Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Le parc des festivités
Ne vous laissez pas impressionner par les magnifiques dômes de verre, avancez ! Ici, tout est permis : participer à des événements, jouer, s'amuser, parcourir une boutique... Le tout dans la bonne humeur et la convivialité la plus totale !
Créer un sujet Répondre
265 messages  • Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Les célébrations - ici on fête !
Archiviste

04 Déc 2025, 00:02Re: Les célébrations - ici on fête !
White Acacia a écrit:
Citation:
Il était déjà près de midi le troisième jour quand nous atteignîmes le col. Au sommet, le soleil nous accueillit avec joie, dardant ses rayons sur notre petite troupe et réchauffant nos joues rougies par le froid. Les lunettes achetées à Sliabh et leurs verres teintés nous permirent d'apprécier le paysage sans être éblouis par la réverbération de la lumière sur la neige. Dans notre dos, on devinait sans peine la petite route serpentant entre les monts plus petits jusqu'au col. Au-delà, les plaines herbeuses couraient jusqu'à l’horizon en douces collines. Devant nous, des montagnes de plus haute altitude déchiraient le ciel à perte de vue, leurs sommets enneigés éclatants contre le bleu cristallin du ciel. Le voyage n'allait pas être simple.
À l’unisson, les chevaux tendirent le cou et les oreilles en avant. Une fraction de seconde plus tard, ils parvinrent à mes oreilles. Les hurlements qui donnaient leur nom à ces inhospitalières montagnes, portés par le vent qui soufflait en rafales dans la vallée sous nos pieds. Je pensai immédiatement au chant des baleines de mes terres natales, mais mélangé au hululement lugubre des hiboux noirs de la Corcach. Je vis du coin de l'œil mes compagnons tressaillir et compris immédiatement les angoisses des habitants de Sliabh. C'était comme si le vent nous amenait l’avertissement d’une bête gigantesque, tapie dans le ventre de la montagne, de ne pas nous aventurer plus loin.

—Extrait du journal de voyage d'Eltamin Regulus

Très intriguant ! Ça donne envie de connaître la suite du voyage. :yaaah:

Ploum a écrit:
« Les Sorcières du Bois » (extrait)
— C’est... On dirait... ?
— Le spectre décrit par Niélé, souffla Vilandre sans oser élever la voix, comme s’il craignait ainsi d’effrayer le spectre et de le pousser à s’enfuir.
— Cela devrait suffire à l’empêcher de passer, chuchota alors le spectre, ignorant toujours leur présence. Les protections de ce mage sont puissantes.
Vilandre sursauta au son de sa voix, tandis que Lénildée plissait les yeux, intriguée. Elle ne partageait pas les incongruités de son homologue, ni concernant son apparence, ni la voix absente. S’il s’agissait bien de la femme aperçue près de la fameuse maison dans le Bois par Niélé... Alors elle devait savoir des choses sur celle-ci, sur son occupante.
Ils devaient lui parler.
Saisi d’un empressement soudain à cette idée, Vilandre se redressa brusquement et se tourna alors entièrement vers elle.
— Qui êtes-vous ?

Ce sont des chasseurs de fantômes ? Des exorcistes ? J'ai besoin de réponses ! :ange:
Bonjoir les Plumes ravageuses !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg

Mage des Mots

04 Déc 2025, 12:42Re: Les célébrations - ici on fête !
Arkhenbarn a écrit:
Ce sont des chasseurs de fantômes ? Des exorcistes ? J'ai besoin de réponses ! :ange:

Ni l'un ni l'autre :ange:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg

Créaturologue

04 Déc 2025, 14:48Re: Les célébrations - ici on fête !
Ploum j'avoue ne pas avoir tout compris à cet extrait, j'imagine que c'est mieux avec le contexte ^^
Bravo pour avoir avancé dans ton projet !
Wildflower

Fée du logis

04 Déc 2025, 17:50Re: Les célébrations - ici on fête !
Bon et bien je me lance pour la lanterne du jour, en espérant ne pas faire de hors-sujet...

Ma recette pour braver cette période hivernale avec panache et cozytude :

« Le sujet devra être confortablement installé (fauteuil, canapé ou assimilé) et s’assurer d’avoir à sa disposition :

- Pour le réconfort : Un plaid, molletonné si possible, et assez grand pour envelopper parfaitement les pieds du sujet. SANS INTERSTICE ! J’insiste, car c’est important. Personne ne souhaite souffrir d’engelures, n’est-ce pas ? Ajoutez à cela une boisson chaude : avant dix-sept heures, un café crème (mon élixir coup de coeur) ; après dix-sept heures : une tisane à la verveine.

- Pour l’ambiance : Un poêle à bois (allumé et crépitant) et des chansons de Noël à bas volume. Par exemple « Carol of the Bells » ou bien encore « Little Drummer Boy » de Pentatonix.

- Pour s’occuper les mains et l’esprit, au choix : Un ouvrage de crochet ou bien un roman de saison (quelques suggestions : La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu, La Fileuse d’Argent de Naomi Novik, Le Hobbit de J.R.R. Tolkien)

- Pour le « winter body » (alternative avantageuse au « summer body ») : Un bon plat en sauce qui mitonne tout seul, posé sur le poêle à bois sus-cité.

- Pour la tranquillité et la pérennité de l’instant : Une vessie vidangée.

- Et en option : un environnement propre et rangé, avec vaisselle faite et linge étendu. »

Voilà, y’a plus qu’à ! :dragonda:
Des mots qui pensent et pansent les maux

Fée du logis

04 Déc 2025, 18:30Re: Les célébrations - ici on fête !
Hem, j'ai l'impression que nous allons avoir des recettes qui se ressemblent beaucoup. L'hiver a ses incontournables...

Donc, oui, un canap' ou un lit, avec de quoi se couvrir (plaid, couette, couverture). Les pieds peuvent éventuellement bénéficier d'une couche supplémentaire.

Pour la boisson chaude, je préconise tout de même le chocolat parce que bon, hein, le chocolat... :coeuur:
En bon Belge, d'ailleurs, je recommande aussi une tablette de chez nous, ou des pralines (Leonidas, Neuhaus, Marcolini).

Côté musique, je suis très classique. Un trio de Schubert, une sonate pour piano de Beethoven... J'aime beaucoup les Années de Pèlerinage de Liszt. Et j'ai découvert, récemment, deux albums que l'on pourrait qualifier de "fantasy" : l'album Abracadabra de la pianiste française Béatrice Berrut, sur lequel elle interprète des titres avec un p'tit côté magique (L'Apprenti Sorcier, Higitus Figitus, Hedwig...), et l'album A fairy Tale: À travers le miroir, du pianiste Rodolphe Menguy, français lui aussi, qui nous emmène sur des mélodies empreintes de merveilleux.
Dans un autre registre, on peut aussi apprécier la musique de Ludovico Einaudi, assez planante, très mélodieuse.
Vous n'êtes pas trop classique ? Du jazz ! Quelque chose de calme, pas trop complexe. Soit dans les vieux standards, soit dans le contemporain. Et là, je trouve qu'on trouve de chouettes choses chez les Scandinaves...

Enfin, un bon bouquin. Ou pas, la simple rêverie est aussi autorisée. Vous préférez écrire ? Si le canap' ne s'y prête pas, installez-vous à un bureau, avec un chouette éclairage pour une belle ambiance.
Psst ! C'est peut-être aussi le moment de vous refaire cette série de BD qui vous fait de l'œil depuis le temps que vous ne l'avez pas lue...

Allez, on n'est pas si mal en hiver, n'est-ce pas ? :pouce:
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Conseillère municipale

04 Déc 2025, 18:43Re: Les célébrations - ici on fête !
Vos ambiances font rêver !
Soleil couchant
Lumière dorée
Assise sur l'herbe j'écris.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg

Esprit du grenier

04 Déc 2025, 19:12Re: Les célébrations - ici on fête !
La base de la recette est toute simple, commencer par étaler le sujet sur un canapé avec un plaid. :dragonfat:

Là, vous pouvez l’assaisonner avec un thé ou un café, si l’heure le permet, sinon une tisane de fruits rouges. Le tout sera impérativement accompagné d’une boite de pains d’épices enrobés de chocolats (ceux en formes de cœur, de bretzel et d’étoiles, vous voyez de quoi je parle :slurp: ).

Ensuite, plusieurs possibilités mais dans cette situation en général, on décorera de choses qui enrobe le cerveau de coton tout doux : Une bonne BD, un roman style jeunesse, un film de Noël ou un classique indémodable qu’on a déjà vu 100 fois. :dragonda:

Laisser mijoter pendant … longtemps. :calin:

Conseillère municipale

04 Déc 2025, 19:25Re: Les célébrations - ici on fête !
Très sympa vos recettes !!

La mienne ne sera pas beaucoup différentes. Ça serait un plaid, un feu de cheminée, mes chats, un bon chocolat chaud avec des guimauves, une musique douce en fond ou film/série. Une ambiance parfaite pour faire du coloriage ou écrire ^^

Des choses cocoonings finalement :love:
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Créaturologue

04 Déc 2025, 19:35Re: Les célébrations - ici on fête !
J'adore vos recettes mais elles ne fonctionneront malheureusement pas chez moi :Enjoyy:

Moi je vous propose une inhalation vu que je suis abonnée : huiles essentielles de ravintsara, niaouli, eucalyptus (radié ou globulus)
Ne pas hésiter à prendre une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée directement dans le gosier le matin <pirate> voire de ravintsara même si c'est vraiment mauvais au goût xD
Un peu de gingembre tous les jours aussi, des bonnes tisanes...
Moi, abonnée aux crèves ? Noooon.... :hihi:
Wildflower

Gnôme d'encre

04 Déc 2025, 19:54Re: Les célébrations - ici on fête !
Belles ambiances, on s'y sent bien :D
J'aurais pour ma part deux types d'ambiances spécial Noël: la réalisable et l'idéale ;)

La base: une ambiance calme, fauteuil, canapé ou lit, avec de quoi se pelotonner (plaid et suffisamment de coussins).
Indispensable: les peaux de clémentines au-dessus d'une flamme (je les mets dans un gros brûle encens).
La boisson, glühwein maison ou chocolat chaud (éventuellement avec cannelle ou petits marshmallows), accompagné bien sûr de pain d'épices ou de bredele.
Pour la détente, ça peut être un film, genre conte de Noël (le petit coup de coeur avec mon fils ces 3-4 dernières années, "Les chroniques de Noël", sur Netflix).
Ou sinon, avec ma préférence, un bouquin (recueil de nouvelles, roman, BD, manga... un truc qui se lit!) avec en fond sonore des chants traditionnels de Noël, ou une playlist type "Cozy Christmas Jazz".

Et après...
Je rêve...
D'une maison avec une cheminée ou un kachelofen (pas un appart' avec un radiateur électrique) et, par la fenêtre à semi recouverte de feuilles de givre façon fougère, un paysage blanc, un ciel gris, et des flocons qui continuent de tomber... (et pas 15° avec grand soleil)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg
“Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King

Mage des Mots

04 Déc 2025, 20:49Re: Les célébrations - ici on fête !
En ce qui me concerne, l'ambiance aurait besoin d'un grand appartement avec une verrière années 30 courant tout le long de la grande pièce de séjour. Des tapis moëlleux, deux canapés et plein de fauteuils anciens aux formes fines. Deux tables basses en bois ciré recouvertes d'objets de curiosité. Parquet tiède car chauffage par le sol.
Des lumières douces, teintes dorées. Des cierges magiques qui étincellent. Le must serait un vieux projecteur super 8 et des bobines de petits films, d'anciens dessins animés.
En boisson, plutôt du thé, avec un nuage de lait, et des clémentines à manger, avec du chocolat en tablette.
Des gens arriveraient petit à petit, rempliraient les canapés et fauteuils, et les conversations rouleraient sur des expos et des bouquins. Des "beaux livres" passeraient entre toutes les mains, restant parfois plus longtemps sur les genoux de quelqu'un le temps de lire quelques pages. On pourrait aussi ouvrir la vieille armoire et en sortir des petits schtroumpfs, des BD ou des jeux de société, et faire une partie à 4 ou 6, sans déranger les autres, qui auraient sorti l'apéro entre-temps.
J'aime pas être toute seule quand il fait froid.
« L'enfance n'est pas un stade atrophié, approximatif de l'individu. C'est un océan d'histoires potentielles où il est raisonnable de croire que l'on aura la force de ses désirs. S'éloigner de pareille conviction, ce n'est pas grandir, c'est perdre. »
Hervé Hamon

Conseillère municipale

04 Déc 2025, 21:03Re: Les célébrations - ici on fête !
Toutes vos recettes donnent vraiment envie !
Soleil couchant
Lumière dorée

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg

Troll des caves

04 Déc 2025, 22:38Re: Les célébrations - ici on fête !
J'adore toutes vos recettes, c'est trop chouette !!

Pour ma part, je commencerais par mettre à notre cobaye des grosses chaussettes bien molletonnées (parce que je suis une mamie, et que les mamies ont froid aux pieds). Ajoutez un plaid tout doux par-dessus pour maintenir la température idéale du corps, puis une boisson chaude pour celle des mains. Un thé ou un café fait l'affaire selon les goûts et les envies de votre mamie, on est pas trop regardants sur les détails. Attention toutefois à ne pas vous tromper entre les extrémités ! Des chaussettes sur les mains, ça peut être une nouvelle mode à lancer ; l'eau bouillante sur les pieds, ça fait un peu plus de dégâts. :P

Pour ce qui est de l'ambiance, un feu de cheminée reste le top du top. Si vous n'en avez pas à disposition, ma foi, vous pouvez vous rabattre sur les vidéos d'ambiance qui pullulent sur le YouTube (mon péché mignon).
Ajoutez à cela un bon vinyle pour occuper les oreilles, et laissez l'imagination de votre mamie divaguer. Vous pouvez même lui laisser un carnet et un stylo, au cas où l'inspiration lui viendrait de coucher quelques vers sur le papier.
Ah, j'oubliais. Si vous parvenez à contrôler la météo, ajoutez de la neige dehors. Ça rend les choses encore plus douces :P

Fée du logis

05 Déc 2025, 09:32Re: Les célébrations - ici on fête !
Et bien merci pour toutes ces belles recettes, grâce à elles les Conteurs et Conteuses de l’Allée sont parés pour les loooongues soirées et les grands froids de l’hiver ! :youpi:

Wildflower8906 a écrit:
Ne pas hésiter à prendre une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée directement dans le gosier le matin <pirate> voire de ravintsara même si c'est vraiment mauvais au goût xD
Un peu de gingembre tous les jours aussi, des bonnes tisanes...
Moi, abonnée aux crèves ? Noooon.... :hihi:

On peut aussi mettre la goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre, c’est moins violent je trouve ^^

Pour se prémunir contre les maux de l’hiver, mâchonner de la Propolis c’est pas mal, mais mon chouchou reste quand même Le Vinaigre des Quatre Voleurs... Ça c’est de l’élixir, préventif ET curatif ! :pouce:

Troll des caves

05 Déc 2025, 14:58Re: Les célébrations - ici on fête !
Je vois qu'on a parmi nous de vraies sorcières adeptes des potions magiques :winga: J'en apprends tous les jours, avec vous !

Il est temps pour moi d'allumer la lanterne du jour. Je me suis posée chez L'élan Vibratoire et sa nouvelle Ils seront comme lui, qui n'avait pas encore reçu de commentaire. ^^

Esprit du grenier

05 Déc 2025, 16:10Re: Les célébrations - ici on fête !
Allez, une lanterne de plus avec un commentaire pour le poème Déjà... de Lisa D.

:01:

Fée du logis

05 Déc 2025, 18:03Re: Les célébrations - ici on fête !
White Acacia a écrit:
Je vois qu'on a parmi nous de vraies sorcières adeptes des potions magiques :winga: J'en apprends tous les jours, avec vous !

Houla, que nenni, nulle sorcière ici ! J’achète ce vinaigre déjà tout prêt en bouteille x)

Bref, je reste malgré tout dans le thème pour la lanterne du jour, en lisant et commentant le premier chapitre de la fanfiction Harry Potter "Of Potions and Riffs" de NoxND.

Fée du logis

05 Déc 2025, 18:12Re: Les célébrations - ici on fête !
Et voià, quatrième lanterne allumée, avec un commentaire sur Isaure et les Recueilleurs, d'Aspenvirgo :dragonda:
http://www.image-heberg.fr/files/17577864701059393425.jpg

Conseillère municipale

05 Déc 2025, 19:00Re: Les célébrations - ici on fête !
Une nouvelle lanterne allumée avec un commentaire sur le poème de RougeGorge intitulé Loup solitaire
Même quand le danger est réel, la peur reste un choix.

https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg

Conseillère municipale

05 Déc 2025, 20:00Re: Les célébrations - ici on fête !
Une lanterne de plus avec ce charmant conte Le coeur de la princesse de Valy G.C

Et pour ma recette d'une ambiance cozy spéciale Noël, voici ce qui me convient :
- des coussins et une couettes moelleux,
- un pyjama tout doux, avec des chaussons,
- une tasse de thé, un chocolat chaud ou une infusion (Petite prairie par exemple)

Ensuite au choix :
- de l'ASMR dans les oreilles
- un ouvrage de broderie
- un bon livre (ou la liseuse)
- du diamond painting
- du coloriage ...

Et évidemment, mes chats !

Donc deux lanternes pour le prix d'une !
Soleil couchant
Lumière dorée

Créer un sujet Répondre
265 messages  • Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante