20 Déc 2025, 17:00Alors, n’étant pas présent sur les réseaux sociaux, j’allumerai la vingtième lanterne ici même...
Et je souhaite à toutes les Conteuses et tous les Conteurs de joyeuses fêtes, et une myriade de beaux moments d’écriture ! ![]() ![]() |
|
![]() Inscription: 14 Aoû 2025, 14:42 Messages: 96 |
20 Déc 2025, 17:48Je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur les lanternes ces derniers jours. Du coup j'allume seulement la 18e avec le texte : Un avenir brillant.
|
20 Déc 2025, 22:10Alors alors...
- Pour ma dix-septième lanterne, j'ai finalement lu un texte avec l'étiquette "culinaire" (je ne suis pas une férue de cuisine, je l'avoue xD). J'ai découvert une recette mortelle de Folletto ! C'est un texte de Miss Lune, Festivité Fatale ^^ - Pour la dix-huitième, une nouvelle micro-nouvelle ajoutée à ma collection ! Surprise or not surprise ? Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la vingtième, mais en tout cas ma quête est validée car j'ai atteint les seize lanternes allumées ! ![]()
Wildflower
|
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 191 |
20 Déc 2025, 22:26Ouh là...
Plus le temps passe, plus je m'éloigne des réseaux sociaux en ligne. L'année 2020 m'a presque sevrée, et ça ne s'arrange pas depuis. Je n'y reste que pour suivre quelques infos, je ne poste plus. Je parle des "grosses enseignes", n'est-ce pas: un forum est bien un réseau social, mais... clairement, ici ce n'est pas comparable! Ainsi, si la lanterne accepte une petite entorse, j'allumerai la flamme ici. Parce que, aussi, j'aimerais rendre un peu de ce que j'ai reçu depuis que j'ai posé mes valises dans l'Allée, encouragements, bienveillance et tolérance en tête! Je fais le souhait que chaque conteur et chaque conteuse entende une muse chuchoter chaque jour à son oreille Et ne lâche rien avant d'avoir mis le point final à son texte, quel qu'il soit.Je vous souhaite à toustes de merveilleux moments d'écriture! “Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King |
20 Déc 2025, 22:42Bravo à tous pour toutes ces lanternes allumées !
J'ai rattrapé tous vos messages. Tous les textes et les citations sont très intéressantes. Elles font briller l'Allée autant que les Lanternes qu'on allume. Quant à moi, j'ai allumé une 14eme lanterne (10) en écrivant un petit poème : Le sapin chuchotait à la fenêtre Voici ma citation pour la lanterne 15 : cette citation de Gudule, dans La Bibliothécaire, représente bien ma manière de voir l'écriture et les livres. Citation: Les couvertures des livres sont des portes qui donnent, non sur des textes arides comme on le croit souvent, mais sur de fabuleux univers. Lumière dorée Assise sur l'herbe j'écris. ![]() ![]() |
|
20 Déc 2025, 23:40Bravo tout le monde pour toutes ces jolies lanternes !!!
Bon, plus Noël approche, plus j'ai du mal à faire quoi que ce soit Quinzième lanterne (la 17), j'ai lu un genre que je lis rarement : le petit poème de Feydra et j'ai trouvé très mignon J'avoue ne pas aller vers les poèmes, je sais pas pourquoi ça ne m'attire pas. Overdose à cause de l'école peut-être ^^'Seizième lanterne (la 18), Écris à partir de : « Dans sa tasse, le futur scintillait. » « divination » (extrait)
Dans sa tasse, le futur scintillait. La divination n'est pas un art Émilie apprécie beaucoup, trop nébuleux à son goût. Mais aujourd'hui, une envie soudaine de boire du thé l'avait prise et maintenant qu'il était bu, la voilà à décortiquer distraitement les formes restées au fond de la porcelaine. Encore mouillées, elles brillaient faiblement à la lumière quand elle bougeait sa tasse. Était-ce une étoile ou une fleur ? Émilie plissa les yeux, mais ça ne changea rien. Son futur avait beau être sous son nez, sans décodeur impossible de comprendre la signification. Dix-septième lanterne (la 19), mon rituel de décembre ? Ça va être simple : j'en ai pas MDR En termes d’écriture je considère ce mois comme tous les autres de l'année, et comme en plus je suis souvent dans la famille pour les fêtes, écrire c'est difficile... Sinon, je suis chez ma sœur à partir du 23, donc ça va être compliqué de finir de Calendrier de l'Avent Je ferais de mon mieux, mais je ne garantis rien. Dernière édition par Yuedra le 21 Déc 2025, 18:46, édité 1 fois. |
|
Hier, 13:20Alors... Pour ma vingt-et-unième lanterne, j'ai dû remonter le fil, car soit c'était un de mes textes, soit un que j'avais déjà lu
Du coup je suis tombée sur L'avenir brillant de Darklord que je devais lire de toute façon ! Facile de laisser un retour étoilé, c'était dans le thème ![]()
Wildflower
|
|
Hier, 15:46Et pour cette 21e lanterne, un retour étoilé pour Surprise or not surprise, de Wildflower.
Pas sûr que ce soit le texte le plus récent, mais on dirait... ![]() |
|
Hier, 16:08
Wildflower
|
|
![]() Inscription: 26 Juil 2025, 06:40 Messages: 191 |
Hier, 23:17Que de lanternes allumées
Bravo à toustes! Pour la 21ème, j'ai lu L'ironie du saule, d'Ebaubie, qui semble être le dernier texte publié sur LC à cette heure. Un joli conte, subtil et nuancé “Si vous n’avez pas le temps de lire, vous n’avez pas le temps (ni les outils) pour écrire.” - Stephen King |
Hier, 23:43Je vais faire plusieurs Lanternes en un message ^^ .
Je commence avec la quinzième. Je n'avais pas vraiment de citation, alors j'ai dû chercher une qui me parlait un minimum. J'ai trouvé celle-ci à laquelle je m'identifie particulièrement : “Imaginer une œuvre, c'est déjà commencer à la créer.” de Michel Tournier. Mais je vais me permettre d'en mettre une seconde, sur laquelle je suis retombé et qui vient d'un (du seul) article de blog que j'ai écrit, où je parlais de la création : “Arpentez ce chemin que notre esprit a balisé sans nous donner la carte.” À nouveau, je m'y reconnais beaucoup (“Sans blague !” ).Je passe à la dix-neuvième. Mon rituel en décembre a été le début de mes streams écriture / pomodoro : en gros, 30 minutes de concentration / écriture et 10-15 minutes de pause / échange avec le tchat. J'ai beaucoup aimé l'exercice ; cela m'a aidé à finir ma Capsule . C'est également un moment de partage avec les spectateurs qui avancent leur projet en même temps, et d'échange lors des pauses. Commençant tout juste ce concept et étant un petit streamer, je n'ai pas eu souvent du monde, mais c'était déjà bien stimulant. La Lanterne vingtième, c'est une belle occasion de rendre un peu de ce que l'Allée m'a donné, ici. ![]() Pour la Lanterne vingt-et-unième, mon fil m'a montré L'ironie du saule d'Ébaubie. Tant mieux, c'était très agréable à lire ! ![]() ![]() |
|
Aujourd’hui, 13:20Merci Manu et de joyeuses fêtes à toi aussi ^^
Merci Hiraeth, c'est un très beau message et je te souhaite également une inspiration sans borne et de beaux moments d'écriture ! Jolie citation, Fey, c'est vrai que chaque livre ouvre la porte sur un nouvel univers ! Un texte nébuleux, Yuedra… Émilie n'a pas l'air dans son assiette ! (ou dans sa tasse ). Et je ne suis pas là seule à n'avoir aucun rituel hahaArk, je ne peux pas répondre directement, ne faisant pas partie de ce réseau, alors je te réponds ici : c'est drôle, on est arrivés à peu près en même temps ici, et je suis heureuse que tu aies trouvé l'inspiration dans cette belle Allée ! J'aime beaucoup les citations que tu as choisies, au passage ^^ Je pense être à jour, n'hésitez pas à me signaler si j'ai raté l'un de vos textes ! Pour finir, mon petit poème du jour pour la vingt-deuxième lanterne : La Danse des Flocons
Wildflower
|
|
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités |
| AlléeDesConteurs.fr | Échanger sur l'Écriture | L'Allée & Compagnie | Partenaires | Statistiques |
|
Actualités Agenda des événements Les Trois Rues | la compétition |
Forums de discussion Foire aux questions Nous contacter |
[Univers] LeConteur.fr LeCoinDesAT.fr |
Génération Écriture Histoires de Romans |
1030 membres inscrits Dernier inscrit: Harold_Cath |