![]() Inscription: 19 Mar 2006, 00:26 Messages: 364 Localisation: Domain de Follet |
Hier, 13:11![]() « L'Avent des Conteurs » (extrait)
Les pavés de l’Allée sont couverts d’une fine neige dorée. Les portes des Parchemins s’ouvrent doucement, libérant des parfums d’encre et de menthe chaude. Au Café Philo, les voix se mêlent autour d’un débat animé. Et, quelque part, Pammy ajuste ses lunettes de soleil avant de poser la question fatidique : « Alors, dis-moi… tu es prêt ? » ![]() Derrière sa lueur se cache une mission : lire, écrire, rêver ou bavarder. Ensemble, rallumons la magie des mots. En participant à notre calendrier de l'avent, tu découvriras chaque jour une petite action à mener sur l'Allée des Conteurs/LeConteur.fr. Nous t'inviterons à écrire, à lire, à encourager, à chiller ou encore à visiter nos rues les plus magiques. En tout, tu pourras allumer 24 lanternes. Et pour que ta quête soit réussie, nous te demanderons d'en allumer au minimum 16. Facile, non ? Toutes les lanternes que tu pourras allumer seront lister, au fur et à mesure, dans le topic "L'Avent des Conteurs". Et afin de faire vivre ce moment, il te faudra utiliser ce topic ! (encourager tes camarades en premier lieu et, bien sûr, évoquer tes propres avancées dans le calendrier de l'avent). Tu auras jusqu'au 31 décembre pour réaliser tes 16 actions et demander la validation de ta quête. Et comme tu réussiras le tout, tu remporteras 30 pièces d'or (et donc 30 points pour la compétition des Trois Rues) (attention, les demandes de validation APRES le 31 décembre seront refusées). Que la magie de décembre t'accompagne ! ![]() |
Hier, 14:10J'inaugure ce nouveau topic, avec un bilan des cases que j'ai ouvertes :
1. Un message sur le parchemin de Béa. 2. Un commentaire sur un conte de Noël de Rose P. Katell 3. Un petit texte, Fée de glace, publié sur LC en réponse à l'incantation : "le vent portait des secrets" 4. Partage de ma modeste recette pour un élixir d'hiver bien cozy. 5. Lanterne allumée sur un conte Le cœur de la princesse de Valy C. G. Déjà 5 lanternes allumées, 5 étoiles dans le ciel ! Bravo à tous pour vos lanternes étincelantes ! L'Allée brille de mille feux. Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42 Messages: 76 |
Hier, 17:20Et bien du coup on continue d'allumer des lanternes.
Voici ma sixième lanterne, lancer un sujet de caféphilo : Les noms de vos personnages ![]() |
Hier, 17:42Je fais un petit récap aussi ^^
1 J'ai laissé des commentaires sur les parchemins d'Ark et Aihle 2 J'ai lu et commenté l'histoire Phédélème de Ploum 3 J'ai écrit un petit texte ajouté à ma Roue de l'Écriture, Rivalité sororale 4 J'ai partagé mes recettes d'alchimiste pour aider avec les petits désagréments de l'hiver 5 J'ai lu et commenté la nouvelle de Darklord, Temps de Paix 6 Et enfin, pour aujourd'hui, j'ai répondu au sujet lancé par Darklord dans le café philo à propos des noms de personnages ! ![]() Six petites lanternes déjà allumées ![]()
Wildflower
|
|
Hier, 18:36Alors, mon récap :
Lanterne n°1 : j'ai répondu à un billet d'Ety Lanterne n°2 : j'ai lu et commenté L'Arbre des Échos, d'Aihle S. Baye Lanterne n°3 : j'ai écrit le poème Mémoire Lanterne n°4 : j'ai partagé ma recette pour un hiver en douceur Lanterne n°5 : j'ai lu et commenté Isaure et les Recueilleurs, d'Aspenvirgo Lanterne n°6 : j'ai mis mon grain de sel dans le sujet sur les noms des personnages, lancé par Darklord dans le Café Philo ![]() |
|
Hier, 19:51Allez, sixième lanterne allumée : j'ai trébuché dans la discussion sur les noms de personnages initiée par Darklord.
Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 22 Fév 2025, 16:20 Messages: 166 Localisation: Au fin fond d’une mise en abyme |
Hier, 19:57En voilà une idée qu’elle est bonne !
01/12 : Réponse au billet de Parchemin d’Arkhenbarn 02/12 : Commentaire sur le chapitre 3 (publié le 22/12/2017) du recueil de nouvelles Les histoires du matin de Noël de Rose P. Katell 03/12 : Publication du texte Murmures de Zéphyr sur LeConteur 04/12 : Recette de mon élixir hivernal partagé ici 05/12 : Commentaires sur les Chapitres 1 à 4 de la fanfiction Of Potions and Riffs de NoxND 06/12 : Participation au sujet Les noms de vos personnages 07/12 : Publication d’un Billet de Parchemin Dernière édition par Ebaubie le 07 Déc 2025, 19:55, édité 1 fois. |
![]() Inscription: 15 Sep 2018, 11:07 Messages: 665 Localisation: Bretagne |
Hier, 23:45Très bien ! Je me joins au mouvement et récatipule aussi
1. Un petit commentaire sur le parchemin de Darklord 2. Un petit commentaire sur L'arbre des échos de Aihle qui fut écrit un mois de décembre. 3. Une nouvelle autour de la phrase "le vent portait des secrets" : https://www.leconteur.fr/histoires/3350-tempete/lecture-14032.html 4. Partage d'une recette de chaleur partagée. 5. Un commentaire sur une histoire oubliée de Loune https://www.leconteur.fr/histoires/1227-le_croc_du_chat.html 6. Pareil que tout le monde, et ça tombe vraiment bien que Darklord ait eu une question à poser ^^
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon Dernière édition par Lilitor le 07 Déc 2025, 00:34, édité 2 fois. |
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 149 |
Aujourd’hui, 00:14Sans grande originalité, un petit récapitulatif des lanternes allumées jusque-là.
1/ Commentaire sur le parchemin de Aihle S. Baye, écrit sur la thématique proposée par la Plume à papote 2/ Lecture et commentaire d’un chouette petit conte, publié un mois de décembre : Le petit robot et la petite étoile de Yuedra. 3/ Ecriture, sur une inspiration "Le vent portait des secrets": Secrets d’un vent d’hiver 4/ Partage de secrets d'ambiance cosy de Noël 5/ Lecture et commentaire de Ne jamais toucher une substance inconnue, de Miss Lune 6/ Participation au topic de Darklord sur les noms des personnages Hâte de découvrir ce que nous réservent les prochaines cases du calendrier “Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King |
Aujourd’hui, 01:36Début décembre n'a pas été des plus sympa avec moi, donc je commence un peu en retard, mais ce n'est pas trop tard pour tout rattraper… J'en profite pour me reconnecter un peu.
Lanterne 1 - Un petit commentaire sur le parchemin d'Arkehnbarn Lanterne 2 - Un commentaire sur la nouvelle de Yuedra "Les enfants de la forêt" publiée en décembre. Lanterne 3 - Publication du texte Les fées du givre sur le Conteur. Lanterne 4 - Du coup j'en ai fait un petit billet de parchemin ! Lanterne 5 - J'ai lu "Le Père Noël et le dragon" de ThomasCheval, qui n'avait qu'un seul commentaire. Lanterne 6 : J'ai partiocipé au super "Ecrire pour plaire" ![]() |
|
Aujourd’hui, 12:28Bravo à tous !!
À mon tour de faire le récap de mes lanternes et d'ajouter celles que je viens de réaliser ! Lanterne J1 - Commentaire sur le parchemin de Feydra Lanterne J2 - Commentaire sur Emilie et l'esprit de Noël de Bea Lanterne J4 - Ma recette/ambiance Lanterne J5 - Commentaire sur Loup solitaire de RougeGorge Lanterne J6 - Grain de sagesse laissé sur le topic Les noms de vos personnages Lanterne J7 - Souvenir chaleureux lié à l'écriture dans mon billet Causette - Août, Octobre, Décembre 2025 ![]() ![]() |
|
Aujourd’hui, 12:55Faire l'inventaire, quel enfer
! Ça va, il n'y a pas grand chose.Lanterne première : petit commentaire sur le parchemin d'Aihle Lanterne seconde : lecture de Les Enfants de la Forêt de Yuedra Lanterne troisième : histoire avec l'inspiration “Le vent portait des secrets” publiée : Guidé par les alizés Lanterne quatrième : ma petite ambiance a été posée ^^ Lanterne cinquième : un commentaire sur le chapitre 2 de Echoes of Radiance de Rin Pawaa Lanterne sixième : j'ai participé au très bon sujet de Darklord : Les noms de vos personnages Lanterne septième : souvenir chaleureux associé à la Causette de mon côté dans mon Parchemin ![]() |
|
Aujourd’hui, 14:41Bravo à tous pour toutes les lanternes allumées !
Regardez comme l'Allée scintille de lumières (74 lanternes allumées) ! ![]() Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
Aujourd’hui, 15:35Et ce n'est que le début !!!
![]() ![]() ![]() |
|
Aujourd’hui, 16:11Septième lanterne allumée avec des souvenirs liés à l'écriture et à l'Allée : c'est dans mon parchemin.
Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 149 |
Aujourd’hui, 18:01Feydra a écrit: Bravo à tous pour toutes les lanternes allumées ! Regardez comme l'Allée scintille de lumières (74 lanternes allumées) ! A ce rythme là, on va manquer de place! “Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King |
Aujourd’hui, 18:35À mon tour pour le récap / réalisation des lanternes :
Lanterne 1 : réponse au parchemin de PàP de Aihle, Lanterne 2 : découverte de l'histoire courte de Leilel, Lanterne 3 : mon petit texte basé sur l'incantation : « le vent portait des secrets » (extrait)
Dans le petit bourg, le vent soufflait constamment. Personne n'y était à l'abri. Il caressait les façades des bâtiments, s'infiltrait dans les interstices des volets, tirait sur les tissus et cheveux laissés à l'air libre. Son souffle résonnant tout autour de secrets enfouis et inaudibles. Les habitants, habitués et vigilants, mettaient en garde les enfants et voyageurs d'écouter ses murmures, sachant par expérience qu'il n'était jamais bons de déterrer ce qui l'était. Malheureusement, certains n'écoutaient pas, préférant se laisser bercer par la brise séductrice, les attirant dans les mystères de la région pour ne plus être revus. On ne le dira jamais assez : méfiez-vous du vent des secrets, sinon c'est votre existence qui en deviendra un. Lanterne 4 : préparation de mon élixir d'hiver : j'en ai pas car je fais la même chose que le reste de l'année, c'est-à-dire du thé ou de la tisane selon mon humeur, avec un peu de miel ^^' Lanterne 5 : j'ai réveillé l'histoire courte de EJjay, Lanterne 6 : j'ai participé à la discussion de Darlord sur les prénoms des personnages, J'essaierai de faire la lanterne 7 demain avec celle du jour ^^ |
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1025 membres inscrits Dernier inscrit: lauhua |