages (ah, Tancrède) tramés autour de cette idée de base m’ont complètement hameçonnée. La romance m’a bien emballée aussi.

Et vous, connaissez-vous cet auteur et ce roman ?
Des mots qui pensent et pansent les maux


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2021, 00:03
Messages: 997
Localisation: Errant dans mon labyrinthe mental...
07 Mar 2025, 13:22Re: Dominium Mundi - François Baranger
Je ne connaissais pas du tout ! Mais effectivement, ça a l'air très intéressant et original ^^
Faut que je vois pour essayer de me le procurer :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://i.postimg.cc/zG08YXHf/mermaid-life-joypixels-A.gif


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2025
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2025