Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Le parc des festivités
Ne vous laissez pas impressionner par les magnifiques dômes de verre, avancez ! Ici, tout est permis : participer à des événements, jouer, s'amuser, parcourir une boutique... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité la plus totale !
Créer un sujet Répondre
141 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Scribe

16 Déc 2025, 23:08Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Allez les Plumes on lâche rien ! :enavant: :pom:

Voici mon Billet de Parchemin pour cette lanterne du 16 décembre.

Je suis terriblement en retard dans mes lectures Parcheminesques et LeConteuresques !! :Enjoyy: :raaah:
Pouic Pouic Pouic ! HUMBAAA !!!

Journaliste

17 Déc 2025, 00:08Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Vous avez de belles citations. Je n'en ai pas qui me vienne… <pluie>
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

PS : j'adore les renommages intempestifs !

Journaliste

17 Déc 2025, 00:52Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Arkh, on oublie souvent les citations mais on s'en rappelle quand on les voit: tu as essayé sur des sites qui en proposent?
Perso, j'ai un petit carnet depuis.... ouh là, longtemps, dans lequel je les note quand elles me plaisent. Je ne pensais pas que ça me servirait un jour!

Pour ma lanterne n°16, je parle d'inspiration sur mon parchemin.
“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Journaliste

17 Déc 2025, 13:31Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Je vais voir si je retombe sur quelque chose d'ici la fin de l'Avent, Hiraeth :calinar:.
En attendant, un petit billet vient cocher la case de la Lanterne seizième!

Noble plume

17 Déc 2025, 13:37Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Coucou !
Il va falloir que je rattrape toutes ces belles lanternes allumées ^^

De mon côté j'ai allumé ma quatorzième lanterne avec un défi du chaudron ! Ici : Des Camélias pour Tsubaki

Et pour la quinzième, voici une citation de Bernard Werber que j'aime beaucoup :

"L'amour pour épée, l'humour pour bouclier"
Wildflower

Journaliste

17 Déc 2025, 15:19Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour la 17e lanterne, j'ai choisi le genre de la science-fiction, que j'explore peu.
Peut-être parce qu'elle me fait moins rêver.

J'ai lu Elyndor, d'Aihle S. Baye, et j'ai beaucoup aimé ce texte court mais riche.
Comme je le dis en commentaire, il est à la fois angoissant et porteur d'espoir.
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Mage des Mots

17 Déc 2025, 15:29Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Ah oui, Wild, je me souviens de cette citation ! Ça me rappelle mes années lycée :D

Très mignon ton petit poème de sapin errant, Yuedra !

Pour la lanterne du jour, j'ai choisi Le souffle de l'enfer, de Bea.
Je crois bien n'avoir jamais lu de western de toute ma vie, même si j'en ai déjà vu deux ou trois à la télé. Et peut-être bien 3 au cinéma (Blueberry, True Grit, Killers of the flower moon).
Bon, pour le décor, je vois bien : même en ayant si peu de culture du genre, on y baigne pas mal en permanence... Et pour les personnages, je sens bien la solitude de cette terre où chacun roule pour soi et même quand on s'associe on ne peut faire confiance à personne. Il faut se méfier presque plus de son compagnon de voyage que des autres gens.
Cette histoire de filon d'or me ramène surtout à mes parties de jeu de rôle, Dragons conquer America, où mon groupe et moi sommes des natifs incas à l'époque des premiers conquérans espagnols et où nous faisons face à des colons avides de faire exploiter les mines d'or et à des divinités cachées au sous-sol des pyramides...
Le côté fantasmagorique me semble typique de l'écriture de Bea :D
« L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie. »
Lya Luft

Gnôme d'encre

17 Déc 2025, 18:24Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
La 16e lanterne attendra un peu. J'ai publié un parchemin assez récemment, je n'ai pas grand chose de neuf à raconter pour l'instant. Il faut laisse le temps au temps.

Pour la 17e, j'ai été intrigué par le thème de l'uchronie que je connais mal. J'ai donc été lire L'art des fouilles de Lunar Eclipse. Le texte est très bien, j'ai beaucoup aimé mais j'avoue que ce serait plus "historique". Après je ne connais pas beaucoup d'uchronie et donc je ne sais pas trop à quoi j'aurais dû m'attendre. Cela dit, je vous conseille quand même d'aller jeter un coup d’œil sur le texte.

Scribe

17 Déc 2025, 20:26Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour cette dix-septième lanterne j’ai lu le texte Madame Violette de Rose P. Katell, étiqueté "terreur", "hantise", "horreur" et... "enfance" :peuur: Même la couverture me fait flipper ^^"

Au début j’ai essayé de lire cette nouvelle les yeux fermés, mais ça n’a pas bien fonctionné x)

Le personnage de la maman m’a touchée car il est écrit avec beaucoup de justesse. Et comme si cela ne suffisait pas, la voir se débattre contre cette brrrrr... Madame Violette m’a vraiment fait accélérer le palpitant >_<

Bon, sur des textes courts ça passe, mais je ne me vois toujours pas me plonger dans un roman de ce genre <perplexe>

Journaliste

17 Déc 2025, 22:57Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
A mon tour d'allumer une 17ème lanterne :)
Je suis allée vers une étiquette qui aurait presque tendance à me faire fuir : "essai".
Et.... je n'ai pas regretté! Le concept de l'histoire est vraiment chouette, et même si je ne connais pas les personnages en question, ça fonctionne très bien!

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit de La lettre au Père Noël de Makoto de notre chère Aihle.
“Suis-je devenu fou ? - Oui je pense Chapelier, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.” - Lewis Carroll

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg

Journaliste

18 Déc 2025, 11:20Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Lanterne dix-septième allumée ! J'ai exploré le genre du "mystère" que je n'ai vu que très peu avec Trois contes sous l'orage de Saërn.

Le texte laisse bien des interrogations en suspens, mais loin d'être frustrant, on peut envisager mille réponses tant qu'il (ou s'il) n'y a pas de suite. Au final, cela stimule la curiosité l'imagination et c'était sympa à lire, je n'étais pas juste perdu. :D

Noble plume

18 Déc 2025, 21:06Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Je rattrape un peu tous vos posts ^^

Lilitor ta scène d'hiver est top, j'ai envie d'aller patiner avec elle ^^

Génial Hiraeth j'ai adoré ton témoignage, et La folie de l'impasse Grymoth est le premier texte que j'ai lu de toi !

Trop mignons tes petits textes, Yuedra, j'aime bien la ritournelle du sapin ! Et ça ressemble à une aube boréale ta scène d'hiver j'aime beaucoup ^^

Très joli haïku Manu <3

Chouettes, vos citations ! Hiraeth tu as raison pour la citation de Christian Bobin^^

Et merci à tous et toutes pour les découvertes musicales ^^
Wildflower

Mage des Mots

18 Déc 2025, 22:04Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
« kaoua » (extrait)
Ahmed El Salim revenait les chameaux pleins de magnifiques grains blonds. Il avait consommé, au-delà du désert, une boisson formidable faite en infusant ces grains broyés et séchés. Le liquide obtenu donnait beaucoup d'énergie. Cela s'appelait kaoua. Ahmed était certain que cela intéresserait ses coreligionnaires !

Aussitôt rentré, il aménagea ses domaines afin de planter les grains frais, même si les arbres mettraient plusieurs années à pousser et donner à leur tour des fruits. En attendant, il irait en chercher tous les ans. Des grandes claies permettaient de faire sécher les grains et une meule, de les broyer. Ensuite, il installa une petite boutique devant chez lui où il réalisait l'infusion. Le succès fut rapide et grand, sa maison devint un lieu de rendez-vous.

Quelques années plus tard, un voyageur venu de l'autre côté de la mer goûta le breuvage et demanda s'il pouvait en emporter dans ses bagages. Ahmed réfléchit à ce qu'il avait fait lui-même. Pour éviter que l'étranger puisse planter comme lui les graines et rompre les liens commerciaux, il les passa au feu avant de les lui vendre. Mais par acquit de conscience, il goûta la nouvelle boisson ainsi obtenue...
Ô dieu ! C'était incroyable. Tellement d'arômes ! Il bénit intérieurement le voyageur qui était la cause de son acte.
Ahmed resta un long moment, les mains autour de la céramique qui contenait son kaoua, savourant le parfum qui s'en dégageait. Il s'absorbait dans la noirceur du liquide. Un grand sourire illuminait sa face car, assurément, dans sa tasse, le futur scintillait.

Voilà ma contribution à la lanterne d'aujourd'hui !

Et merci Wild :)
Lya Luft

Journaliste

18 Déc 2025, 22:30Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Très chouette, Lilitor ! :)

Pour cette 18e lanterne, je me suis laissé aller à écrire sans trop réfléchir, presque automatiquement... Et ça donne Galaxie

Mage des Mots

19 Déc 2025, 00:09Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Pour la lanterne 15, je propose la citation suivante :

Citation:
« Écrire, c'est comme faire de la magie. On crée quelque chose à partir de rien. »

— Susanna Clarke
Funambule entre les mondes, la tête en l'air, les pieds dans le vide...

Journaliste

19 Déc 2025, 18:46Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Dix-neuvième lanterne... déjà !

Alors, comment est-ce que j'écris en décembre ?
En réalité, il n'y a pas beaucoup de différence par rapport au reste de l'année.
Mon moment de prédilection, pour l'écriture, se situe en soirée. Et là, décembre facilite les choses, puisque la soirée commence tôt.
Je m'installe dans mon bureau, je ferme les rideaux et, quasi systématiquement, je choisis une musique qui va agrémenter ce moment.
L'ambiance générale est plutôt tamisée.
Puis, à un certain moment, je vais me préparer une boisson chaude.
Donc, oui, par rapport au reste de l'année, décembre a vocation à être plus cosy.

Et vous ?

Scribe

19 Déc 2025, 23:39Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
@Lilitor : Ho trop chouette ce petit récit, 100% dans le thème en plus ! :applause:

De mon côté je passe directement à la lanterne dix-neuf : Raconte ton rituel d’écriture de décembre : ta routine, ton moment préféré, ton ambiance.

Étant une écrivaillonne plutôt débutante, je n’ai pas - encore - de rituel particulier.
Par contre j’ai une sorte de check-list à cocher : pièce bien rangée, plus ou moins calme, et un ordinateur portable à portée de main.

Néanmoins, il est vrai que ce mois de Décembre, avec l’Avent des Conteurs associé au black-out total de mon ordinateur portable, aura engendré de menus chamboulements dans mes habitudes :06:

Donc, pour ce mois de décembre en particulier je dirais que j’ai repris plaisir à écrire au stylo plume dans un carnet, assise sur mon canapé, un plaid sur les jambes.
Tout comme Memenne, plutôt en soirée, à la différence que j’aime mieux les environnements bien éclairés :dragonfa:
Pas de boisson pour moi, toutefois quelques clémentines agrémentées de carreaux de chocolat noir ne sont pas de refus :hihi:
Quant au calme, hélas, je peux aller me brosser Martine :"-)

Journaliste

20 Déc 2025, 08:48Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Un peu décalée dans les illuminations, mais j'y arrive.

Pour la 18ème lanterne, le texte qui m'a été inspiré est par ici: La lumière d'Orion.
J'espère qu'il vous plaira.

J'ai beaucoup de retard dans la lectures de tout ce qui a été publié, mais promis, je vais me mettre à jour!

Concernant mon ambiance d'écriture en décembre, je suis comme Ebaubie: je démarre dans cette grande aventure, je n'ai pas trop de rituels qui puissent être tellement impactés par une saison. Mis à part que je porte de grosses chaussettes au lieu de sandales et que j'écoute des musiques de Noël ^^
Je suis plutôt "du matin", mais ça m'arrive aussi d'écrire le soir - ou la nuit!
Selon l'horaire, je suis soit dans ma chambre à mon bureau, soit sur la table du salon salle à manger - l'idée, c'est que je ne sois pas trop dérangée. Dans un appart', on fait comme on peut ;)

Mage des Mots

20 Déc 2025, 13:33Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Sacré texte, Hiraeth !

En ce qui me concerne, ma routine d'écriture en décembre, c'est d'ouvrir l'Allée, regarder si la case du calendrier des lanternes a été dévoilée, et si oui, y réfléchir.
Parfois je retourne à mes activités et soudain, je prends un morceau de papier et commence à écrire. Parfois ça vient tout de suite. Parfois je laisse maturer, comme ce chaudron qui n'est encore plein qu'au premier quart pour l'instant.
Lya Luft

Noble plume

20 Déc 2025, 14:57Re: L'Avent des Conteurs - on ouvre les cases ici !
Joli Lilitor ! J'aime beaucoup ton histoire de café :applause:
Très belle citation, Bea ! :pouce:

De mon côté, j'ai aussi pris un peu de retard mais j'avance petit à petit !

*Pour la seizième lanterne, je vais la coupler avec la Quête du Mot Fini, donc je ne publierai pas tout de suite mon parchemin qui est en chantier ! :element:

*Je vais tenter la dix-septième aujourd'hui, peut-être une biographie je vais voir, je lis vraiment beaucoup de genres différents ! :Enjoyy:

*Je n'ai pas encore écrit de texte pour la dix-huitième… je vais peut-être me refaire un petit défi du chaudron du coup, un nouveau challenge de tout concilier ^^

*Pour la dix-neuvième lanterne… :folletto: Impossible de la réaliser pour moi. Comme pour tous les mois de l'année, je n'ai aucun rituel. J'écris où je peux, quand je peux, même sur mon téléphone (de plus en plus XD) et dès que l'occasion se présente… voilà haha

*Quant à la vingtième… Ça fait longtemps que je n'ai rien posté et j'ai un peu laissé de côté Insta en ce moment, mais je vais y réfléchir et voir si je peux vous rendre hommage avec un joli post ! <3

P. S. Ceci est le centième message du topic ! :squee:
Wildflower

Créer un sujet Répondre
141 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante